fondation plot pour poteau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

fondation plot pour poteau



  1. #1
    helomiaou

    fondation plot pour poteau


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je dois créer un plancher qui reposera sur des muralière qui elles-mêmes reposeront sur des poteaux pour reprendre les charges.
    Chaque muralière est soutenue par 4 poteaux : les 2 poteaux extrêmes reprennent 1150 kg et les poteaux intermédiaires 3000kg.
    Les poteaux ont une dimensions de 13.5 x 18 cm soit 243 cm2

    La dalle du rez de chaussée sera une dalle chaux /bille argile de 10-12 cm d'épaisseur sur hérisson.
    En sachant que la NHL 5 supporte 50 kg/m2 (sauf erreur de ma part) cela donne 243x50=12150kg(beaucoup non?)
    Avec 3000 kg ça doit donc passer sauf si je me plante complètement.
    Y a t-il un risque de tassement avec le hérisson?

    Si des plots béton sont nécessaire : malgré mon ignorance dans ce domaine je m'y suis risqué et en partant de l'hypothèse d'un sol peu porteur(0.5 bar) j'obtiens des plots de 80 x 80 cm sur 60 cm de profondeur. Est-ce que ce résultat est cohérent?
    Comment ferrailler de telles fondations?

    En remerciant toutes les personnes qui pourront me faire part de leur conseils avisés, je vous souhaite une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonsoir Helomiaou & Bienvenue sur ce Forum,

    Tu veux pas nous faire un joli petit dessin en coupe... (papier quadrillé 5 x 5, stylo très noir, photo et hop sur ton thread > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html), je n'arrive pas à visualiser ton montage dans ton affaire... Fais-nous également une vue de dessus...

    La dalle du rez de chaussée sera une dalle chaux /bille argile de 10-12 cm d'épaisseur sur hérisson.
    Je suppose que tu veux soutenir cette dalle par des plots...
    Ton calcul est douteux > 243 cm² x 50 kg/m² = 12150 kg...
    Pour soutenir une dalle ciment, on utilise des poutrelles en béton armé qui repose sur des murs...
    Comment vas-tu soutenir ta dalle à la chaux???

    Attention la chaux NHL5 n'aime pas les ferraillages acier, va mettre entre 12 mois et 18 mois pour faire sa carbonatation et donc obtenir sa résistance optimale...
    A+

  3. #3
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour,

    oulala, j'ai du sacrément mal m'exprimer : la dalle de chaux sera sur hérisson lui-même sur le sol.

    Le plancher sera un plancher bois d'étage au dessus de cette dalle et ce plancher sera soutenu par les poteaux le long des murs en pierres.

    Ma question est donc la suivante : la dalle chaux peut-elle supportée la descente de charge max des poteaux(3000kg) ou dois-je insérer dans la dalle chaux au endroit des poteaux des plots béton armé pour soutenir ces poteaux?

    243 x 50 = 12150 => je me doutais bien que c'était un peu douteux!

    J'espère avoir été plus clair! je vais essayer d'y mettre un croquis

    Merci

  4. #4
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    voici le croquis

    Désolé pour la qualité mais j'ai dû prendre une photo avec la webcam!!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    oulala, j'ai dû sacrément mal m'exprimer
    Non, penses-tu, j'étais en plein délire cartésien...

    Je trouve ton plancher un peu lourd... Tu veux pas me donner tes calculs de charge...1/3 trop lourd au feeling...
    3000 kg/243 cm² = 12,4 kg/cm²... Ouuupsss!!... Ça va être du bois compressé...
    Cela m'apparaît élevé... Quelle hauteur ces poteaux???
    Je finis ces vérifications et je demanderais à Meister Jaunin de vérifier ta structure...

    Le plus mauvais des sols accepte ~1,4 kg/cm² (Je ne parle pas des tourbières et marécages)...
    Il faudra que le hérisson soit bien damé mécaniquement...
    Une dalle de chaux avec bille de perlite possède une résistance de 5 MPa ou ~50 kg/cm²...
    243 cm² x 50 kg/cm² = ~12000 kg (Tiens ton calcul... Mais avec les bonnes unités...)
    Résistance à la compression du Douglas > ~110 kg/cm² x 243 cm² = 26700 kg...
    A+

  7. #6
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonsoir,

    Cà des idées j'en ai mais le problème c'est quelles ne sont pas toujours très bonnes!!!

