Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
En suivant le forum, j'ai suivi certaines discussions traitant de la coupure du 230V et les moyens utilisés pour réaliser cette coupure.
Dans beaucoup de cas, le triac était recommandé par rapport au relai.
Je comprend bien que chaque problématique donne lieu à une ou plusieurs solutions adaptées selon ce cas et que le triac devait être la solution la plus adaptée.
Si les triacs sont en général plus fiable que les relais pour ce genre de coupure (déduction que j'en ai tiré en voyant les messages), pourquoi les industriels n'en font pas plus usage ?
En prenant un cas plus précis, les unités de distribution d’énergie rackable prenant en charge la coupure de chaque sortie 230V.
Tous les constructeurs de ce genre de produit utilisent des relais classiques pour couper le 230V. Pourquoi le triac ou le relai statique ne sont pas utilisés dans ce cas ?
Est-ce que c'est lié à la dissipation de chaleur ? La ou il n'y a pas besoin de radiateur pour le relais classique, il en faut un pour le triac ou le relais statique ?
Ou/Et la fréquence de coupure ? Le relai suffit si la sortie est coupée 2 fois par semaine, le triac est plus adapté si on coupe 2 fois toutes les 20 minutes ?
Triac, relai statique et relai classique étant plus ou moins pour des solutions embarquées, qu'est ce qu'il en ai des solutions installées dans les tableaux électriques ?
Les télérupteurs électromécanique ou électronique et les contacteurs sont ils plus fiables qu'un relai classique ?
Merci pour vos lanternes
A bientôt.
-----