Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio



  1. #1
    arnlig3550

    Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio


    ------

    Bonjour

    Nous avons fait installé un visiophone CAME avec comme platine de rue le modèle ENIGMA (caméra + digicode intégré) et en portier intérieur le modèle VISIO. Seul le branchement a été fait, à nous de faire la programmation.
    Je viens ici car nous avons justement un problème de programmation. Le digicode fonctionne bien en ouverture totale du portail et en ouverture piéton (relais 001DC009AC avec 2 sorties) mais la platine de rue ne veut pas communiquer avec le portier intérieur !

    Sur la notice d'installation il est marqué:

    - Fixer la platine de rue et le poste intérieur sur un mur bien plat.
    - Positionner le transformateur dans un tableau électrique avec une protection adéquate
    - Positionner le module relais au tableau ou à côté de la platine de rue
    Attention : mettre le switch N°1 sur ON
    - Raccorder l’ensemble en respectant le plan de câblage
    - Mettre le système sous tension

    J'ai vérifier les switchs et ils sont tous restés comme à l'origine sur OFF. Donc je me suis dis, ça c'est pas bon. Sauf que plus loin, il est expliqué la signification des DIP Switch, et le 1 signifie:
    OFF: La commande "Ouvre-porte" est associée au relais 1 (par défaut)
    ON: La commande "Aux 1" est associée au relais 1

    Voulant que la commande "Ouvre-porte" soit associée au relais 1, je dois laisser le switch 1 sur OFF.
    Quelqu'un sait-il pourquoi faut le mettre sur ON avant la mise sous tension ?
    J'ai essayé de le mettre sur ON après avoir vu que ça ne fonctionnait pas mais peut-être était-il trop tard ?
    Vu que ça n'a pas été fait avant, est-ce que c'est ça qui peut empêcher la liaison des 2 périphériques ?

    Voici la notice: https://www.materielelectrique.com/c.../001CK0008.pdf
    Et j'ai fais la partie "programmation" de la page 12, mais arrivé à "Programmation des touches d’appel" rien ne se passe...

    Quelqu'un connait-il le fonctionnement ce kit ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonsoir,

    Je ne connais pas le fonctionnement ce kit mais la lecture de la notice est vraiment "infecte"
    Je n'y comprends rien, peut-être qu'avec le matériel en main et des tests .... ?
    Je pense que ton problème se situe sur les switchs mais je ne peux-t'aider.

    "Quelqu'un sait-il pourquoi faut le mettre sur ON avant la mise sous tension ?"
    En principe, cela signifie que la position des switchs est relevée et mémorisée à la mise sous tension.
    Par la suite, les switchs ne sont plus "lus".

    Dans ton message tu dis :
    "mais la platine de rue ne veut pas communiquer avec le portier intérieur !"
    La suite de ton message laisse supposer que tu parles des commandes d'ouverture ? C'est bien cela ?


    Quelques exemples incompréhensibles de la notice :
    1) Attention : mettre le switch N°1 sur ON Il n'y a pas de swintch N°1 (il y a : SW1.1 à SW1.8)

    2) REMARQUE. Les commandes sont toujours actives aussi bien lorsque l’installation est allumée que lorsque l’installation est éteinte.
    Je ne comprends pas.

    3) Le dispositif sort de l’état de défaut fonctionnant dans la modalité suivante : problème de traduction ??

    4) - Appuyer, à partir de tous les dérivés internes, sur le bouton devant être dédié à la commande.
    Le fait que la programmation de chaque dérivé a eu lieu est indiqué par le clignotement de la LED .
    Pour ajouter des dérivés internes additionnels, il suffit de répéter la procédure de programmation qui vient
    d’être décrite sans perdre les configurations précédemment définies.

    Je ne comprends pas.

    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Salut

    Je suis d'accord avec toi, c'est un peu fouillis !

    Dans ton message tu dis :
    "mais la platine de rue ne veut pas communiquer avec le portier intérieur !"
    La suite de ton message laisse supposer que tu parles des commandes d'ouverture ? C'est bien cela ?
    Oui pour l'ouverture mais aussi pour le bouton d'appel, ça ne sonne pas au portier intérieur.

    4) - Appuyer, à partir de tous les dérivés internes, sur le bouton devant être dédié à la commande.
    Le fait que la programmation de chaque dérivé a eu lieu est indiqué par le clignotement de la LED .
    Pour ajouter des dérivés internes additionnels, il suffit de répéter la procédure de programmation qui vient
    d’être décrite sans perdre les configurations précédemment définies.
    Cette partie est pour la programmation manuelle du relais je crois.
    Je n'ai pas fais cette partie car c'est marqué "La programmation du relais doit être effectuée après la programmation de l’installation." Donc faudrait d'abord que tout communique je pense !
    Et j'en aurais peut-être pas l'utilité car la partie digicode actionne déjà bien le relais sortie 1 et 2.

