[Programmation] choix de bus communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

choix de bus communication



  1. #1
    davidif

    choix de bus communication


    ------

    Bonjours, je dois faire communiquer une carte micro (pic32mx) avec un petit boitier de commande (environ 6 boutons) avec afficheur, à une distance de 1 mètre à peu près.
    Les infos qui y circulerons seront : 3 variables et leur affichage, c'est a dire pas grand choses ... j'ai pas d'idée de vitesse de transmission pour le moment.

    L'idée est d'interfacer dans mon boitier de commande, un petit micro qui affichera mes données (3 variables) sur un afficheur type 16 caractères sur 2 lignes et enverra des commandes a ma carte micro.

    au début, j'ai pensé à du RS232 ou RS485, seulement c'est peut être pas utile au vue du peu de données et la distance de la commande, il y a d'autres bus de communication(SPI, I2C, ...) et n'est pas assez de recule du domaine pour me faire une idée précise,

    quel serait la com la plus adéquate selon vous ?

    Merci pour vos réflexions

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    il y a d'autres bus de communication(SPI, I2C, ...)
    ca, c'est des bus locaux, pas fait pour faire une liaison à 1 mètre !
    j'ai pensé à du RS232 ou RS485,
    A mon avis, le RS232 est très bien . Avec un blindé 2 conducteurs, tu vas jusqu'à 15 mètres en 19200 Bds .
    PS : Tu as aussi du USB, un peu luxueux
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davidif

    Re : choix de bus communication

    En regardant, les différents protocole, le CAN me parait intéressant et surtout déjà utilisé

    http://www.voilelec.com/pages/bus.php

    Après l'USB serait effectivement trop luxueux du coup
    Dernière modification par davidif ; 04/04/2016 à 10h10.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    le CAN me parait intéressant et surtout déjà utilisé
    le CAN, c'est du RS485 ... avec une couche soft pour adresser de multiples périphériques à des centaines de mètres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : choix de bus communication

    OK? donc pour vous, ce qui serait le plus adéquat serait le RS232 ? sachant et ce que je n'ai pas préciser que ce ne doit pas être imperturbable et perturbé électromagnétiquement car le système doit être CE

  7. #6
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    sachant et ce que je n'ai pas préciser que ce ne doit pas être imperturbable et perturbé électromagnétiquement
    On commence à être habitué à tes questions sans cahier des charges ..... Donc les réponses sont toujours généraliste !
    car le système doit être CE
    Le RS232 ne peut pas être qualifié CE ? Il y aurait des millions d’équipements qui ne le seraient pas ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On commence à être habitué à tes questions sans cahier des charges ..... Donc les réponses sont toujours généraliste !
    C'est pas que je souhaite pas donner un cahier des charges, les questions que je pose me permettent de jauger la faisabilité et donc me permet l'élaboration de ce même CDC, je suis en train de le définir

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le RS232 ne peut pas être qualifié CE ? Il y aurait des millions d’équipements qui ne le seraient pas ......
    Je suppose évidemment, seulement d'après certaines lecture , certain bus sont plus bruyant que d'autre, comme le I2C qui passe difficilement les test CEM comme il est descrit sur ce site
    http://www.voilelec.com/pages/bus.php

    c'est pour ça que je pose la question du rs232.

    j'ai une contrainte, car sur mon micro j'utilise de ethernet, wifi, usb, et beaucoup de pin sont prix déjà y compris ceux des UART (rx,tx,cts,rts), il me reste un bus UART u1rx u1tx(plus cts, rts) seulement ou du can c2rx, c2tx.
    Je sais que pour le can, on a seulement besoin de deux signaux C_L et C_H mais pour le RS232 d'autres signaux sont nécessaire , tx, rx, cts, rts, dtr, dsr, ri, cd ou puis je prendre que du rx et tx ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je suppose évidemment, seulement d'après certaines lecture , certain bus sont plus bruyant que d'autre, comme le I2C qui passe difficilement les test CEM comme il est descrit sur ce site
    le I²C est un bus local , inventé par Philips pour gérer les périphériques d'un TV ( clavier, I.R. tuner etc) , hors course dans ton application !
    c'est pour ça que je pose la question du rs232.
    Le RS232 a des fond de transition à faible vitesse (et sur certains drivers, on peut régler le slew-rate)
    mais pour le RS232 d'autres signaux sont nécessaire , tx, rx, cts, rts, dtr, dsr, ri, cd ou puis je prendre que du rx et tx ?
    Tu veux gérer un Modem ou une simple transmission asynchrone ? Tu n'as besoin que du Rx et du Tx !
    Citation Envoyé par daudet
    Avec un blindé 2 conducteurs, tu vas jusqu'à 15 mètres en 19200 Bds
    Tu ne sais pas lire ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2016 à 13h26.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Merci , pour le bus c'est un échange de données et pas de modem

    toujours aussi aimable, effectivement j'ai quelques petites imperfection, mais j'y travail ....

