mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation



  1. #1
    invitede4d475d

    mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à démarrer mon chantier d'extension de maison (volume en RDC de 3x5m sous toiture terrasse non accessible).
    Pour ce projet, je prévois d'implanter un poteau métallique de forme carrée (12x12cm ou 15x15cm) et d'une hauteur d'environ 3 m servant de descente de charge à un ipn.
    Mes questions sont les suivantes:

    -Dois-je créer une semelle isolée sous ce poteau ou puis-je utiliser la semelle filante en périphérie du volume d'extension?

    -Si cette semelle isolée est nécessaire comment la combiner avec la fondation classique (semelle filante + 3 hauteurs de parpaing avec chaînage horizontal)

    -Comment mettre en oeuvre ce poteau.

    Voilà, merci à ceux qui pourraient m'aiguiller!

    françois

    -

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation

    Re,

    Dois-je créer une semelle isolée sous ce poteau ou puis-je utiliser la semelle filante en périphérie du volume d'extension?
    Ce qu'il faut savoir au niveau para-sismique...
    Il est recommandé pour toute ouverture au-dessus de la dalle, de mettre des chaînages verticaux (fenêtre, porte,.... etc) et également pour toute portion de mur de longueur supérieure à 4 m (sans ouverture).
    Ces renforts verticaux doivent partir des fondations, monter dans le mur du vide-sanitaire traverser la dalle et se terminer au niveau du chaînage supérieur à 2,50 ou 3 m.
    Ces chaînages doivent être reliés à la semelle (3 filants en 2 nappes) et à tous les chaînages rencontrés (même linteau) par l'intermédiaire de d'épingles de fer HA et non par des équerres de fer HA (Haute Adhérence).
    Explications : Si mettons la façade est soumis à un séisme, l'effet cisaillant sur celle-ci va limiter les inerties des portions de murs...
    On réalise ainsi une structure monolithique ou monobloc...De cette manière, on évite l'effondrement de la maison sur les habitants à la 1ère secousse (tenue jusqu'à un séisme de niveau 7,5 sans ruine de la maison, mais fissurations possibles). Au-delà...

    Dois-je créer une semelle isolée sous ce poteau ou puis-je utiliser la semelle filante en périphérie du volume d'extension?
    Si tu connais ta charge descendante, tu peux calculer la pression exercée sur les fondations...
    Exemple : 2500 daN de descente de charges, on essaye de maintenir entre 0,8 à 1,2 daN/cm² donc 2500 daN / [50 cm (largeur fondations) x 50 cm (longueur imactée] = 1 daN/cm²... Das ist gut au niveau aiguillage???
    La Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. [help]mise en oeuvre de l'i²c avec un atmel
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2011, 14h47
  2. Mise en oeuvre d'un PICDEMz ( Zigbee_MicroChip)
    Par invite036761c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 11h24
  3. mise en oeuvre d'un accéléromètre
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2009, 12h56
  4. mise en oeuvre d'un optocoupleur
    Par invite64a2ced1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 22h34
  5. Mise en oeuvre d'un bus CANOpen avec PC
    Par invitedb64c0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...