Cas du neutre non déconnectable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cas du neutre non déconnectable



  1. #1
    Paul7487

    Cas du neutre non déconnectable


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pouvez-vous me dire dans quels cas le neutre du CCPI dans une maison ou appartement n'est pas déconnectable (lorsqu'un technicien vient changer le compteur par exemple) et pour quels raisons (dans le cas d'un circuit mono et triphasé).

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Bjr à toi, Je ne sias d'ou tu tiens cette information....mais c'est forcément déconnectable.
    Par contre ce n'est PAS du domaine d'intervention de l'abonné..
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Remoi, Un CCPI triphasé.
    https://www.yesss-fr.com/produits/59...9176-80269.jpg
    On y voit les 3 fusibles des phases
    ET la barette (non fusible ) du neutre. C'est donc DECONNECTABLE.
    Bonne journée

  4. #4
    Paul7487

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Bonjour,

    - Bien entendu, cela ne concerne pas le coté abonné mais celui d'Enedis (NFC 14-100), je cherche juste des informations pour ma compréhension personnelle, car il y a des cas ou le neutre n'est pas déconnectable sur le CCPI, je voudrais simplement savoir pour quelles raisons et dans quel cas cela apparait ?

    - Ensuite dans le cas d'un réseau triphasé dans une maison, lorsqu'il y a un changement de compteur, si le technicien laisse le disjoncteur de branchement en service et commence par retirer le fusible du neutre du CCPI, si il y a des appareils en fonctionnement dans la maison, ceci sont mis en série avec un risque de surtension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message

    - Ensuite dans le cas d'un réseau triphasé dans une maison, lorsqu'il y a un changement de compteur, si le technicien laisse le disjoncteur de branchement en service et commence par retirer le fusible du neutre du CCPI, si il y a des appareils en fonctionnement dans la maison, ceci sont mis en série avec un risque de surtension ?
    Remoi, Que veux tu dire par " des appareils mis en SERIE "?
    Ou bien les appareils dont en monophasé et si le neutre est coiupé.....il ne leur reste QUE la phase...et rien ne fonctionne.
    Ou les appareils sont en tri...et ils n 'ont pas besoin du...neutre.
    bonne journée

  7. #6
    f6exb

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Bonjour,
    Ou bien les appareils dont en monophasé et si le neutre est coupé.....il ne leur reste QUE la phase...et rien ne fonctionne.
    Si ils se retrouvent bien en série :
    Si tu considères deux appareils sur deux phases différentes, ils ont en commun la connexion sur le neutre. Si le neutre n'est plus relié au réseau, ce point commun ne disparaît pas et les appareils se retrouvent en série entre deux phases.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    omega.067

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,

    Si ils se retrouvent bien en série :
    Si tu considères deux appareils sur deux phases différentes, ils ont en commun la connexion sur le neutre. Si le neutre n'est plus relié au réseau, ce point commun ne disparaît pas et les appareils se retrouvent en série entre deux phases.
    bien le bonjour
    c'est la raison pour laquelle, les appareils de protection ou de coupure, dont la borne N est repérée, car ce contact à l'enclenchement, se ferme en premier vis a vis des contacts de phases et au déclenchement, s'ouvre en dernier également
    ça évite les "surtensions" appliquées au "récepteurs" les plus faibles
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Paul7487

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    En effet, je parle de la mise en série des appareils tri lorsqu'il y a une coupure du neutre et le cas où il peut y avoir une surtension sur un des appareils si les phases ne sont pas équilibrés.
    @omega.067 : je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par rapport au disjoncteur en tri + N ?
    Dernière modification par Paul7487 ; 05/05/2019 à 13h54.

  10. #9
    f6bes

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,

    Si ils se retrouvent bien en série :
    Si tu considères deux appareils sur deux phases différentes, ils ont en commun la connexion sur le neutre. Si le neutre n'est plus relié au réseau, ce point commun ne disparaît pas et les appareils se retrouvent en série entre deux phases.
    Salut à toi,
    J'aurais du me faire un petit croquis. OK bien pigé.
    73 et bonne journée

  11. #10
    omega.067

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    En effet, je parle de la mise en série des appareils tri lorsqu'il y a une coupure du neutre et le cas où il peut y avoir une surtension sur un des appareils si les phases ne sont pas équilibrés.
    @omega.067 : je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par rapport au disjoncteur en tri + N ?
    et bien, sur un disj tétra, cad tri+n, le contact "réservé" au neutre, à l'enclenchement se ferme une fraction de seconde avant avant les contacts de phase
    et au déclenchement, il s'ouvre une fraction de seconde après les contacts de phase
    c'est justement pour éviter cette "absence" de neutre (génératrice d'une surtension notable) qui cause tant de pertes dans le petit matériel branché au moment de la manœuvre (intentionnelle ou fortuite) du disjoncteur ou de l'organe de coupure (différentiel, sectionneur, etc..)
    c'est pourquoi, en 400V+N , il faut toujours respecter la borne de Neutre renseignée sur l'appareil
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Paul7487

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Je comprend, mais cela ne protège en rien si il y a une coupure du neutre en amont de ce disjoncteur ?

  13. #12
    omega.067

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Je comprend, mais cela ne protège en rien si il y a une coupure du neutre en amont de ce disjoncteur ?
    ah ben non, ça , ce qui se passe avant, il n'a aucun moyen d'action
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : Cas du neutre non déconnectable

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Je comprend, mais cela ne protège en rien si il y a une coupure du neutre en amont de ce disjoncteur ?
    Remoi,
    C'est bien connu et ça s'appele " rupture du neutre " sur alim en triphasé.
    Si rupture du neutre sur le réseau, on s'adresse à EDF pour les "remises ou remplacement
    du matériel".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. neutre edf
    Par serge5428 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2016, 13h36
  2. Eau neutre
    Par invite0ceebb9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 19h20
  3. GND et Neutre
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2008, 16h31
  4. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  5. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...