carrelage pose scellé à la chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carrelage pose scellé à la chape



  1. #1
    mohai6

    Cool carrelage pose scellé à la chape


    ------

    Bonjour,

    je viens solliciter lavis des pros du carrelage

    je vais faire une chape le week-end prochain et du coup pour économiser la colle de carrelage et du temps, j'aimerais faire une pose sceller, sauf que la j'ai appeler 5-6 carreleur pour avoir les prix et les avis différes beaucoup !!

    double barbotine? ont me dit que les carreaux ne tiendront pas ect on me dé-conseil de faire cela.

    mes carreaux sont du 60*60, grès céram

    merci pour votre avis en tout les cas

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : carrelage pose scellé à la chape

    Bjr,
    La pose scellée est en chûte libre et je suis d'accord l'argumentation "contre" est plutôt tirée par les cheveux. Il semble que ce soit les assureurs (recours à la garantie) qui en sont à l'origine ?
    C'est d'autant plus idiot que les formulateurs tel W&B avaient développé des barbotines évoluées thixotropes qui en facilitait l'application.
    Sinon, la double n'était obligatoire que sur les émaux et pâte de verre (genre Briare)
    Cdt.

  3. #3
    McPeterBlinckers

    Re : carrelage pose scellé à la chape

    Bonjour.

    Le problème e la pose scellé est très simple pour les assureurs
    Une pose scellée = garantie décennale
    Une pose collé = garantie biennale

    Le soucis d'une pose scellée avec du grès cérame, c'est la porosité du matériau... il faut une super bonne barbotine de façon à être sur que l'intégralité du carrelage soit en contact.
    Dans le cas d'une pose collé le double encollage est obligatoire pour des grand format (justement à cause de la surface en contact).

    Personnellement je fais encore partie des partisan de la pose scellée. Quand c'est bien fait ça bouge plus. De plus ça permet (avec des planchons) de circuler sur le travail. et c'est plus facile (c'est mon avis) pour régler la planimétrie de l'ensemble.

    Accessoirement sur les carreaux en grès cérame j'utilise de la résine sikalatex dans ma barbotine.
    En 20 ans je n'ai jamais eu aucun problème.

    @ Bientôt

  4. #4
    GillesWeber

    Re : carrelage pose scellé à la chape

    Bonjour,
    Le principe de la pose scellée consiste dans la réalisation d’une « chape », dans laquelle sont enchâssés les carreaux.
    Cette « chape » spécifique est appelée « mortier de pose » et doit avoir une épaisseur moyenne de 4 à 5 cm. Elle est généralement préparée sur chantier et tirée à la règle. Elle ne doit pas comporter de pente (formes de pentes réalisées préalablement si nécessaire) ni servir à recouvrir des gaines ou canalisations (ravoirages réalisés préalablement si nécessaire pour le passage des gaines et canalisations).
    Pour permettre l’adhérence de carreaux non absorbants (ex : grès-cérame), une barbotine de ciment doit être appliquée sur la chape fraîche. Les barbotines industrielles contiennent également des résines, retardateur de prise et rétenteur d’eau (ex : weber.col scellé) pour augmenter les adhérences et faciliter la pose.
    Sur le mortier encore frais, les carreaux sont enchâssés : les battre et les presser au maillet pour chasser l’air et réaliser un bon transfert en veillant à garder un espace minimal entre eux.
    La pose scellée n’est autorisée qu’au sol, sous certaines conditions et est régie par le DTU 52.1. de Novembre 2010.
    Cette technique est assez régionale et tend à disparaître. Je ne sais si c’est pour des questions d’assurance comme évoquées, des évolutions des techniques de pose (gain de temps entre autres) ou des mortiers-colles mis à disposition. Certains locaux ne permettent pas non plus la pose scellée (hypermarchés, locaux industriels, locaux avec PRE, etc…).
    Gilles Weber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cathare31

    Re : carrelage pose scellé à la chape

    et puis 60X60 la pose scellée n'est pas visée par le DTU non?

  7. #6
    GillesWeber

    Re : carrelage pose scellé à la chape

    Pour apporter une réponse, tardive j’en conviens , en pose scellée et en sol extérieur, la surface des carreaux est limitée à 2200 cm².
    Toujours en pose scellée mais en intérieur, la taille des carreaux est limitée à 3600 cm² pour les locaux classés P2 (faible sollicitation) et 2200 cm² pour des locaux à sollicitation modérée (P3).
    Je suppose que mohai6 se trouve dans un de ces cas.
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. carrelage scellé sur dalle avec PSD
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 17h16
  2. casse carrelage sur chape
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 20h59
  3. Carrelage : mise en chauffe de la chape ?
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2010, 05h18
  4. chape + carrelage
    Par invite3da8cd01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 22h17
  5. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...