    Je détaille un peu le projet :

    plancher bois de 16 m de long sur 7.1m de large

    Charges permanentes : parquet sur lambourde flottante 13kg/m2
    sous couche 1.5 kg/m2
    cloison 40kg/m2 total 90 kg/m2
    OSB 22 mm 13.5kg/m2
    isolant 5kg/m2
    fermacell + contrelattage 15kg/m2

    Charges d'exploitation 150kg/m2

    (Je vais parler en mm)

    Les solives sont supportées par 2 muralières de 8000 de chaque coté elles mêmes supportées chacunes par 4 poteaux LC 135 x 180 entraxe 2665

    Muralière : LC 72 x 360

    Portée donc de 7100 mm :
    31 solives LC 110 x 360 portée 7100
    solive d'enchevêtrure d'extrémité(elle sera filante de mur à mur) : LC 160 x 360
    solive d'enchevêtrure intermédaire : LC 210 x 360 (une belle bête!) portée 7100
    Chevêtre LC 87 x 360 portée 3225
    7 solives LC (sur chevêtre) LC 87 x 315 portée 6090

    entraxe 417
    flèche < 1/500

    Amaty, tu auras compris la faute de frappe, je pensais bien sur à 50kg/m2 mais 12 tonnes pour une dalle chaux çà me parait énorme

    La descente de charge(3000 kg sur les poteaux intermédiaire et 1150 kg sur poteaux d'extrémité) semble bonne?
    Pourquoi des poteaux me dirat-on? => corbeaux sur 16000 pour les alignés correctement au poil de c... çà me semble pas simple et en plus çà me parait beaucoup charges sur mes murs en pierres)

    Du coup, théoriquement, la dalle peut supportée (3000<12000) ou vaut mieux t-il que les poteaux repose sur des plots?

    En tous cas merci pour vos réponses

  8. #7
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    J'ai oublié : hauteur poteaux 3320 qui seront entaillés en tête pour loger les muralières soit 180(large) x 72(profondeur)

  9. #8
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Tu es parti pour faire une cathédrale???

    Pourquoi des poteaux me dira-t-on? => corbeaux sur 16 m pour les aligner correctement pile poil, çà me semble pas simple
    Avec des grandes longueurs, il faut un niveau à laser 360° pendulaire (niveau automatique)... Son prix, va te faire économiser quelques milliers d'€uros...

    et en plus ça me parait beaucoup de charges sur mes murs en pierres
    Quelle largeur tes murs en pierre????
    La pierre, c'est un truc plein, vachement costaud > Tu prends une pierre de calcaire compact de l'Ardèche, au plus bas, c'est 1000 kg/cm² x 100= 100000kg/dm² ou 100 t/dm² x 100 = 10 000 t/m²...
    Les murs en parpaing creux de maisons avec 1 étage sur vide-sanitaire, peuvent supporter 2 dalles (7,5 m x7,5 m x 450 kg/m² x 2 m = 50 t...)
    Et un mur en parpaing c'est 40 kg/cm² soit 25 fois moins que des pierres...

    cloison 40kg/m2 total 90 kg/m2
    Là, je ne comprends pas du tout...
    1) Fais-moi en vue de dessus un plan avec ta trémie d'accès (+ dimensions)... Et positionne tes cloisons de séparation...
    Attention > Cloison de séparation sont prises en compte à concurrence de 30 kg/m² dans les 150 kg/m² de charges d'occupation...
    Donne le détail > Une plaque de fermacell de 12,5 mm, un rail acier ou un tasseau bois de 48 mm, isolant phonique chanvre et lin ou autre..., et de nouveau une plaque fermacell...
    Pour les autres cloisons, enlever les 30 kg/m² et rajouter le poids propre en kg sur les solives
    2) Les cloisons de doublage contre les murs ne sont pas à prendre en compte (peu d'impact)...
    3) Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Si tu fais un montage classique de plancher
    OSB 22 mm (12,5 kg/m²) + sous-couche phonique (1,5 kg/m²) + parquet stratifié (8 kg/m²) ou massif (10 kg/m²) tu arrives à 175 kg/m², si tu ajoutes entre solives, un isolant phonique (5 kg/m²) et un placo pour le plafond du RdC (11 kg/m²) ou fermacell (13,5 kg/m²), tu obtiens un ~190 kg/m²

    hauteur poteaux 3320 qui seront entaillés en tête
    Pourquoi une telle hauteur pour ton plancher???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2015 à 04h37.

