fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur



  1. #1
    bricofabduts

    fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur


    ------

    Bonjour,

    Alors ma problématique concerne la rénovation d'une vielle grange. Pour l'instant il n y'a pas de ferraille ni de béton null part.

    Si on considère que le sens de cette grange est celui du faitage du toit, cette grange est séparée en deux parties, droite, gauche, par un mur sur des fondations en pierres. Ce mur est porteur car il reprend la poutre de faîtage de la partie droite et il reprenait la poutre de faîtage de la partie gauche. Le toit de la partie gauche n'existe plus et est à refaire. Ce mur porteur est en brique de 10 sauf sous la poutre de faitage ou ce sont des pierres (voir la photo). Cette partie en pierre a une une sale tête et à tendance à pencher vers la droite de la grange c'est à dire vers la partie qui a un toit. Les fondations sont un agrégat de pierres d'environ 70 à 80 cms de profondeur sur 50 cms de largeur totale (voir la deuxième photo). C'est à dire que la largeur visible des fondations qui débordent du mur fait 20 cms.

    La solution simple consiste remettre la nouvelle poutre de faîtage directement au niveau du mur, sans rien renforcer, ce qui devrait ré équilibrer celui-ci.... Une deuxième solution que je voie consiste à faire un poteau contre le mur existant et venir poser la poutre sur ce poteau, quit à faire la même chose de l'autre coté si un jour je refais la partie droite de la grange.

    La question que je me pose c'est sur quoi faire reposer ce poteau ?
    1. sur la fondation existante que j'élargi en replissant le trou (photo 2) de béton et feraille. Le trou sur la photo 2 fait 25*100 par 70 de profondeur. Je peux mettre de la ferraille mais je n'aurai pas vraiment de reprise avec la ferraille du poteau ou du moins il va y avoir un sérieux virage
    2. je coupe la fondation existante au droit du mur donc sur 20 de large et je rempli de béton avec ferraillage, j'ai à ce moment là une continuité entre la ferraille de mon poteau et la ferraille de ma fondation. Ici on peut se demander si on ne va pas affaiblir le mur existant bien que la nouvelle fondation sera à mon avis bien plus costaud que l'ancienne partie. Elle calera le mur et la fondation existante mais la surface de contact de la fondation avec la terre sera moindre, quoi que.
    3. je fais un mix. c'est la solution 1 mais je fais un biais à 45 dans la fondation histoire que la ferraille de fasse pas d'angle à 90, j'adoucie le virage de la solution 1. En gros j'enlève un triangle de 20*20 des fondations à partir de la base du mur.

    Je sais qu'il n'y a pas de solution "parfaite" que ça restera la moins pire mais voilà c'est de la reno et je ne peux pas tomber le mur pour le refaire.

    Que pensez vous de ces solutions et en imaginez vous une meilleur ?

    Mur (depuis la partie gauche) : mur.jpg

    Fondation existante : fondation.jpg

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur

    Bonjour

    C'est une structure qui a l'air de manquer de contreventement. D'où l'inclinaison du sommet de mur. Un poteau ne va pas le changer.
    Vous auriez une photo de la charpente et son appui sur le mur, prise depuis le côté droit ?
    Quelle distance entre le mur et l'autre appui de la panne faitière (de chaque côté) ?
    Quelle hauteur totale au faitage ?
    Comment sont les murs de long pan ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    bricofabduts

    Re : fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur

    Bonjour Ilovir et merci pour ta réponse.

    Voici des photos de la charpente et son appui sur le mur, prise depuis le côté droit :
    mur_au_centre_partie_droite_1.jpg
    mur_au_centre_partie_droite_2.jpg
    mur_au_centre_partie_droite_3.jpg

    La hauteur du faîtage est de 3,5m

    La distance entre le mur du centre et l'autre appui de la panne faîtière est d'environ de 6 mètres que ce soit pour la partie droite ou gauche de la grange.

