aide pour montage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide pour montage électrique



  1. #1
    Lenouvo1

    aide pour montage électrique


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide pour réaliser un montage électrique. Le but est de "compresser" la pièce bleue sur le mur jaune avec l’actionneur vert.

    Nom : Capture d’écran 2019-05-12 à 21.36.06.png
Affichages : 86
Taille : 10,1 Ko

    Pour l’actionneur linéaire, je ne sais pas quoi utiliser, un vérin électrique, un électroaimant, autre chose ?

    contraintes :
    - j’ai besoin de faire varier la force (entre 0 et 30 kilos), via un rhéostat ?
    -le piston doit être réactif et la course est très faible (1 cm au maximum)
    -l’alimentation doit être électrique

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour,

    - électro-aimant dont la taille (circuit magnétique, surface portante, bobine, courant, ...) sont adaptés au problème.
    - moteur électrique et vis sans fin = vérin (puissance et mécanisme adaptés au problème)
    - système pneumatique ou hydraulique (genre frein de voiture)
    (pompe/presse hydraulique directe ou pompe à air comprimé avec ouverture électrique des "robinets".)
    - surement d'autres ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Lenouvo1

    Re : aide pour montage électrique

    merci pour ta réponse,

    j'ai trouvé un modèle qui semble répondre à mon besoin :

    https://fr.aliexpress.com/item/Actio...c&gclsrc=aw.ds

    est-il possible de modifier la "force" en réglant l'intensité (ou la tension) d'alimentation ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour,

    OK, Vis sans fin ou engrenage c'est la même chose.
    Il n'y a plus qu'à adapter.

    Pour limiter la force, ça se complique car il va falloir mesurer cette force et la limiter dans le temps.
    Limiter l'intensité ne pourra surement pas se faire avec l'ajout d'une simple résistance série ? (à voir ?)
    Au blocage, l'intensité va augmenter et rapidement griller le moteur. Il faudra donc limiter aussi le temps.

    En résumé, il faudrait "mesurer" l'intensité et tout stopper immédiatement à partir d'un seuil défini.
    Concrètement : de l'électronique.

    Cela peut s'appeler un disjoncteur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lenouvo1

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour,

    merci pour ta réponse

    "En résumé, il faudrait "mesurer" l'intensité et tout stopper immédiatement à partir d'un seuil défini." avec un rhéostat placé en amont de l'actionneur ?

    Le disjoncteur va complètement couper le courant et donc enlever la force de maintient ?

  7. #6
    f6bes

    Re : aide pour montage électrique

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    Bonjour,



    Le disjoncteur va complètement couper le courant et donc enlever la force de maintient ?
    Bjr à toi, Faire en sorte que la position acquise ne puisse revenir en arriére.
    Si c'est un systéme à vis, la vis ne se déssere pas toute seule. Elle n'avance plus et reste dans sa derniére position.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Jeryko

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour Lenouvo1,

    Non pas de rhéostat ! (commande manuelle ou mécanique)
    Contrôler l'intensité se fait en mesurant le courant. (tension aux bornes d'un shunt)
    Cette tension est amplifiée, traitée et agit pour couper l'alimentation du moteur au seuil prédéfini qui peut être réglable.
    Concrètement : de l'électronique.

    D'autres possibilités existent mais je ne vois pas comment les mettre en oeuvre avec ce vérin ?
    exemple mécanique : débrayage du moteur à partir d'un certain couple. (genre clé dynamométrique)
    mais il faudra quand même limiter le temps à quelques secondes.

    On ne peut pas mettre des contacts de Fin de Course. Fin de Course n'est pas synonyme de pression.
    Mais un ressort mesurant la pression, associé à un contact pourrait convenir ?
    Il suffit de le mettre au point !

    D'autre pistes ? il y en a surement !
    Tu n'es pas en train de nous inventer l'eau chaude ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Lenouvo1

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour, merci pour vos réponses

    "Tu n'es pas en train de nous inventer l'eau chaude ?", non absolument pas. Le problème, c'est que j'ai besoin d'une pression constante (et que les distances entre "la pièce bleue" et l'actionneur vert peuvent varier de quelques millimètres. Ce qui peut faire une différence de "pression" considérable avec un vérin ayant une course d'env 1 centimètre).

    "Mais un ressort mesurant la pression, associé à un contact pourrait convenir ?", c'est quoi un contact dans ce cas là (un contacteur).

    Une autre solution serait peut-être l'emploi d'une bobine, fonctionnant exactement comme un freins électromagnétiques tel que celui ci : http://www.axesindustries.com/detail...fs-unicum.html

    mais deux questions me viennent à l'esprit :
    -je présume que la "pression" délivrée par la bobine n'est pas très importante.
    -comment font-ils pour gérer la "distance" entre les plaquettes de freins qui augmente en raison de l'usure de ces dernières.

    En gros, j'aimerais bien avoir une pression constante et réglable alimenter électriquement (pas d'alimentation en air comprimé ou hydraulique) dans la mesure du possible.

    merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : aide pour montage électrique

    Re

    c'est quoi un contact dans ce cas là (un contacteur).
    Le ressort se comprime et à partir d'une course définie = pression connue, il actionne un microcontact (comme le ferait un contact de FC). Rappel : à mettre au point car je ne sais pas si cela existe.

    Ton autre solution : Tu es dans un système de freinage rotatif. Ce n'est plus la même chose !
    Oui ça pourrait fonctionner, c'est à toi de le voir.
    Le freinage est lâché à la coupure de l'alimentation grâce à des ressorts de rappel semble-t-il.

    Pression constante ? oui mais dans quelle mesure ? (marge d'erreur ?)
    pression suffisante ? oui tout dépend des caractéristiques. (inconnues pour l'instant)
    Fonctionne comme un embrayage de voiture mais décollé au repos.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    DAT44

    Re : aide pour montage électrique

    Bonjour,
    on peut aussi mesurer la pression qui est exercer par le vérin et la comparer a une valeur de consigne (ajustable ou fixe), on peut ainsi couper l'alimentation du vérin quand la bonne pression est atteinte ...

    https://fr.aliexpress.com/item/10-KG...3255d152aad3-0

  12. #11
    Lenouvo1

    Re : aide pour montage électrique

    Je crois que la meilleur solution dans mon cas, c'est le montage vérin/capteur de pression.

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Divers] besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu
    Par invite6a748727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2016, 21h43
  2. Caisson lumineux, aide au montage electrique
    Par invite0f018e19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 13h48
  3. montage electrique pour éolienne
    Par invitead23d865 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 23h42
  4. Montage pour moteur electrique
    Par invitef66e29e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 08h28
  5. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...