Alimenter une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimenter une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V



  1. #1
    Heiani

    Alimenter une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai une pompe a eau 230V 100W pour un bassin a poisson alimenté par le réseau edf classique.
    En second j’ai une petite pompe a eau en 12V 20W alimenté avec une batterie de 12V toujours pour le même bassin a poisson.
    Maintenant j’aimerai faire fonctionner H24 ma pompe a eau en 230V et seulement en cas de coupure de courant alimenter ma petite pompe en 12V, peu importe si il y a un delais ou non durant la bascule, il me faudrait juste un appareil, un ou des composant(s) qui pourra le faire automatiquement.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    bien le bonjour
    un relais petit 230V dont la bobine est raccordée sur l'alimentation de la pompe 230w
    le contact NF du relais, sert d'interrupteur pour la pompe 12v (donc placé en série avec l'alim 12v de la pompe 12v)
    si le 230v est appliqué à la pompe 230v, le relais "tire" (ou colle) et son contact est ouvert (le jus 12V ne passe pas)
    si le 230v n'est plus présent à la pompe 230v, la bobine du relais n'est plus alimentée non plus, donc le relais "lâche" et son contact se ferme (le jus 12V passe) et la pompe 12v fonctionne
    dès que le 230V revient à la pompe 230v, le relais re-colle, son contact s'ouvre et la pompe 12v s'arrête
    c.q.f.d.
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    P

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Heiani Voir le message
    ... j’aimerai faire fonctionner H24 ma pompe a eau en 230V et seulement en cas de coupure de courant alimenter ma petite pompe en 12V ...
    Le plus simple, c’est d’acheter un relais inverseur avec une bobine de 230V alternatif, avec une capacité des contacts supérieure à 2A.

    Tu alimentes sa bobine par le secteur, et il va coller.

    Tu câbles l’alimentation de la pompe 12V par le contact repos du relais, qui sera passant hors secteur et coupé en sa présence.


    Édit: grillé par omega.067 plus rapide que moi.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2019 à 16h07.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Bonjour les zamis,

    Le schéma proposé fonctionne mais je ne suis pas sûr que les normes de sécurité seront respectées ?
    Du 12V en provenance d'une batterie (en charge je suppose) et du 230V sur un même contact (RT) ou (COM/NO/NF)
    Attention au danger que cela pourrait représenter, surtout en présence d'eau !

    Je pense que 2 relais enclenchés sont nécessaires ?
    ou avec transfo d'isolement ?

    Avis des normeux !
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2019 à 16h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour les zamis,

    Le schéma proposé fonctionne mais je ne suis pas sûr que les normes de sécurité seront respectées ?
    Du 12V en provenance d'une batterie (en charge je suppose) et du 230V sur un même contact (RT) ou (COM/NO/NF)
    Attention au danger que cela pourrait représenter, surtout en présence d'eau !

    Je pense que 2 relais enclenchés sont nécessaires ?
    ou avec transfo d'isolement ?

    Avis des normeux !
    hello
    mais non, le 230v est appliqué sur la bobine du relais (prévu 230v)
    et le 12v est appliqué sur un seul contact NF , pas de "mélange"
    Giénas, fait donc un pt'tit schéma, (moi j'suis pas fichu d'le faire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Jeryko

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Re,

    Oui, je me suis planté en écrivant :
    "Du 12V en provenance d'une batterie (en charge je suppose) et du 230V sur un même contact (RT) ou (COM/NO/NF)"
    Je m'en suis rendu compte après en réfléchissant.


    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2019 à 17h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Oui, je me suis planté en écrivant :
    "Du 12V en provenance d'une batterie (en charge je suppose) et du 230V sur un même contact (RT) ou (COM/NO/NF)"
    Je m'en suis rendu compte après en réfléchissant.


    A+
    re
    bon, ben, si t'as planté, arrache, des fois qu'ça r'pousse
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Jeryko

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Re,

    Il m'arrive aussi de me planter. Mea culpa.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Heiani

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Excellent !! merci pour vos réponses !!
    Top le schéma
    Par contre excusez moi, je ne comprends pas trop un relais avec une bobine + contact nc/nf , c’est pas un contacteur de puissance ça ? Sinon une image pour me montrer ? Mdr
    Merci
    Dernière modification par Heiani ; 04/05/2019 à 23h33.

  11. #10
    omega.067

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Citation Envoyé par Heiani Voir le message
    Excellent !! merci pour vos réponses !!
    Top le schéma
    Par contre excusez moi, je ne comprends pas trop un relais avec une bobine + contact nc/nf , c’est pas un contacteur de puissance ça ? Sinon une image pour me montrer ? Mdr
    Merci
    re bonjour
    ben, si c'est une pompe 12V de "faible" puissance (dans ton cas, 20W >> max 2A), un petit relais de petites dimensions dont le contact NF est à même de supporter l'intensité (entre 2 et 4A), pas besoin d'utiliser un 30 tonnes pour déplacer 6 oeufs
    si c'est une pompe 12V de forte puissance, alors il faut un "gros" contacteur de puissance, mais plus rare à trouver avec des contacts NF et certainement plus cher
    Michel
    ps, merci Jeryko pour le schéma
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Heiani

    Re : Alimenté une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Re bonjour
    Merci, j’a trouvé ça comme relais, est ce que c’Est la bonne pièce ?
    A8E369A0-0739-4DE4-A0F2-0F9F369E78EC.jpg
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jeryko

    Re : Alimenter une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Bonsoir,

    Oui pour moi c'est bon, et il est fourni avec le support à vis ! (parfait)

    C'est un relais à 2 contacts RT
    Un seul contact RT ( Repos, Travail et lame mobile) comme sur le schéma aurait suffit.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2019 à 21h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Heiani

    Re : Alimenter une pompe 12V lors d’une coupure EDF 230V

    Super ! oui c'est le plus simple que j'ai pu trouvé, je vais essayer ça alors !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Alimenter un moteur 230v dc
    Par poudi8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/04/2019, 15h23
  2. [Energie] Coupure commandée du 230V
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2018, 19h10
  3. alimenter 3 lampes 12v 50w sur le 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 21h03
  4. alimenter ampoule 60v 10w sur le 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 20h14
  5. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...