Bonjour,

Actuellement en BTS Electrotechnique 2nd année, j'ai un projet à réaliser, ma tâche est de remplacer un vieux variateur pour un récent, ainsi que les accessoires qui sont avec, tel que le module de freinage et le fameux coupleur de communication.
Autant prévenir tout de suite, je n'ai absolument jamais rien vu sur un coupleur de communication en cours, je me suis un peu renseigné sur le sujet et j'ai compris que c'est ce qui sert au variateur pour communiquer avec l'automate.
Cependant, je n'ai trouvé nulle part la méthode pour en choisir un nouveau, c'est pourquoi je me tourne vers vous et vos connaissances.

Tout d'abord, voici mon installation actuelle

Variateur : Altivar 5, série 45 2, 5.5kW
Module de freinage : VW3-A45101v
Coupleur de communication : VW3-A45103FM
Automate : TSX P57453A


Ma "future" installation

Variateur : ATV930U55N4
Module de freinage : VW3A7741
Coupleur de communication : ???
Automate : TSX P57453A


J'ai remarqué que dans les docs techniques de mon futur variateur et de mon automate qu'ils utilisaient les 2 comme protocole de communication l'Ethernet IP. Est-ce que cela veut dire qu'ils peuvent communiquer entre eux sans recourir à un coupleur de communication ?


Il est également important que je précise que je dois choisir un coupleur car c'est écrit dans mon cahier des charges, mais je ne l'utiliserai pas, car la situation a évolué depuis le cahier des charges et il a été décidé de le supprimer, je dois simplement le choisir pour valider ma tâche

Vous remerciant d'avance pour votre aide, je reste à votre disposition s'il y a besoin de plus d'informations