  10. #9
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour,

    Pourquoi des poteaux me dira-t-on? => corbeaux sur 16 m pour les aligner correctement pile poil, çà me semble pas simple
    Avec des grandes longueurs, il faut un niveau à laser 360° pendulaire (niveau automatique)... Son prix, va te faire économiser quelques milliers d'€uros...

    Entièrement d'accord j'étais d'ailleurs parti comme çà mais n'y a t-il pas un risque que les murs subissent des déformations dans le temps : fissure ... plus que si l'on soutien les muralières avec des poteaux?


    Quelle largeur tes murs en pierre????
    50 cm plutot en bon état même si une ou deux lézardes existent
    La pierre, c'est un truc plein, vachement costaud > Tu prends une pierre de calcaire compact de l'Ardèche, au plus bas, c'est 1000 kg/cm² x 100= 100000kg/dm² ou 100 t/dm² x 100 = 10 000 t/m²...
    Je n'ai aucun doute sur la résistance en compression mais plus dans le plan sagittal.

    cloison 40kg/m2 total 90 kg/m2
    Là, je ne comprends pas du tout...

    Alors là simple erreur de mise en page : Le 90 kg/m2 était décalé pour montrer le total des charges permanentes mais lors de la validation du message, il est venu se coller aux cloisons et du coup on comprend plus rien.

    1) Fais-moi en vue de dessus un plan avec ta trémie d'accès (+ dimensions)... Et positionne tes cloisons de séparation...
    Attention > Cloison de séparation sont prises en compte à concurrence de 30 kg/m² dans les 150 kg/m² de charges d'occupation...
    Donne le détail > Une plaque de fermacell de 12,5 mm, un rail acier ou un tasseau bois de 48 mm, isolant phonique chanvre et lin ou autre..., et de nouveau une plaque fermacell...

    Cloison classique : fermacell 12,5 / laine / fermacell 12.5 sur rail => 30 kg/m2 mais j'ai rajouter 10 kg/m2 si je décidais d'en augmenter la largeur pour mieux isoler

    Les cloisons de doublage contre les murs ne sont pas à prendre en compte (peu d'impact)...
    Je ne savais pas, merci.

    Par contre je suis parti sur l'hypothèse d'une charge de cloison "uniforme" sur toutes les solives : d'une car la distribution des pièces peut changer un jour, et deuxièmement, il me semble plus simple de poser des solives de même dimension pour un plafond en dessous, mais attention je me trompe peut être.
    En d'autres termes, je considère que toutes les solives reçoivent des cloisons.
    J'écris tout çà mais je n'ai pas encore été voir ton lien

    Si tu fais un montage classique de plancher
    OSB 22 mm (12,5 kg/m²) + sous-couche phonique (1,5 kg/m²) + parquet stratifié (8 kg/m²) ou massif (10 kg/m²) tu arrives à 175 kg/m², si tu ajoutes entre solives, un isolant phonique (5 kg/m²) et un placo pour le plafond du RdC (11 kg/m²) ou fermacell (13,5 kg/m²), tu obtiens un ~190 kg/m²

    On est d'accord mais plus sur 200kg/m2 car j'étais parti avec des lambourdes flottantes et un contrelattage pour le plafond.

    hauteur poteaux 3320 qui seront entaillés en tête
    Pourquoi une telle hauteur pour ton plancher???

    Car sous ce plancher ce sera une pièce unique de 16 m de long sur 7,1 m de large(moins l'isolation d'ailleurs) : en fait on aura une hauteur sous plafond de 2m80 pour créer une sensation de volume et éviter la sensation d'écrasement dans cette pièce.

