Bonjour,
Alors ma problématique concerne la rénovation d'une vielle grange. Pour l'instant il n y'a pas de ferraille ni de béton null part.
Si on considère que le sens de cette grange est celui du faitage du toit, cette grange est séparée en deux parties, droite, gauche, par un mur sur des fondations en pierres. Ce mur est porteur car il reprend la poutre de faîtage de la partie droite et il reprenait la poutre de faîtage de la partie gauche. Le toit de la partie gauche n'existe plus et est à refaire. Ce mur porteur est en brique de 10 sauf sous la poutre de faitage ou ce sont des pierres (voir la photo). Cette partie en pierre a une une sale tête et à tendance à pencher vers la droite de la grange c'est à dire vers la partie qui a un toit. Les fondations sont un agrégat de pierres d'environ 70 à 80 cms de profondeur sur 50 cms de largeur totale (voir la deuxième photo). C'est à dire que la largeur visible des fondations qui débordent du mur fait 20 cms.
La solution simple consiste remettre la nouvelle poutre de faîtage directement au niveau du mur, sans rien renforcer, ce qui devrait ré équilibrer celui-ci.... Une deuxième solution que je voie consiste à faire un poteau contre le mur existant et venir poser la poutre sur ce poteau, quit à faire la même chose de l'autre coté si un jour je refais la partie droite de la grange.
La question que je me pose c'est sur quoi faire reposer ce poteau ?
- sur la fondation existante que j'élargi en replissant le trou (photo 2) de béton et feraille. Le trou sur la photo 2 fait 25*100 par 70 de profondeur. Je peux mettre de la ferraille mais je n'aurai pas vraiment de reprise avec la ferraille du poteau ou du moins il va y avoir un sérieux virage
- je coupe la fondation existante au droit du mur donc sur 20 de large et je rempli de béton avec ferraillage, j'ai à ce moment là une continuité entre la ferraille de mon poteau et la ferraille de ma fondation. Ici on peut se demander si on ne va pas affaiblir le mur existant bien que la nouvelle fondation sera à mon avis bien plus costaud que l'ancienne partie. Elle calera le mur et la fondation existante mais la surface de contact de la fondation avec la terre sera moindre, quoi que.
- je fais un mix. c'est la solution 1 mais je fais un biais à 45 dans la fondation histoire que la ferraille de fasse pas d'angle à 90, j'adoucie le virage de la solution 1. En gros j'enlève un triangle de 20*20 des fondations à partir de la base du mur.
Je sais qu'il n'y a pas de solution "parfaite" que ça restera la moins pire mais voilà c'est de la reno et je ne peux pas tomber le mur pour le refaire.
Que pensez vous de ces solutions et en imaginez vous une meilleur ?
Mur (depuis la partie gauche) : mur.jpg
Fondation existante : fondation.jpg
Merci d'avance,
-----