Comment démonter l'axe de mon broyeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment démonter l'axe de mon broyeur?



  1. #1
    sachem

    Comment démonter l'axe de mon broyeur?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais démonter l'axe de mon broyeur à végétaux afin de refaire des soudures mais je ne comprends pas comment c'est monté.
    J'ai pris des photos des extrémités de l'axe en gros plan, là où sont fixés les roulements à billes qui sont normalement boulonnés à la tôle (ce sont ces fixations qui ont sauté). J'ai l'impression que les roulements ont été enfoncé sur l'axe en force.
    Avez-vous une idée?
    Merci.
    20190312_113229.jpg
    20190312_113217.jpg
    20190312_113205.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Bjr à toi,En général un roulement est monté en force sur un axe.
    Il te faudrait probablement un arrache roulement pour pouvoir l'enlever.
    Bonne journée

  3. #3
    sachem

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    OK, merci. C'est ce que je pensais.
    Je vais souder tout ça à la tôle directement.
    C'est pas du boulot mais j'ai pas trop le choix.

  4. #4
    tikeno

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Bonjour
    Si j'ai bien compris tu veux souder les portées de roulement sur la tôle ?
    Si c'est le cas oublie tout de suite, la soudure ne tiendra pas les portées sont en fonte et en plus tu vas chauffer les roulements qui ont pas l'air déja très neuf très mauvaise idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    OK, merci pour le conseil.
    Je vais voir comment je peux faire autrement.
    Si vous avez des idées, je suis preneur.

  7. #6
    polo974

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    juste une question: la tôle vissée (sous le roulement), ce ne serait pas une trappe de visite ? ? ?

    si oui, ça peut suffire pour passer les boulons et serrer...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    sachem

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Oui, c'est une trappe de visite mais uniquement pour changer ou aiguiser la lame de coupe latérale. Malheureusement, ça ne permet pas de passer des boulons par là, la place n'est pas suffisante.

  9. #8
    trebor

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais démonter l'axe de mon broyeur à végétaux afin de refaire des soudures mais je ne comprends pas comment c'est monté.
    J'ai pris des photos des extrémités de l'axe en gros plan, là où sont fixés les roulements à billes qui sont normalement boulonnés à la tôle (ce sont ces fixations qui ont sauté). J'ai l'impression que les roulements ont été enfoncé sur l'axe en force.
    Avez-vous une idée?
    Merci.
    Pièce jointe 385072
    Pièce jointe 385073
    Pièce jointe 385074
    Bonjour à tous,

    Photo N°3, te fabriquer un arrache simple en utilisant un morceau d'acier d'au moins 10 mm épaisseur et y percer deux trous d'un diamètre plus grand que le taraudage des deux points de fixations du moyeu qui sont visibles sur cette photo 3.

    Utiliser deux longues vis en acier 8-8 à tête hexagonale ayant le filetage des deux trous taraudés dans le moyeu.
    https://www.aucomptoirdelaquincaille...003-grande.jpg

    Utiliser une douille d'un diamètre inférieur à celui de l'axe à extraire, cette douille est à placer entre ce morceau de profilé en acier et l'axe du moyeu et puis serrer les deux vis progressivement, l'axe devrait s'enfoncer au travers du roulement.
    Comme ici mais sans la vis centrale, c'est la douille qui remplace cette vis centrale.
    [####### lien image supprimé
    Bonne bricole
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/03/2019 à 17h42. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Bonsoir à tous et à l'imagination débordante de trebor

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... te fabriquer un arrache simple en utilisant un morceau d'acier d'au moins 10 mm épaisseur ...
    Je sens bien ta solution, mais pas forcément en mode "arrache" et plus en mode "pousse".

    Il doit sûrement exister des épaulements sur l'arbre pour servir de butée aux roulements.

    En poussant l'arbre du côté opposé, si le roulement n'est pas "soudé par la rouille" à son logement en fonte, il devrait sortir.

    Bon courage.

  11. #10
    trebor

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous et à l'imagination débordante de trebor



    Je sens bien ta solution, mais pas forcément en mode "arrache" et plus en mode "pousse".

    Il doit sûrement exister des épaulements sur l'arbre pour servir de butée aux roulements.

    En poussant l'arbre du côté opposé, si le roulement n'est pas "soudé par la rouille" à son logement en fonte, il devrait sortir.

    Bon courage.
    Salut gienas,

    L'outil pousse sur l'axe et tire sur le moyeu (la fixations des 2 longues vis).

    Donc si l'axe ne recule pas, c'est le moyeu qui va remonter vers l'outil, donc utiliser une douille plus longue dés que le moyeu sera en contact avec l'outil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    sachem

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    OK, ça c'est de l'idée. Je vais regarder ça de près.
    Merci les gars.

  13. #12
    sachem

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    Bon, j'ai fabriqué une sorte d'outil semblable à la photographie de trebor ci-dessus.
    Le support en fonte est venu facilement seulement le roulement, lui, est resté solidement fixé à son axe.
    Ne voyant pas comment faire, je l'ai démonté bille par bille ce qui m'a permis de réduire le diamètre total de l'axe et enfin de démonter le corps du broyeur.
    Je viens de terminer le remontage après remplacement des boulons qui avaient sauté et remontage du roulement.
    Demain, j'essaye la bête pour vérifier que tout va bien.

    Encore merci pour votre aide.

  14. #13
    trebor

    Re : Comment démonter l'axe de mon broyeur?

    et merci pour le retour d'info que cala a permis de démonter le palier
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Comment démonter une imprimante HP PSC 950
    Par harry stote dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 16h45
  2. Comment démonter une VMC ???
    Par Merit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 21h47
  3. [Blanc] Comment démonter mon LV Bosch ?
    Par inviteac0e07bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...