    Bonne journée
    ( je te joins un plan dès que je peux)

  11. #10
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Entièrement d'accord j'étais d'ailleurs parti comme çà mais n'y a t-il pas un risque que les murs subissent des déformations dans le temps : fissure ... plus que si l'on soutien les muralières avec des poteaux?
    22 tonnes de plancher soit 11 tonnes par mur, soit encore 11000 kg/16 m = 700 kg au m
    Si tu prends ton mur > 16 m (L) x 6 m (h) 0,5 m (ep) x 2,5 (d) = 120 t soit 7500 t au m...
    Regarde ce lien et ce que je dis sur les dalles au post #11 et au post #21 (et puis tu peux tout lire)...
    Benj en réalisant une saignée continue dans son mur a crée un affaiblissement important...
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html

    Maintenant tu peux mettre des muralières mais tu peux insérer et sceller dans le mur des tubes acier rectangulaire (du 30 x 40 par exemple) de 40 cm de long > La muralière reposant sur ces supports (pouvant les englober), ceux-ci répercuteront les charges de la façon la moins problématique...

    si je décidais d'en augmenter la largeur pour mieux isoler
    Pour faire une bonne isolation phonique, il faut choisir un bon isolant, les laines dures sont peu efficaces... Et compte-tenu de la portée, tu as intérêt à viser le plus léger...

    Par contre je suis parti sur l'hypothèse d'une charge de cloison "uniforme" sur toutes les solives
    Si le législateur est parti sur 150 kg/m² de charges d'occupation, dont 30 kg/m² de cloisons dites légères, c'est justement pour anticiper le désir de changer le décors du prochain occupant de ces lieux...
    30 kg/m² x 16 m x 7,1 m = 3400 kg de cloisons > Tu peux y aller...

    car j'étais parti avec des lambourdes flottantes et un contrelattage pour le plafond.
    Attention à tout ce qui est flottant > Planéité meilleure que 2 mm / 2 ml dans les 4 sens... 7,1 m/2 (pente) = 3,55 m soit 3,5 à 3,6 mm de flèche maxi

    en fait on aura une hauteur sous plafond de 2m80 pour créer une sensation de volume et éviter la sensation d'écrasement dans cette pièce.
    Attention la chaleur monte et Attention aux bambins au niveau du sol, ils vont se geler les pieds et les jambes > Rhumes fréquents...

    Car sous ce plancher ce sera une pièce unique de 16 m de long sur 7,1 m de large
    Alors c'est pour une communauté > 113 m²...
    Moi qui crains les mélanges d'odeur, les grailloux de la veille, l'odeur de fauve, de lessive, les bruits, c'est pas pour moi...

    Pour tes poteaux, 2,665 m x 7,1 m x 200 kg/m² /2 = ~1900 kg...
    Le problème de fond, cela va être ta dalle chaux qui obtiendra sa résistance maxi à la compression d'ici 18 mois...
    Bon Courage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2015 à 10h43.

  12. #11
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Salut Amaty,

    Donc pour résumé :

    Pour toi le soutien de la muralière par des corbeaux dans le mur ne posera pas de problème
    (surtout qu'au départ j'étais parti pour un tout les 50 cm soit 350kg de charge)
    J'ai bien lu la discussion et j'ai bien compris qu'un petit trou de 50 mm x 50 mm n'aurai que peu d'impact.

    Par pièce unique j'entends pièce de vie donc salon / salle à manger / salle de jeux et c'est vrai que çà fait grand mais ce que femme veut .......

    Merci pour tes conseils

  13. #12
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Par pièce unique j'entends pièce de vie donc salon / salle à manger / salle de jeux et c'est vrai que çà fait grand mais ce que femme veut ...
    Effectivement, c'est donc toi qui nettoie...
    Tu m'diras, tu pourras mettre un écran géant...Home cinéma... J'ai eu une discussion à ce sujet sur des charges à reprendre...
    Voir cette discussion intéressante au demeurant > http://forums.futura-sciences.com/br...ge-brique.html

