Problème avec boîtier Came ZM3E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec boîtier Came ZM3E



  1. #1
    Bernard Canse

    Lightbulb Problème avec boîtier Came ZM3E


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fabriqué mon portail, j'ai acheté un ensemble de motorisation Came composé de 2 moteurs Frog avec encodeurs et d'un boîtier de commande ZM3E. Lors de l'installation, tout semble fonctionner correctement et me paraît bien calibré. Si je teste les moteurs via le menu 'test moteurs', tout est OK et tout fonctionne sans contraintes. Idem si je lance le programme 'calibrage course' via le menu 'encodeurs'.

    A ce stade, je n'ai pas raccordé les photocellules. Je voulais d'abord essayer le portail avec une impulsion ouverture et j'ai activé la fonction 'fermeture automatique'.
    Les télécommandes sont programmées en mode de fonction associée ouverture.
    Le souci est que le portail reste en position ouverte et ne réagit pas.
    Pas de message de sécurité.

    J'ai alors essayé de désactiver la fonction fermeture automatique et de passer les télécommandes en mode 2-7.
    Mais là aussi, pas de réaction.

    Il semble qu'il soit en position ouverte par défaut.

    Quelqu'un a-t'il un conseil ?
    Merci

    Bernard

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour,
    Comme il n'y a pas de bouton "STOP", est-ce qu'il y a un pont entre les bornes 1 et 2, ou bien est-ce que lors de la programmation tu l'as désactivé dans le menu "Fonctions" ?
    Sans cellule, lors de la programmation as-tu mis"Hors service" les entrées CX, CY, CZ ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Bernard Canse

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour et merci pour ta réponse. Il n'y a en effet pas de bouton stop. Les entrées étaient bien hors service. Je viens d'essayer en déconnectant complètement le bornier 10 11 ... CX CY CZ dans son ensemble et cela fonctionne.
    Il doit y avoir un souci avec mon branchement à ce stade. J'ai branché les 2 câbles d'alim du TX sur le 10 et le 11, les 2 câbles d'alim du RX sur le 10 et le 11, le câble C sur le bornier 2 et le NC sur le CX. Peut-être que ce branchement là n'est pas correct ? Qu'en penses-tu ?
    Bernard

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonsoir,

    1) On suppose qu'il n'y a pas de court-circuit lorsque tu raccordes sur 10/11

    2) Pour savoir si les cellules fonctionnent il suffit de mettre un voltmètre entre 2 et (CX ou CY ou CZ)
    Si tension présente (5V DC je pense) le faisceau est mauvais.
    Le récepteur ne fait qu'établir un contact si le faisceau est OK.

    3) Autre méthode :
    établir un pont direct entre 2 et (CX ou CY ou CZ) pour simuler le faisceau bon.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2019 à 20h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernard Canse

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour Jéryko.
    Je vais vérifier cela dès que possible.
    Merci.

  7. #6
    Bernard Canse

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour.
    J'ai vérifié et les capteurs étaient bien connectés. J'ai décidé de tout débrancher, de nettoyer les cellules, de reconnecter tout et de reprogrammer. Et là, tout fonctionne bien. Merci pour vos conseils. Bonne journée.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour Bernard Canse,

    Très bien et merci pour le retour. ça fonctionne, c'est l'essentiel.

    Mais j'aurais préféré que tu trouves la cause réelle du problème en utilisant un multimètre.
    Problème d'alignement ? Le problème pourrait se reproduire.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Bernard Canse

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour Jeryko.
    Je suis entièrement d'accord. J'aurais préféré identifier clairement le souci. Je pense que c'était lié aux capteurs qui devaient être sales. l'alignement était impeccable, au mm. Je vais surveiller le tout.
    Cela dit j'ai encore une question avec laquelle tu pourras peut-être m'aider. A côté de mon portail, il y a un portillon avec ouverture automatique commandé depuis mon vidéoparlaphone. J'imagine qu'il est aussi possible de commander l'ouverture du portail depuis mon vidéoparlophone mais je ne vois pas bien comment le connecter. As-tu une idée ?
    Bernard

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème avec boîtier Came ZM3E

    Bonjour,

    Je comprends la question mais il me faut des précisons.
    En principe, un visiophone permet l'ouverture d'UNE porte ou d'une gâche.
    Marque et type du visiophone (As-tu un lien sur la notice ?) Commande par fils ou par bus ?

    Cette commande étant déjà utilisée, comment comptes-tu faire pour sélectionner le portillon ou le portail ?
    Tu ne veux pas ouvrir les 2 simultanément ? pas correct.
    Mettre un second bouton de commande sur le visiophone ? (en filaire ?)

    Autre piste : La carte radio du portail permet de commander 2 canaux.
    Le canal 1 est raccordé et utilisé directement pour commander le portail.

    Le canal 2 est en général libre et peut dont être utilisé à volonté.
    Il est disponible sur les bornes B1 et B2 (= un contact "sec") qu'il suffit de connecter entre 2 et (3, ou 3P ou 4 ou 7), en fonction de tes choix et réglages. (Page 6 de la notice ci-jointe)
    https://www.habitat-automatisme.com/...e-v0-1-pdf.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 03/05/2019 à 16h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande portail CAME ZM3E
    Par Bastmamba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2018, 11h55
  2. [Divers] Réglage Armoire CAME ZM3E avec moteurs F7001E
    Par gipey34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 10h24
  3. [Divers] probleme mise en route automatisme portail came FERNI armoire ZM3E
    Par tyroute86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 11h52
  4. branchement cellules DIR came ZM3E
    Par patounix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 06h40
  5. Problème avec un boîtier de capture vidéo
    Par pirator dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...