  11. #10
    davidif

    Re : choix de bus communication

    J'ai une question subsidiaire, mon pic est un pic32mx795f512l http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/61156H.pdf et je me demandais si j'active un l'UARTx pour utiliser le rx tx sachant que les pin cts ET rts du micro sont déjà utiliser ailleurs, est-ce possible de les utiliser pour faire autre chose avec même si ont utilise l'UART correspondant.

  12. #11
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    J'ai une question subsidiaire, mon pic est un pic32mx795f512l http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/61156H.pdf et je me demandais si j'active un l'UARTx pour utiliser le rx tx sachant que les pin cts ET rts du micro sont déjà utiliser ailleurs, est-ce possible de les utiliser pour faire autre chose avec même si ont utilise l'UART correspondant.
    La réponse est dans la datasheet....
    Franchement, pour un pro, on va pas te mâcher le boulot avec des choses aussi triviales..

  13. #12
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    toujours aussi aimable, effectivement j'ai quelques petites imperfection,
    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    La réponse est dans la datasheet....
    Franchement, pour un pro, on va pas te mâcher le boulot avec des choses aussi triviales..
    moi, je veux bien t'aider sur le hardware (qui est un de tes points faibles) ! Mais faut pas pousser .....
    Il y a un minimum à faire :
    - lire les réponses
    - lire (et comprendre) les datasheets
    Pour ta culturation Null Modem
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    La réponse est dans la datasheet....
    Franchement, pour un pro, on va pas te mâcher le boulot avec des choses aussi triviales..
    Désolé, c'est pas le but que vous me mâcher le boulot, j'ai pas fait beaucoup de montage compliqué en pic, surtout avec celui là que je découvre au fur et à mesure des applications, j'ai effectivement vu en page 225 que l'on pouvait effectivement iniber la pin UxRTS RTSMD=1 Seulement ce que je vois pas, que devient la pin CTS est-elle iniber également, UEN intervient seulement je ne perçois pas bien comment il agit.

  15. #14
    davidif

    Re : choix de bus communication

    merci pour l'info daudet,

  16. #15
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    C'est pas que je souhaite pas donner un cahier des charges, les questions que je pose me permettent de jauger la faisabilité et donc me permet l'élaboration de ce même CDC, je suis en train de le définir
    Ton client a bien du te décrire l'environnement d'utilisation ? Alors quel est il ?

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je suppose évidemment, seulement d'après certaines lecture , certain bus sont plus bruyant que d'autre, comme le I2C qui passe difficilement les test CEM comme il est descrit sur ce site
    http://www.voilelec.com/pages/bus.php
    Avec tout le respect que j'ai pour ce site et son auteur, on ne base pas son étude pro sur une seul site perso, surtout en matière de CEM !
    C'est certain qu'une perturbation va dépendre de l'amplitude des variations et de la rapidité de ces mêmes variations. L'argumentaire développé sur le site est partiellement correct...car un I²C à 5V sera aussi perturbateur qu'un SPI ou un UART à 5V, et je te parle même pas d'un bon bus parallèle (genre ton afficheur LCD 5V) ! Mais ton I²C, tu peux le faire tourner à 3V voire moins si tu le souhaites...Ca reste un bus très pratique sur carte. J'ai bien dit, sur carte.

    Aurélien

  17. #16
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ton client a bien du te décrire l'environnement d'utilisation ? Alors quel est il ?
    Je viens contrôler des éléments chauffants en temps et en courant, commandé par un boitier de commande via application tablette, mais aussi avec la possibilité d'envoyer les commande avec une commande filaire en cas de problème réseau.