    Du coup je ne sais pas quoi faire...

  4. #4
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Re

    - Quelle est la position actuelle de tes switchs ? (SW1.1 à SW1.8)
    - La conversation et la vidéo fonctionnent donc bien ?

    - Je suppose que les instructions de commande sont transmises sur la paire torsadée et que cette paire est bien
    connectée sur le boiter relais sur les bornes B B ?
    (elle pourraient être transmises sur les fils d'alimentation ?)

    "La programmation du relais doit être effectuée après la programmation de l’installation."
    Encore une incompréhension. Je pense qu'il s'agit de programmation via l'USB ou depuis DEPUIS TOOL ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2019 à 21h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonjour

    Quelle est la position actuelle de tes switchs ? (SW1.1 à SW1.8)
    Les switchs sont tous en OFF, mais j'ai essayé avec le 1 en ON et c'est pareil.

    La conversation et la vidéo fonctionnent donc bien ?
    Non plus, c'est vrai que j'ai oublié de dire je n'ai ni conversation ni vidéo non plus. Je n'ai aucun signe de liaison !

    - Je suppose que les instructions de commande sont transmises sur la paire torsadée et que cette paire est bien
    connectée sur le boiter relais sur les bornes B B ?
    (elle pourraient être transmises sur les fils d'alimentation ?)
    Oui c'est 2 petits fils comme dans du câble informatique. Ils sont bien branché sur le B du portier intérieur vers le B du relais, et ça repart du B du relais pour aller au B du digicode (j'ai donc 4 fils sur le B du relais, est-ce bon ?)
    Je comprends pas ta dernière question dsl, tu veux dire inverser les 2 fils ?

    Encore une incompréhension. Je pense qu'il s'agit de programmation via l'USB ou depuis DEPUIS TOOL ?
    "DEPUIS TOOL" c'est pareil j'ai pas compris non plus donc j'ai pas fais. Mais je pense que ça ne me concerne pas de toute manière...

    Moi j'ai juste essayé la partie "programmation" de la page 12. Penses-tu que je dois essayer la programmation manuelle ? Je trouve ça bizarre...

    Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonsoir,

    - Les différents boitiers sont-ils bien alimentés ? Tu n'en parles pas. (+ et - ; 15 à 18V)
    - La paire torsadée a-t'elle été testée en continuité (à l'Ohmmètre, donc hors tension)
    "la dernière question dsl" ? ?
    - Je n'ai jamais dit d'inverser quoique ce soit.

    "Les switchs sont tous en OFF, mais j'ai essayé avec le 1 en ON et c'est pareil."
    Cela me semble bizarre : tous les switchs sur OFF, Il devrait y en avoir sur ON ?
    mais j'ai beau lire et relire la notice, je ne comprends pas.

    - Reste à faire des tests de différentes combinaisons.
    - Oui, tester la programmation manuelle de la page 8.
    - Contacter Came ?

    D'autres intervenants savent peut-être lire mieux que moi ?
    Désolé je ne vois pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Les différents boitiers sont-ils bien alimentés ?
    Je n'ai pas de multimètre pour vérifier mais les 2 périphériques sont branchés sur l'alim fournie en 17.5V.

    La paire torsadée a-t'elle été testée en continuité
    Non pas testé.

    "la dernière question dsl" ? ?
    - Je n'ai jamais dit d'inverser quoique ce soit.
    Je parlais de ta question entre parenthèses "(elle pourraient être transmises sur les fils d'alimentation ?)", tu veux dire quoi ?

    Cela me semble bizarre : tous les switchs sur OFF, Il devrait y en avoir sur ON ?
    mais j'ai beau lire et relire la notice, je ne comprends pas.
    Quand on regarde la signification des switchs en page 7, il faut en mettre sur ON surtout en programmation manuelle, mais sinon tout est sur OFF par défaut.

    Oui, tester la programmation manuelle de la page 8
    Ok mais du coup il explique 3 type de programmation, laquelle faire ? car j'ai du mal à comprendre leur différence...

  9. #8
    golfo57

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonjour à tous,

    De ce que moi j'ai compris au départ, c'est avant d'effectuer les branchements hors tension, il fallait placer le sw1 sur"ON", pourquoi? Et que d'autre part une fois les branchements terminés que l'ensemble était pré-programmé pour le fonctionnement décrit en p. 3 "Kit Visio- mise en service". Pour info, tous les switchs sont sur OFF par défaut, donc le 1 déjà au départ sur ON, et si on veut utiliser les relais 1 ou 2, placer 5 ou 6 sur ON. Déjà dit par Jeryko que je salue au passage. Et donc effectuer une programmation manuelle, je choisirai individuelle. @+

  10. #9
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonjour,

    "Je parlais de ta question entre parenthèses" La vidéo et le son sont transmis sur la paire torsadée mais les instructions de commandes pourraient très bien être transmises sur les fils d'alimentation ? Un peu comme le CPL sur ta box internet (mais peu probable).

