problème disjoncteur chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème disjoncteur chauffe eau



  1. #1
    labak34

    problème disjoncteur chauffe eau


    ------

    Bonjour, à tous.

    Je vous contacte car j'ai un petit soucis pour la mise en route de mon chauffe eau électrique qui fait disjoncter une partie de l'électricité de mon appartement.
    J'ai l'abonnement heures creuses heures pleines de edf. Depuis environ 5 jours,quelque fois (pas tout le temps je précise), lorsque le compteur passe en heure creuse, la partie du tableau électrique qui gère le chauffe eau (mais aussi le contacteur J/N, les radiateurs de l'appartement.., le régulateur d'énergie..) disjoncte , je suis du coup obligé de le remonter mais ça ne redisjoncte pas ( et le chauffe eau se met à marcher) en mode auto. Lorsque je me suis retrouvé en heure pleine sans eau chaude, j'ai mis la marche forcée et ça n'a pas disjoncté. J'ai l'impression que ça disjoncte surtout au niveau des horaires pour passer en heures creuses et vice versa. Je précise que les radiateurs ne sont pas allumés car j'ai une clim réversible qui n'est pas reliée à cette partie du tableau électrique.
    J'ai deux plages horaires pour les heures creuses : 2 heures 54- 7 heures 54 et 12 heures 54- 15 heures 54. Ca disjoncte surtout sur la plage horaire de l'après-midi j'ai l'impression
    Quelqu'un aurait-il une idée de la raison pour laquelle cela disjoncte? ( je suis obligé du coup de mettre la marche forcée pendant les heures pleines comme cet après-midi depuis 16 heures car quand je suis rentré en début d'après midi ca avait à nouveau disjoncté en heures creuses..)
    En espérant avoir été assez précis, je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Bonsoir labak34 et bienvenue à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par labak34 Voir le message
    ... Je vous contacte car j'ai un petit soucis pour la mise en route de mon chauffe eau électrique qui fait disjoncter une partie de l'électricité de mon appartement ...
    Il y a trop d'inconnues dans ta description pour savoir où chercher.

    Peux-tu préciser quel est l'âge du chauffe eau?

    Peux-tu préciser quel est le disjoncteur qui disjoncte? (est-ce le général EDF de 340 à 650 mA ou un 30 mA)?

    Peux-tu préciser quels sont les circuits qui sont connectés sur le disjoncteur qui coupe?

  3. #3
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Tout d'abord merci pour votre réponse
    Mes connaissances sont un peu limitées en électricité donc ce n'est pas évident et j'en suis désolé
    L'immeuble est de 2012 donc le chauffe eau a environ le même âge (marque chaffoteaux)
    Ce qui disjoncte est une partie seulement du tableau électrique et non le général de l'appartement .Le tableau électrique de l'appart est divisé en trois parties qui ont elle même un disjoncteur. C'est un de ces trois disjoncteurs qui saute et donc je vais vous dire ce qu'il y a marqué sur cette partie ( sans doute ce que vous appelez les circuits?):
    -chauffe eau
    -convecteur sdb
    -convecteur chambre
    -convecteur séjour
    -prise de courant gtl
    -gestionnaire code J/N
    -chauffe eau J/N ( là ou on peut choisir mode auto, forcé, ou 0)
    avec chacun un petit levier associé PLUS le levier principal ( c'est celui-ci qui s'abaisse justement quand ca disjoncte)
    Dernière modification par labak34 ; 22/02/2019 à 16h29.

  4. #4
    pat83000

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Bonsoir
    Une petite photo de votre tableau serait la bienvenue (en précisant quel disjoncteur exactement saute )
    Seul le contacteur chauffe eau est concerné lors du passage heures pleines/creuses . Par contre s'il n'y a pas de disjonction lors du passage en marche forcé le problème pourrait venir de la
    commande du contacteur
    Le compteur se situe dans l'habitation ou à l'extérieur ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    J'ai allumé un radiateur et je l'ai mis presque a fond ca n'a pas disjoncté alors que j'ai laissé le chauffe eau en marche forcée ( à l'instant).
    Mon compteur est à l'intérieur de l'appartement avec le tableau électrique (compteur linky). J'ai entouré en noir le disjoncteur qui saute
    tableau électrique 1.jpgtableau électrique 2.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Citation Envoyé par labak34 Voir le message
    ... J'ai entouré en noir le disjoncteur qui saute ...
    Il s'agit bien d’un interrupteur différentiel 30 mA (ID 30) qui ne tient pas compte de l'intensité (donc de la puissance) débitée, mais uniquement d'une fuite à la terre.

    Le problème c'est qu'on ne sait pas si la dite fuite provient du chauffe eau.

    As-tu assisté à une disjonction? Y a-t-il quelque chose d'autre de connecté à cette rangée au moment de la disjonction?

  8. #7
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Merci pour l'info.. pour cet après-midi, rien n'était connecté .. j'ai déjà assisté à une disjonction quand ça passe de heure creuse à heure pleine mais de heure pleine à heure creuse non mais j'ai vraiment l'impression que ca se passe quand on passe d'une plage horaire à une autre. Pour aujourd'hui je pense que ca a disjoncté soit à 7 heures 54 ( au moment de passer en heure pleine mais j'étais pas là.. ) , soit à 12 heures 54 ( au moment de passer en heure creuse mais je n'étais pas là non plus). Par contre vers 15 heures 30 j'ai remonté l interrupteur et le chauffe eau a arrêté de chauffer à 15 heures 54 comme prévu et ca n'a pas disjoncté . Mais comme j'avais pas assez d eau chaude pour ce soir, je l'ai mis en marche forcée vers 16 heures et ça chauffe depuis sans avoir disjoncté. Si ça venait du chauffe eau ca aurait du disjoncter non? sachant qu'aux alentours de 17 heures 30 j'ai mis en marche un radiateur a thermostat 5 pour faire un essai et ca n'a pas disjoncté..
    Dernière modification par labak34 ; 22/02/2019 à 18h31.