    Donc je dois pouvoir transmettre des informations dans les deux sens entre le boitier de commande principal(pic32 et module wifi) et la commande filaire (petit micro, 6 boutons et un afficheur)
    C'est en ça ou je dis que ce projet est plus compliqué que ceux que j'ai l'habitude de faire ( automatisme commande d'i/o, pwm, ... ) tout ça doit être au norme ul et CE

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Avec tout le respect que j'ai pour ce site et son auteur, on ne base pas son étude pro sur une seul site perso, surtout en matière de CEM !
    C'est certain qu'une perturbation va dépendre de l'amplitude des variations et de la rapidité de ces mêmes variations. L'argumentaire développé sur le site est partiellement correct...car un I²C à 5V sera aussi perturbateur qu'un SPI ou un UART à 5V, et je te parle même pas d'un bon bus parallèle (genre ton afficheur LCD 5V) ! Mais ton I²C, tu peux le faire tourner à 3V voire moins si tu le souhaites...Ca reste un bus très pratique sur carte. J'ai bien dit, sur carte.
    Aurélien
    Merci Aurelien mais j'ai environ 1 mètre entre les deux boitiers

  18. #17
    davidif

    Re : choix de bus communication

    en RS232, avec seulement rx et tx, peut-on faire du bi-directionnel ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    en RS232, avec seulement rx et tx, peut-on faire du bi-directionnel ?
    Tu n'as pas regardé mon lien en #12 !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas regardé mon lien en #12 !
    Si j'ai regardé, désolé mais ça à dû m'échapper, ça décrit les configuration de câble rs232, droit ou modem au quels cas, on a du droit ou du inversé.

    Si je dis pas de bêtises, en inversant les rx au tx on fonctionnerai en bi-directionnel (modem) et droit seulement en uni-directionnel.

  21. #20
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    en RS232, avec seulement rx et tx, peut-on faire du bi-directionnel ?
    Oh mon dieu. Et pourtant je suis pas croyant.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je viens contrôler des éléments chauffants en temps et en courant, commandé par un boitier de commande via application tablette, mais aussi avec la possibilité d'envoyer les commande avec une commande filaire en cas de problème réseau.
    Donc je dois pouvoir transmettre des informations dans les deux sens entre le boitier de commande principal(pic32 et module wifi) et la commande filaire (petit micro, 6 boutons et un afficheur)
    C'est en ça ou je dis que ce projet est plus compliqué que ceux que j'ai l'habitude de faire ( automatisme commande d'i/o, pwm, ... ) tout ça doit être au norme ul et CE
    Ce qui ne répond absolument pas à la question de l'environnement. J'abandonne.

  22. #21
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Oh mon dieu. Et pourtant je suis pas croyant.
    Désolé, je ne le suis pas non plus, (: seulement je vais sur ce forum car j'ai effectivement des lacunes et des personnes plus avertie et bien veillant peuvent nous informer, seulement on me renvoi sur des liens certes qui vous parlent plus facilement.


    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ce qui ne répond absolument pas à la question de l'environnement. J'abandonne.
    Autant pour moi, mais je tes descrit le projet et le context, quand tu parlais d'environnement, tu parle de soft ?

  23. #22
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Désolé, je ne le suis pas non plus, (: seulement je vais sur ce forum car j'ai effectivement des lacunes et des personnes plus avertie et bien veillant peuvent nous informer, seulement on me renvoi sur des liens certes qui vous parlent plus facilement.
    Oui c'est le but du forum, et mes critiques ne sont pas liées à ton niveau, mais à ce que tu en fais. Je ne peux pas concevoir que tu sois développeur pro (à ton compte ?) et que tu aies de telles questions. C'est comme si un plombier venait demander s'il peut faire passer de l'eau froide et de l'eau chaude dans deux tuyaux indépendants. Par éthique professionnelle je n'arrive pas à imaginer comment tu peux t'engager à fournir un produit CE / UL à un client en partant de ce niveau.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Autant pour moi, mais je tes descrit le projet et le context, quand tu parlais d'environnement, tu parle de soft ?
    Voir l'autre forum, où on t'a parlé d'environnement electromagnétique...dans au moins 3 posts !

  24. #23
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Oui c'est le but du forum, et mes critiques ne sont pas liées à ton niveau, mais à ce que tu en fais. Je ne peux pas concevoir que tu sois développeur pro (à ton compte ?) et que tu aies de telles questions. C'est comme si un plombier venait demander s'il peut faire passer de l'eau froide et de l'eau chaude dans deux tuyaux indépendants. Par éthique professionnelle je n'arrive pas à imaginer comment tu peux t'engager à fournir un produit CE / UL à un client en partant de ce niveau.