    Voici des photos des murs de long pans, il y'a une partie en parpaing en bas et structure bois au dessus. C'est à refaire avec le toit quand je m'attaquerai à la partie droite.
    mur_de_long_pan_partie_droite_1.jpg
    mur_de_long_pan_partie_droite_2.jpg

  4. #4
    ilovir

    Re : fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur

    Je vois que la faitière a un bracon dont le pied s’appuie sur le pilier en pierre.
    Comme 6 m est une grande portée, la flexion de faitière entraine une rotation d’appui que le bracon répercute en poussée sur le pilier.
    Celui-ci n’est pas fait pour le supporter cette poussée, donc il plie.
    Son rôle dans le contreventement d’ensemble en est affaibli.
    Ce dessin pour expliquer ce que je veux dire :

    Nom : Bri 1.jpg
Affichages : 1308
Taille : 8,9 Ko

    Le reste du contreventement en versants de toiture est réalisé tant bien que mal par les chevrons et voliges.

    La nouvelle toiture devra comporter des contreventements en diagonales placées dans les versants.

    Le poteau que vous voulez faire présentera l’intérêt de donner un appui vertical stable pour la toiture côté gauche (ce que vous voulez), et de reprendre l’effort d’un bracon à venir aussi, pour donner un peu plus de contreventement.

    Pour sa fondation, je verrais par exemple :

    Creuser un peu plus large devant le massif pierres actuel, pour pouvoir sceller dans la maçonnerie des barres horizontales.
    Couler un massif en béton, noyant les barres horizontales dépassant du massif pierres, arasé au niveau du massif pierres, avec des barres verticales en attente pour la semelle.
    Ce massif béton pourrait utilement comporter une petite cage d’armatures BA
    Faire une semelle BA pour le poteau béton à cheval sur les deux massifs pierre et béton, avec les attentes pour le poteau (qui se retournent en équerre dans la semelle).

    Voyez d'autres avis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricofabduts

    Re : fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur

    Bonjour Ilovir,

    Et merci pour tous ces explications dont votre schemas très clair.

    J'ai l'impression que vous coulez le béton en deux temps : "le massif béton" arasé au niveau du massif pierres "puis la semelle BA".

    Si c'est le cas, pourquoi ne pas tout couler en même temps ? Cela est il fait pour que le massif béton prenne dans un premier temps sa place (genre s'enfoncer dans le sol). Si c'est le cas, combien de temps faudrait il attendre entre les deux étapes ?

    Cordialement

  7. #6
    sds108

    Re : fondation d'un nouveau poteau contre vieux mur

    Bonjour,

    en fait la ou les solutions dépendent des moyens que vous pouvez mettre en oeuvre pour résoudre le problème.

    Un chantier comme le vôtre, c'est 2/3 jours de boulot, avec une bonne préparation, un petite équipe bien rodée et surtout un moyen de levage (maniscopic + potence, grue automotrice voire grue à tour légère (trop de temps de mise à poste))

    Sinon, les causes identifiée précédemment sont une faitière qui flue, une contrefiche/bracon qui est trop rigide donc raidissez la faitière et supprimez le bracon.

    Je vois bien, avec peu de moyens (ce n'est pas péjoratif !) et pas mal de savoir-faire, transformer cette faitière en poutre sous-bandée (plats métalliques, câble et ridoirs, boulons)

    Aussi un appui glissant à l'appui de la faitière sur le mur, en continuité avec l'autre faitière neuve si vous la mettez.

    Quant au poteau, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire (quels efforts reprendrait-il ?)

    A en faire un, je le ferai en bois, contre le mur, à l'intérieur, pour soutenir la faitière à la place du mur. Pas de fondation nécessaire (celle en pierre est parfaite en appui simple) à condition de lier mur (qui penche) et poteau (une liaison par mètre). Attention, le poteau ne devrait pas être contre le mur en partie basse/médiane, de la valeur du "penchant" du mur. y insérer des morceaux de planche.

    Cordialement
    sds

Discussions similaires

  1. fondation plot pour poteau
    Par helomiaou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/11/2015, 14h02
  2. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  3. mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation
    Par invitede4d475d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...