Comment créer de la moisissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment créer de la moisissure



  1. #1
    epik68

    Comment créer de la moisissure


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant aux beaux arts et j'ai un projet où je souhaiterai faire moisir une plaque de béton. (aussi bizarre que ça puisse paraître)
    Elle serait éventuellement enduite de crépi.
    Ma question est donc de savoir si certain d'entre vous connaissaient des procédés exacts pour que mon béton pourrisse en surface.
    Ou bien comment coloniser la surface de champignon ou de salpêtre ou d'algues.


    L'idée étant de reproduire un décors urbain en ruine.

    voici quelques exemples du resultats que j'aimerais avoir

    485X323_Moisissures.jpg

    taches-moisi.jpg

    10356499-traiter-les-problemes-d-humidite-dans-la-maison.jpg

    téléchargement.jpg

    téléchargement.jpg

    L'idée serrait aussi d’accélérer si possible le processus afin d'avoir un résultat rapide.
    J'espère que vous pourrez m'aider a trouver un processus pour les développer.

    j'ai déjà essayé en trempant mon béton dans de l'eau pour qu'il s’imprègne, puis en l’emballant dans un sachet et en le placant sur un radiateur, pour créer une sorte de condensation, mais cela n'a pas fonctionné. Pareil avec des prélèvements de mousse et de champignons trouvés sur des murs extérieurs.

    En espérant pouvoir trouver une solution.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Comment créer de la moisissure

    Bonjour,

    Ces végétaux là, ça pousse ou ça veut et quand ça veut, mais au bout de très longtemps, et ça ne se cultive pas.

    je vous suggère d'enduire de colle votre support et d'y déposer en éléments fins tout ce que vous voudrez pour imiter ce qui vous plaira ; faites des tests.
    Cdt

  3. #3
    sh42

    Re : Comment créer de la moisissure

    Bonjour,

    Pour moi, le plus simple est de faire appel à un peintre décorateur pour décors de cinéma.
    En quelques heures, ils sont capables de construire une murette en granit vieilles pierres avec mousse et barreaux en fer forgé de 2 à 300 ans.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Comment créer de la moisissure

    Bonjour,

    Il y a quelques mois j'ai rencontré deux Français au salon du modélisme de Friedrichshafen en Allemagne. Leur truc c'est de "tuner" des trains miniatures afin de leur donner une patine imitant les coulures, rouille, peinture écaillée etc. Ils font vraiment un job fantastique et très minutieux, et ils sont de surcroît très sympathiques ! Peut-être qu'ils peuvent vous être d'une quelconque utilité Leur site : https://lapatinedestrains.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epik68

    Re : Comment créer de la moisissure

    Merci de votre réponse, mais étant aux beaux arts c est justement à moi de faire cet effet je souhaiterai rester dans quelque-chose de naturel

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Comment créer de la moisissure

    Citation Envoyé par epik68 Voir le message
    Merci de votre réponse, mais étant aux beaux arts c est justement à moi de faire cet effet je souhaiterai rester dans quelque-chose de naturel
    Mea culpa, j'ai lu un peu vite votre question initiale

  8. #7
    Larzacien

    Re : Comment créer de la moisissure

    bonjour, La moisissure qui apparaît dans des appartements souvent en rez de chaussée, comme le montre la première photo, vient du fait que l'humidité de la terre remonte dans le mur. Si le mur était à l'air libre, ça sècherait à mesure et on ne verrait rien.

    Il y a aussi la notion de pont thermique (partie froide) sur laquelle l'humidité contenue dans l'air se condense (c'est même le principe du deshumidificateur)

    Mais c'est dans une maison pas du tout ventilée et dans un coin en plus, donc l'air stagne, de plus, on cuisine et on prend des douches(production de vapeur), ce qui accentue le problème, c'est à dire que l'hygrométrie est au plus haut, et là, on a le terrain favori des moisissures. Voilà pour le principe : humidité, air confiné. Et ça rime avec : insalubrité. Ce sont des champignons microscopiques et ce serait nocif pour notre système respiratoire.

    Votre bloc de béton, il ne fallait pas le mettre sur le radiateur, mais plutôt à la cave.

    Il faudrait aller visiter les caves de Roquefort, là bas, ils font un délicieux fromage en utilisant des moisissures. La légende raconte qu'un berger aurait oublié un morceau de pain avec un fromage genre "pérail" dans le creux d'un mur. ( Il faut savoir que le village de Roquefort est exposé plein nord, donc jamais de soleil, ce qui favorise les choses.) Quelques jours après il l'a retrouvé, et comme son estomac était vide, il a goûté et...... c'était délicieux à son grand étonnement. Ce serait l'origine du fameux Roquefort.

    En tout cas la chaleur ne vous aidera guère à produire des moisissures.

    C'est un cauchemar dans les maisons, mais c'est vrai, qu'en y regardant mieux, ça peut être beau, mais il faudrait l'avoir seulement en photo.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/03/2019 à 07h59.

  9. #8
    sh42

    Re : Comment créer de la moisissure

    Bonjour,

    Des explications données par Larzacien, il résulte que pour présenter ces '' désordres '' en expositions, il faut les mettre dans un genre d'aquarium fermé dans lequel les conditions de vie des champignons sont réalisées.

  10. #9
    benlamb2

    Re : Comment créer de la moisissure

    Bonjour,

    Si tu veux que des moisissures apparaissent rapidement, il faut leur donner à manger (et à boire). J’essaierais en badigeonnant ta plaque de béton avec une fine couche d'un mélange eau + farine ou du lait, yaourt, miette de pain (clin d'oeil à la recette du Roquefort). Au bout de quelques jours dans un endroit tiède et humide, ça devrait fonctionner !

  11. #10
    Marinaig

    Re : Comment créer de la moisissure

    Aviez vous trouvé une solution ?

    Je cherche a faire pousser de la mousse et de la moisissure sur un moulage.
    J ai fait une mixture yaourt ferment bière et mousse mixée.
    Et vous ?

  12. #11
    mikegive

    Re : Comment créer de la moisissure

    J'ai fait l'expérience plusieurs fois avec bière, lait , mousse, oeuf etc., sans grand succès.
    Une partie du problème vient du ciment qui est très basique et ne favorise pas le developpement des algues, mousses, lichens etc.
    Par contre j'ai observé cet automne qu'une dalle de ciment (couvercle de regard) neuve avait pris une patine intéressante après avoir reçu les raisins d'une vigne qui n'avait pas été récoltés et ont pourris sur place quelques mois.
    J'ai l'impression que le sucre faciliterait l'accrochage d'éléments organiques.
    Mais de là à developper des mousses ou des lichens il y a un pas que je n'ai jamais pu franchir sans attendre plusieurs années.
    Dernière modification par mikegive ; 05/02/2021 à 18h53.

Discussions similaires

  1. Levure et moisissure comment faire la différence???
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 16h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Comment faire de la moisissure ?
    Par invitef94a2446 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 11h27
  4. TPE: Comment ralentir ou éliminer la moisissure?
    Par invite2deb8a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 17h26
  5. comment créer un site web ?
    Par inviteea7ca86f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...