    Il faut demander à Meister Jaunin qu'il te définisse tes corbeaux acier. Exemple ci-dessous :
    Définir tube rectangulaire ~40 x ~50, encastré de 35 cm avec 11 cm de porte à faux soutenant une muralière de 110 x 360, tous les 417 x 2 = 834 mm (quand tu auras assez de faire des trous ou des scellements), charges réparties sur les 11 cm de 7,1 m x 0,834 m x [200 + 20 kg/m² (solives)] = 1300 kg ou 13000 N, flèche admissible 1/200...
    Pour cela, mettre en orange et gras > Meister Jaunin le détecteraet pourra te faire une simulation...
    Corrige si nécessaire
    A+
    Je reviens après
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2015 à 14h28.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour, AMATY,
    Si j'ai bien compris le tube rectangulaire en cantilever est bien de 400x500 [mm] et devrait avoir une flèche de 0.5 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour Jaunin,

    Tu as répondu bien plus vite que je n'ai eu le temps d'écrire ce que Amaty m'a démandé donc :

    Définir tube carré 40 mm x 50 mm (je pense ou section à définir) encastré de 35 cm et ayant 80mm de porte à faux(section muralière 72x 360) tous les
    417 x 2 = 834 mm avec une charge répartie sur les 80 mm de 7,1 x 0.834 x (200 + 40) =1422 kg ou N avec flèche admissible L/200


    Avec mes remerciements

  16. #15
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonsoir Meister Jaunin, Bien à Vous,

    Si j'ai bien compris le tube rectangulaire en cantilever est bien de 400x500 [mm] et devrait avoir une flèche de 0.5 [mm]
    Il faut attendre qu'helomiaou aie défini ses solives et sa muralière... Mais le tube 40 x 50 cm, à mon avis, pour ses pitchounettes charges de l'ordre que celle j'ai mis, cela ferait "pont cantilever de chemin de fer" ...
    Le problème sera les contraintes de cisaillement je pense...
    La Bonne Soirée..
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2015 à 17h54.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fondation plot pour poteau

    Citation Envoyé par helomiaou Voir le message
    Bonjour Jaunin,

    Tu as répondu bien plus vite que je n'ai eu le temps d'écrire ce que Amaty m'a démandé donc :

    Définir tube carré 40 mm x 50 mm (je pense ou section à définir) encastré de 35 cm et ayant 80mm de porte à faux(section muralière 72x 360) tous les
    417 x 2 = 834 mm avec une charge répartie sur les 80 mm de 7,1 x 0.834 x (200 + 40) =1422 kg ou N avec flèche admissible L/200


    Avec mes remerciements
    C'est en réalité du 40x50x3 mm, pas évident à trouver et pas plus épais.

  18. #17
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Je voulais bien sûr écrire 1422 Kg ou DaN

    Merci pour la section mais dans quel sens les encastrer? je pense avec les 50 mm dans le sens de la hauteur non ?

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fondation plot pour poteau

    je pense avec les 50 mm dans le sens de la hauteur
    OUI.

    Mais attendez un moment je n'ai pas encore fais la simulation.

  20. #19
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Si nécessaire changer de section 60 x 40* ou autre ou carré et toujours la grande dimension positionné verticalement...
    *Désolé, Jaunin, mes vieux tableaux sont obsolètes....
    A+

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fondation plot pour poteau

    Avec un 60x40x3 j'ai une flèche de 0.17 [mm] une contrainte aux appuis de 766.0 [MPa] et une contrainte de cisaillement de 421.0 [MPa]

    Il va falloir revoir sa copie.

    Je vais dodo.

  22. #21
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour cette simulation mais là j'avoue que ces chiffres sont pour moi du charabia.
    Pour être acceptable quelle ordre de grandeur aurait-on dû avoir?
    Si trop de contrainte sur des corbeaux : vaut-il mieux passer en poteaux de soutien ?(afin d'éviter des sections de corbeaux trop important ou trop rapprochés)

    En tout cas merci

  23. #22
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Avec un 60 x 40 x 3 j'ai une flèche de 0.17 [mm] une contrainte aux appuis de 766.0 [MPa] et une contrainte de cisaillement de 421.0 [MPa]
    Je m'en doutais (post #15) bien, mais je rêve toujours... Il faut dire que 7,1 m de portée, c'est énorme et déjà trouver des poutres (8 m) et solives (7,1 m) de cette longueur bien séchées**, il faudra dénicher le fournisseur... Tu as regarder helomiaou, si tu trouvais cette section et cette longueur???
    A voir si on diminue cette charge par deux donc en mettant un tube sous chaque solive...

