Réalisation d'une guirlande à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réalisation d'une guirlande à led



  1. #1
    karassel

    Réalisation d'une guirlande à led


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà j'aurais besoin que quelqu'un vérifie mes calculs car j'y connais pas grand chose en électronique.

    Je souhaite faire une guirlande pour une maison de poupée . Je compte montée 4 rangées de 7 leds en parallèle ( led 3.2v et 20mA ) donc pour cela je mets une résistance de 22 Ohms pour les 4 rangées. Afin d'alimenter cela, un transfo 24V DC fournissant un minimum 1A .

    Est ce que mon calculs est correct ? Et le montage ?

    Si vous avez d'autres solution a me soumettre , je suis preneur .

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Citation Envoyé par karassel Voir le message
    Je compte montée 4 rangées de 7 leds en parallèle ( led 3.2v et 20mA ) donc pour cela je mets une résistance de 22 Ohms pour les 4 rangées.
    Bonsoir, Je suppose que chaque bande comprend 7 led en série, pour 22,4 V.
    Il vaut mieux mettre une résistance par bande, donc 4 résistances. Elles ont à chuter 24 V - 22,4 V = 1,6 V. Cela avec un courant de 0,02 A.
    Chaque résistance mesure donc 1,6/0,02 = 80 ohms.
    Donc tu prends des 82 Ohms 5%.
    Dernière modification par f6exb ; 04/04/2019 à 22h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    BLI06

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Bonjour
    Pas mieux que f6exb !
    Cdt

  4. #4
    penthode

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karassel

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    bonjour et merci pour vos réponses

    Je suis rassuré il me reste des bases en électricité ;p

    Autres questions , j'en profite . Je n'ai sous la main qu'un transfo 24v AC . Y a t'il un moyen et le quel ? Pour pouvoir l'utilisé comme alimentation de ma guirlande. J'aurais aimé une solution simple.

  7. #6
    f6exb

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Bonjour,
    Une fois redressé, tu vas avoir beaucoup plus que 24 V DC. Va falloir refaire les calculs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    karassel

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    bonjour F6exb
    En sois ça me dérange pas avoir plus que 24V DC , je mettrais une ou deux led de plus et referais le calcul de résistance mais je connais rien en pont redresseur

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Bonjour karassel et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par karassel Voir le message
    ... Autres questions, j'en profite . Je n'ai sous la main qu'un transfo 24v AC . Y a t'il un moyen et le quel ? Pour pouvoir l'utilisé comme alimentation de ma guirlande. J'aurais aimé une solution simple.
    J’aurais tendance à penser que tu poses tes problèmes "à l’envers". En #1, l'alimentation était connue, supposée fixe et continue, alors que maintenant, elle devient alternative, et donc incompatible.

    Le plus simple (que tu cherches) serait de mettre un pont redresseur en sortie du transfo, sans rien d’autre car un filtrage monterait la tension à près de 40V.

    Tu essaies en mettant tes ensembles avec la bonne polarité. Tu pourras juger de l’effet, et, si nécessaire, changer la valeur des résistances de limitation.

  10. #9
    karassel

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    tu as raison ,je me complique la vie

    En fait, je suis plutot impatient de finir cette guirlande et je n'ai pas de transfo 24 V DC sous la main pour le moment.

  11. #10
    karassel

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    en regardant le site proposé par Penthode

    Un montage en tête bêche, une rangée sur 2 , cela fonctionnerais avec du 24v AC ? Bien sur en recalculant, la résistance par rapport à la tension de crête .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Citation Envoyé par karassel Voir le message
    ... le site proposé par Penthode

    Un montage en tête bêche, une rangée sur 2 , cela fonctionnerais avec du 24v AC? ...
    Non. Ce qui est possible pour une LED (une dans un sens, l'autre dans le sens opposé) ne fonctionne pas pour des groupements à "haute tension". Il ne faut pas de tension inverse.

    Tu n'y coupes pas du pont redresseur qui existe tout fait: deux broches pour l'alternatif et deux broches pour continu (+ et -).

    Il est possible que la résistance soit la même. À moins de 22V il n'y aura pas d'allumage, au dessus de 24V le courant sera bien plus fort (pas proportionnel), mais la moyenne pourrait être supérieure, mais seul l'essai pourra être fait et te guider pour la résistance définitive.

    Comme c'est une maison de poupée, il est probable qu'il faille réduire drastiquement les intensités.


    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  13. #12
    karassel

    Re : Réalisation d'une guirlande à led

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses
    Je vais prendre la solution la plus simple 24v dc et une résistance par rangé.

Discussions similaires

  1. [Autre] Guirlande LED
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 15h08
  2. [Numérique] Réalisation d'une guirlande
    Par dalito dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 21h52
  3. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 13h24
  4. realisation d'une guirlande LED pour village de noel
    Par inviteab4903d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2011, 11h22
  5. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...