Bonjour à tous,
J’ai posé un kit ouvre-portail à bras articulés CAME U1811
Ce kit contient entre autres 2 moteurs F7001E et une armoire de commande ZM3E.

Ces éléments proposent une fonction « ENCODEUR » que je n’ai pour l’instant pas branchée étant donné que je ne dispose que d’un câble de 3 conducteurs entre chaque moteur et l’armoire et qu’il me faut par conséquent repasser 1 câble supplémentaire à 3 conducteurs pour chaque moteur.
Je souhaiterais savoir si ce câblage de l’ENCODEUR décodeur est indispensable ou s’il est facultatif (ce n’est pas précisé sur la notice).
A priori cette fonction ENCODEUR propose la modification de nombreux paramètres de sensibilité, ralentissement en ouverture, en fermeture, etc… qui n’existaient pas sur mon ancien ouvre-portail CAME qui fonctionnait pourtant tout aussi bien.

L’ouvre-portail fonctionne à peu près, mais j’ai quelques soucis pour peaufiner les réglages, alors je fais appel à vous pour qui ce matériel n’a plus aucun secret.

Le réglage de la fin de course en fermeture est très pointu. En effet, si la butée est réglée un peu avant, le vantail n’est pas en appui sur la butée, ou un peu après le moteur continue à tourner pendant plusieurs dizaines de secondes et à mon avis ce n’est pas terrible de faire forcer les moteurs en butée.

Dans le menu « Fonctions », il y a un paramètre « Poussée en fermeture », ce qui me semblait pouvoir solutionner le problème énoncé ci-dessus.
J’ai mis ce paramètre sur « ACTIF », mais ça ne change rien.
Peut-être dépend-t-il de la fonction « CONFIGURATION RALENTISSEMENT »
J’ai essayé les 4 configs proposées et aucune ne semble modifier quoi que se soit dans le fonctionnement.
Peut-être faut-il actionner une autre option auparavant ?

A quoi correspondent effectivement les 5 options proposées ?
Ralentissement,
Fcap-RallFerme,
Encodeur,
FC à temps,
Fin de course.

Pour info, j’ai réglé les paramètres qui me semblaient évidents, à savoir :
Nombre (2) et type (FAST) des moteurs,
Entrées cellules sur « désactivé » vu qu’elles ne sont pas encore montées,
Serrure, fermeture automatique, coup de bélier, arrêt total, etc sur « désactivé »

Voilà en gros l’énoncé du problème.

Si quelqu’un a la gentillesse de m’apporter des explications qui ne figurent pas ou que je n’ai pas su lire sur la notice, alors je l’en remercie par avance.
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’autres renseignements.

Merci à vous qui prendrez le temps de lire mon message.

Gipey34