    Voir l'autre forum, où on t'a parlé d'environnement electromagnétique...dans au moins 3 posts !
    Excuse moi, mais je les stipulé l'environnement, tout du moins aux poste 5 j'ai parlé de conformité CE et j'aborde que récemment l'aspect numérique de l'électronique donc je percute moins vite que quelqu'un d'averti dans le domaine mais si on m'explique directement je pense avoir les base pour comprendre.

    j'ai posté sur l'autre forum, seulement je n'ai pas de retour mail comme c'est le cas sur ce forum, du coup je ne peux pas réagir tout de suite sur abc

  25. #24
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Excuse moi, mais je les stipulé l'environnement, j'ai parlé de conformité CE
    On ne sait même pas si tu es en industriel ou en résidentiel...
    Ton système de chauffage il est à côté d'un mec qui fait de la soudure à l'arc ou dans un poulailler isolé ?

    T'es vraiment à ton compte ?

  26. #25
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    On ne sait même pas si tu es en industriel ou en résidentiel...
    Ton système de chauffage il est à côté d'un mec qui fait de la soudure à l'arc ou dans un poulailler isolé ?

    T'es vraiment à ton compte ?
    non, les éléments chauffant sont dans une petite pièce dans un environnement bureautique, rien de d'exceptionnel de perturbable.
    Et oui , je suis à mon compte, tout du moins j'essai depuis peu d'en vivre (: , j'ai plus travailler en analogique petit signaux, je suis moins familier en numérique bien qu'aillant intervenu partiellement dans le domaine notamment l'industrie automobile.

    et chu désolé je n'arrive pas à comprendre, si je peux faire du bi-directionnel avec uniquement du tx et rx en rs232. sur certains site sa diverge, on parle de court-circuité le cts rts, et de croisé les autres fil

  27. #26
    DAUDET78

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et chu désolé je n'arrive pas à comprendre, si je peux faire du bi-directionnel avec uniquement du tx et rx en rs232.
    - TX, c'est l'émission des données
    - RX, c'est la réception des données

    Si tu veux, par exemple, échanger des données entre deux PC par les ports COM . Il faut brancher :
    • Le TX(A) pin 3/9 sur le RX(B) pin 2/9
    • Le RX(A) pin 2/9 sur le TX(B) pin 3/9
    • Le 0V(A) pin 5/9 sur le 0V(B) pin 5/9
    C'est donc un câble croisé

    En RS232, si tu as une liaison 3 fils (TX RX 0V), c'est toujours du bidirectionnel

    Tu me poses une question sur la liaison avec un périphérique LCD+boutons. Tu penses que je serais assez con pour te proposer du RS232 (qui serait unidirectionnel) alors que je sais qu'il faut du bidirectionnel ?

    sur certains site sa diverge, on parle de court-circuité le cts rts,
    Non, c'est cohérent !
    Renseigne toi sur le Handshake hard (contrôle de flux matériel) , c'est l'utilisation du RTS et du CTS

    Pour ta culturation : http://bvdp.free.fr/msp430/asynch_serial.pdf (à lire, à comprendre ... et ne pas imaginer !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2016 à 18h09.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Aurélien

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    non, les éléments chauffant sont dans une petite pièce dans un environnement bureautique, rien de d'exceptionnel de perturbable.
    C'est pas de bol, ça veut donc dire à priori résidentiel. C'est la classe la plus contraignante en émissions.

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et chu désolé je n'arrive pas à comprendre, si je peux faire du bi-directionnel avec uniquement du tx et rx en rs232. sur certains site sa diverge, on parle de court-circuité le cts rts, et de croisé les autres fil
    Va falloir te plonger dans les app notes de fonctionnement d'un UART...Ou à défaut lire une datasheet de module UART de micro...

  29. #28
    davidif

    Re : choix de bus communication

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    C'est pas de bol, ça veut donc dire à priori résidentiel. C'est la classe la plus contraignante en émissions.
    C'est pas grave ça je blinde tout, liaison masse, liaison terre, j'ai prévu une formation chez emithec également et un séminaire chez ul

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Va falloir te plonger dans les app notes de fonctionnement d'un UART...Ou à défaut lire une datasheet de module UART de micro...
    j'y suis déjà, mais il y a de la docs et c'est pas si facile de si retrouver entre la configue des registres et la nouvelle interface mplab de microchip, "harmony" j'ai la tête dans le guidon seulement des termes qui me sont pas forcement famillié ce qui explique quelques incompréhensions.

    En tout cas merci de votre aide, surtout de votre patience (:

Discussions similaires

  1. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 18h12
  2. Power Line communication sur une ligne DC. Communication CAN
    Par invitee2723b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 11h28
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  4. Choix protocole communication pour PICs
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2010, 07h22
  5. choix de BTS ou DUT pour licence information et communication SVP!
    Par inviteef05c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.