    Pour dépanner une installation électrique, un appareil de mesures est indispensable. Beaucoup mieux que les doigts ou les yeux.

    Merci à mon ami golfo57 de prendre un peu le relais. (Pas claire cette notice)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonsoir

    Désolé pour la réponse tardive...
    Merci à @golfo57 pour ta contribution.
    Je n'ai pas eu le temps de réessayer quoique ce soit, mais je vais m'y remettre ce weekend.

    Samedi on va me prêter un multimètre, je vais tester le BUS.
    Comment feriez vous pour tester le BUS avec un multimètre ? J'ai ma petite idée mais il y a peut-être mieux !

    Perso, je pense relier les 2 fils avec un domino à une extrémité du BUS et tester à l'autre extrémité avec le multimètre en mode ohmmètre, est-ce que c'est bon ou il y a mieux à faire ?

    Merci à vous

  12. #11
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonsoir,

    Le bus est simplement constitué d'une paire téléphonique (2 conducteurs torsadés),
    Il suffit de vérifier :
    - la continuité de chacun des conducteurs. (Ohmmètre à l'origine du circuit et en bouclant à l'extrémité)
    - l'isolement des conducteurs entre-eux (retirer le bouclage en extrémité) Et pas de court-circuit !
    - l'isolement de chacun des conducteurs (ou les 2 à la fois si bouclage) par rapport à la terre.
    C'est la moindre des choses.

    Ce test peut également être fait sur le circuit d'alimentation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    - la continuité de chacun des conducteurs. (Ohmmètre à l'origine du circuit et en bouclant à l'extrémité)
    Ok donc ça c'est ce que je pensais faire, comme ce que j'ai dis au dessus c'est ça ?

    - l'isolement des conducteurs entre-eux (retirer le bouclage en extrémité) Et pas de court-circuit !
    Là je ne comprend pas ce que tu veux dire par contre... Je dois faire quoi avec le multimètre ?

    - l'isolement de chacun des conducteurs (ou les 2 à la fois si bouclage) par rapport à la terre.
    Là c'est pareil je dois faire quoi ?

    Je ne suis pas très cultivé dans le domaine dsl

  14. #13
    Jeryko

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonjour,

    - la continuité de chacun des conducteurs. (Ohmmètre à l'origine du circuit et en bouclant à l'extrémité)
    Tu devrais mesurer quelques Ohms (disons 20 maxi)

    - l'isolement des conducteurs entre-eux (retirer le bouclage en extrémité) Et pas de court-circuit !
    Sans toucher à l'Ohmmètre, supprimer le bouclage en extrémité, tu devrais trouver l'infini.
    Modifier le calibre de l'Ohmmètre et le mettre sur maxi (x 2000 ?), tu devrais trouver l'infini ou presque.

    - l'isolement de chacun des conducteurs par rapport à la terre.
    Sans toucher à l'Ohmmètre, (sur x2000 ?)
    - mettre un fil de l'Ohmmètre à la terre et l'autre fil sur un des 2 conducteurs : tu devrais trouver l'infini ou presque.
    - mettre un fil de l'Ohmmètre à la terre et l'autre fil sur le 2ème conducteur : tu devrais trouver l'infini ou presque.
    Répéter cette opération en mettant l'autre fil de l'Ohmmètre à la terre. (par principe, mais pas vraiment utile dans ton cas)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2019 à 09h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    arnlig3550

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Salut

    Merci pour ces détails, ça me parait déjà plus clair mais j'ai encore quelques questions...

    - la continuité de chacun des conducteurs. (Ohmmètre à l'origine du circuit et en bouclant à l'extrémité)
    Tu devrais mesurer quelques Ohms (disons 20 maxi)
    - Je croyais que ça devait afficher 0 si la continuité est bonne, non ?
    - Qu'entends tu par "l'infini" ? Ca affiche quoi ?

    Merci

  16. #15
    f6exb

    Re : Kit portier vidéo CAME Enigma - Visio

    Bonjour,
    S'il n'y a pas de continuité, l'ohmmètre affiche la même chose que lorsque ses deux pointes de touches sont écartées. Souvent "OL", mais ce n'est pas une règle générale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. portier vidéo
    Par invite587351bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2016, 17h47
  2. portier vidéo
    Par invite64293afc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2012, 23h19
  3. [Divers] portier video
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 12h50
  4. [Brun] portier video
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 17h08
  5. [Brun] portier video
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...