  9. #8
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    si lorsque je mets en marche forcée ca fonctionne pendant plus de deux heures sans disjoncter c'st que ça ne viendrait pas de l'appareil non?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Citation Envoyé par labak34 Voir le message
    si lorsque je mets en marche forcée ca fonctionne pendant plus de deux heures sans disjoncter c'st que ça ne viendrait pas de l'appareil non?
    On ne peut rien dire de tel, et tu dois t'enlever de l'idée que la consommation d'un fort courant peut rendre "plus sensible" ton ID.

    Rien à voir avec la puissance absorbée. Seule la fuite à la terre, si elle dépasse 30 mA, fait couper l'ID.

    Je remarque que l'ID a déjà pas mal d'années au compteur. Et le chauffe eau, combien en a-t-il?

    Il peut y avoir des tas de raisons pour que la fuite à la terre se manifeste car corrosion, entartrage, fêlure de carter ...

    Autre chose aussi, une petite fuite peut se manifester sur une charge (un appareil) non soumis au tarif de nuit, et que celle du chauffe eau la fasse dépasser (la fuite).

    Ce n'est pas facile de mettre en évidence, et, ce qu'il faudrait faire pour le prouver, c'est d'ajouter un ID réservé au chauffe eau, pour voir s'il coupe ou non. Bien entendu, pour ce faire, il faut que ce nouvel ID soit pris en amont de l'ID existant pour bien séparer les protections.

  11. #10
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    j'avoue ne pas comprendre grand chose.
    Et avec ce qu'il s'est passé cette nuit encore moins.
    je me suis levé cette nuit vers 4 heures pour aller aux toilettes et j'ai vu que le chauffe eau chauffait et ca n'avait pas disjoncté au passage en heures creuses (2 heures 54) . Par contre quand je me suis levé vers 5 heures 30 pour aller au boulot ça avait disjoncté...
    avant de partir au boulot j'ai baissé l'interrupteur chauffe eau pour voir si ça disjonctait quand même l'ensemble et il s'est avéré que non quand je suis rentré à 13 heures 30. J'ai relevé l'interrupteur chauffe eau et ça a commencé à chauffer comme prévu (les heures creuses commencent à 12 heures 54) et 15 min plus tard (il y a 10 min) ça a disjoncté...
    Vous me conseillez quoi sachant que je connais pas grand chose . Vaut-il mieux appeler EDF ou le SAV de chaffoteaux?
    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par labak34 Voir le message
    ... Vous me conseillez quoi sachant que je connais pas grand chose. Vaut-il mieux appeler EDF ou le SAV de chaffoteaux? ...
    Avec tes montées et descentes et montées d'interrupteur de chauffe eau, mais je comprends qu'au bout d'un certain temps (de chauffe) il y a disjonction.

    On ne sait toujours pas, malgré les demandes, quel est l'âge du capitaine.

    On ne sait pas non plus à coup sûr que la disjonction provient du chauffe eau, mais on peut le supposer.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un problème EDF, puisque le problème provient de ton installation.

    Si le chauffe eau a plus de dix ans, la fuite (électrique) provient probablement de lui, sans que l'on puisse savoir si c'est un problème de cuve ou de résistance puisqu'on ne connait pas la nature du chauffe eau. C'est donc le SAV chauffe eau/plomberie qui est concerné.

  13. #12
    TDR125

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Bonjour

    la résistance du chauffe eau est fatiguée et se met aléatoirement en défaut d'isolement , peut être que d'autres appareils sur le même ID ont un léger défaut qui s'accumule avec le chauffe eau et fait disjoncter .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    labak34

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    l'age du capitaine?
    le chauffe eau a environ 6-7 ans (2012) . Non il n'y a pas d'autres appareils mis à part les radiateurs électriques qui sont éteints ( vu que j'utilise la clim reversible qui , elle n'est pas reliée à ce disjoncteur). Donc les autres appareils ne sont pas en cause . Il y a juste le régulateur d'énergie (le petit boîtier avec l'écran ) qui est allumé mais je doute quand même que ce soit ça.
    Je pense que je vais appeler un chauffagiste de ma ville pour diagnostic.. si il faut juste change une piece (résistance ou thermostat) tant mieux, si il faut changer le chauffe eau tant pis ce sera fait..
    Dernière modification par labak34 ; 23/02/2019 à 15h06.

  15. #14
    wdesla

    Re : problème disjoncteur chauffe eau

    Bonjour,

    J'ai eu pendant 2 ans une disjonction qui me paraissait aléatoire sur mon installation. Plusieurs recherches sans rien rien trouver.
    Un jour, je constate une fuite d'eau sous le ballon d'eau chaude; aucune anomalie constatée avant
    Démontage du capot pour accéder à la connectique : état des connexions témoignant d'une fuite ancienne mineure; capot rempli d'eau

    Je vous conseille donc de faire cette vérification.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. disjoncteur qui chauffe
    Par sebastien7624 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2018, 20h00
  2. [Thermique] Problème de chauffe-eau après que le disjoncteur ait sauté ! [résolu]
    Par invite843000cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 09h47
  3. Disjoncteur chauffe-eau inexistant
    Par bsalmon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 11h52
  4. chauffe eau declenche le disjoncteur 500 ma
    Par invite2af252e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 11h22
  5. [Thermique] Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?
    Par invite6f93a6d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2008, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...