    **Jaunin, pouvez-vous simuler les solives???
    Solive de 72 x 360 mm, portée 6,956 m, appuis simples 72 mm sur muralière, longueur totale 7,1 m, charges réparties de 5800 N, flèche L/500, essence bois douglas

  24. #23
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    [QUOTE=AMATY;5406505]Je m'en doutais (post #15) bien, mais je rêve toujours... Il faut dire que 7,1 m de portée, c'est énorme et déjà trouver des poutres (8 m) et solives (7,1 m) de cette longueur bien séchées**, il faudra dénicher le fournisseur... Tu as regarder helomiaou, si tu trouvais cette section et cette longueur???
    Toutes les solives et muralière seront en lamellé collé GL 24 pas en massif(entreprise à 20 km de chez moi)

  25. #24
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Toutes les solives et muralière seront en lamellé collé GL 24 pas en massif
    C'est quand même dingue que depuis le début de la discussion, tu ne l'aies pas signalé...

    Bon, Je m'arrête là... Je viens de perdre mon temps...
    Fais des plots en béton de 60 x 60 x 50 et ferraille-les... Point-barre
    Bonne Réalisation et Bon Courage

  26. #25
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est quand même dingue que depuis le début de la discussion, tu ne l'aies pas signalé...

    Bon, Je m'arrête là... Je viens de perdre mon temps...
    Fais des plots en béton de 60 x 60 x 50 et ferraille-les... Point-barre
    Bonne Réalisation et Bon Courage
    je me permet de faire un copier/collé de la discution quand j'ai donné les dimensions :

    Les solives sont supportées par 2 muralières de 8000 de chaque coté elles mêmes supportées chacunes par 4 poteaux LC 135 x 180 entraxe 2665

    Muralière : LC 72 x 360

    Portée donc de 7100 mm :
    31 solives LC 110 x 360 portée 7100
    solive d'enchevêtrure d'extrémité(elle sera filante de mur à mur) : LC 160 x 360
    solive d'enchevêtrure intermédaire : LC 210 x 360 (une belle bête!) portée 7100
    Chevêtre LC 87 x 360 portée 3225
    7 solives LC (sur chevêtre) LC 87 x 315 portée 6090

    voir poste#6

    Je pensais avoir été clair en écrivant LC => lamellé collé

    Je ne suis pas là pour faire perdre de temps à quiconque mais pour que l'on m'aide et me conseille afin de ne pas faire n'importe quoi dans ma réalisation!!!
    J'avais cru comprendre, en parcourant pas mal le forum, que 2 personnes étaient très compétentes pour répondre à mes question à savoir Mr Amaty et Mr Jaunin et c'est pourquoi je me suis permis de poster.
    j'avais également compris que tu(je reviens au tutoiement) avais l'habitude d'être assez singlant et j'aime plutôt çà mais là je trouve que tu y va un peu fort.

    je suis navré de ne pas pouvoir continuer la discussion car, oui je peux effectivement faire des plots comme tu l'indique, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment afin d'avoir le choix entre telle ou telle solution en toute connaissance de cause.

    Je te souhaite néanmoins une bonne journée et te remercie de tout ce temps perdu à essayer de faire avancer le schmilblick!

  27. #26
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    MILLE EXCUSES helomiau, Sorry...
    J'ai relu la discussion de fond en comble et je n'ai rien vu... Bon c'est vrai, en quelques minutes, c'est du rapide et moi qui écrit toujours BLC avec Bois pour le B...
    Tu as raison, je n'ai pas tord... Tu aurais dû me rappeler que c'était du BLC... > T'es un peu gonflé AMATY, tu n'as pas honte???
    Il faut dire que j'ai simuler ta solive avec du douglas en prenant un module 12000 N/mm² et qu'elle était pratiquement dans les clous.
    Maintenant si je simule avec solive 72 x 360, un module de Young de 120000 N/mm², 6,960 m de portée, charges réparties de 580 kg, appuis libres (non pincé) sur 72 mm, 7,1 m en longueur totale, L/1000 pour parquet flottant... J'ai même pas un mm de flèche pour ~7 mm admissible...
    Je me suis trompé quelque part???... Meister Jaunin pouvez-vous simuler ces solives???
    Mais comment qu'elles vont tenir tes solives??? Il existait un montage particulier pour fixer ces solives hyper hautes... Je ne le trouve plus dans mes favoris....

