Cintrage tube acier pour Pergola
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cintrage tube acier pour Pergola



  1. #1
    HCharest

    Cintrage tube acier pour Pergola


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum (ou du moins en tant qu'inscris ) et j'ai une petite question à laquelle je pense que bon nombre d'entre vous auront la réponse ...

    Je me suis lancé dernièrement dans un projet de création d'une pergola que j'aimerais "design". Pour cela j'ai choisi de réaliser une structure en acier qui repose sur des poutres IPE. Cependant pour la partie un peu plus "design" du projet j'ai décidé de me lancer dans mes premiers cintrages de LIEN AUTOPROMO SUPPRIMÉafin d'apporter une touche originale. Le souci comme vous l'aurez compris est que je n'ai jamais réalisé de cintrage sur ce type de tube (j'en ai réalisé quelques uns sur des fer ronds de quelques millimètres d'épaisseurs pour des travaux de détails).

    Je souhaiterais donc connaitre vos avis concernant la meilleure démarche à adopter pour cintrer ses tubes aciers. Pour information il s'agit de 16 x 16 mm epaisseur 1.5 mm. Les tubes a cintrer seront de 1m50 de longueur.
    Si vous avez des formules de résistances concernant l'élasticité de l'acier en nuance E220 je suis également preneur. Pas réussi à mettre la main dessus ...

    Merci d'avance pour vos conseils.
    A bientôt.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/05/2019 à 19h38. Motif: suppression lien

  2. #2
    Dannan

    Re : Cintrage tube acier pour Pergola

    Bonjour,

    Il me semble qu'il faudra impérativement les cintrer à chaud.
    Cdt

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cintrage tube acier pour Pergola

    Bonjour,
    Pensez à remplir vos tubes de sable avant de les cintrés pour qu'ils gardent leur forme.
    Quel sera votre cintrage sur 1.5 [m]
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    jeanmi58

    Re : Cintrage tube acier pour Pergola

    Il faut connaitre le rayon du cintre avant de définir une méthode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Cintrage tube acier pour Pergola

    Bonsoir
    Trouver un gabarit du cintre a realiser (en acier)prendre du sable fin bien sec ,boucher une extremité du tube avec un bouchon bois rentré en force ,remplir le tube de sable bien le tasser ( en tapotant le tube ) mettre un autre bouchon . Bloquer le tube sur la forme ,avec un chalumeau ( pas une lampe a souder ) Chauffer au rouge le tube a l'endroit a cintrer en faisant prendre au tube la forme du gabarit au fur et a mesure de la chauffe .
    Cordialement

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cintrage tube acier pour Pergola

    Bien vu le lien vers votre site perso, dans un but d'autopromo !

    C'est évidemment contraire à la charte, donc le lien est supprimé et la discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. création d'une pergola en acier
    Par arpiko79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2018, 21h53
  2. Fabrication pergola acier
    Par yulmdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h09
  3. Cintrage Tube Aluminium
    Par invited5a795fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 17h02
  4. Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
    Par hsoulard dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 17h19
  5. cintrage tube galvanisé (résolu)
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...