    Donc le montage par corbeau n'est plus à retenir... J'essaie de trouver ce montage dans les règles de l'art... Ton fournisseur doit pouvoir te conseiller... Faire des perçages dans l'extrémités des poutres BLC est très déconseillé...
    A+

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonjour, AMATY,
    C'est chaud....
    Bon, le bois E =12 [GPa] soit 12'000 [N/mm^2].
    Pourquoi :

    un module de Young de 120000 N/mm²
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Allez, faute avouée à demi-pardonnée; c'est déjà pas si mal

    Donc reprenons la discussion en gentleman, yes sir.

    Mais comment qu'elles vont tenir tes solives???
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais bon : des sabots 4 mm ailes extérieures sur muralière

    Maintenant si je simule avec solive 72 x 360
    euh...pour être sûr je rappelle : 72 x 360 sont les muralières, les solives font 110 x 360 sauf celles qui sont concernées par le chevêtre!

    Après, les calculs, les modules et autres valeurs de cisaillement ou de compression( ou bien d'autres d'ailleurs) ne veulent pour moi rien dire car je n'ai aucune référence ni compétence dans ce domaine.
    Par conséquent je fais confiance à ceux qui savent

  30. #29
    invite58706596

    Re : fondation plot pour poteau

    Bonsoir Jaunin,

    Pourquoi : un module de Young de 120000 N/mm²
    C'est une valeur moyenne pour les poutres en Lamellé-Collé que je prends puisque chaque société à des valeurs différentes approchantes ...

    Je vous laisse simuler avec solive 110 x 360, 6,960 m de portée, charges réparties de 580 kg, appuis libres (non pincé) sur 72 mm, 7,1 m en longueur totale, L/1000 pour parquet flottant...

    Allez, faute avouée à demi-pardonnée; c'est déjà pas si mal
    Je dis toujours que celui qui ne fait rien, ne risque pas de faire d'erreur... Comme j'écris beaucoup, je dis ou je fais beaucoup d'erreurs...

    Après, les calculs, les modules et autres valeurs de cisaillement ou de compression (ou bien d'autres d'ailleurs)
    Oui mais une flèche due aux charges, tu comprends... Une poutre chargée se cintre sous la contrainte et la flèche, c'est la droite qui relie l'horizontal et la courbure maxi...
    Je vais attendre la simulation de Jaunin... Flèche admissible ~7 mm
    A+
    Pour le déversement, voir ce que dis le fournisseur > tu n'as pas un lien???
    Dernière modification par AMATY ; 17/11/2015 à 20h43.

  31. #30
    helomiaou

    Re : fondation plot pour poteau

    Oui mais une flèche due aux charges, tu comprends... Une poutre chargée se cintre sous la contrainte et la flèche, c'est la droite qui relie l'horizontal et la courbure maxi...
    Je vais attendre la simulation de Jaunin... Flèche admissible ~7 mm
    j'ai dit que je comprenais pas tout, j'ai pas dit que je comprenais ni savais rien

    Petite question : pourquoi doit-on oublier la pose sur corbeaux ? cisaillement trop important ?

    Je dis toujours que celui qui ne fait rien, ne risque pas de faire d'erreur... Comme j'écris beaucoup, je dis ou je fais beaucoup d'erreurs...
    oui effectivement, mais bravo pour ton implication dans ce forum et continue je me marre bien en te lisant.

    Donc je fais pareil et j'attend.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plot isolé de fondation
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2015, 18h44
  2. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 22h16
  5. mise en oeuvre d'un poteau métallique avec fondation
    Par invitede4d475d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...