Traitement sur pin traité classe 2 poncé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traitement sur pin traité classe 2 poncé?



  1. #1
    jbkasp

    Traitement sur pin traité classe 2 poncé?


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un abri pour mes bûches de chauffage. Celui-ci est adossé à la maison côté sud, pour 7m de long et 80 cm de profondeur et ouvert sur les côtés. Le bois des parois de l'abri est sur-élevé pour ne pas être en contact avec le sol. Pour la réalisation, j'ai acheté du pin traité classe 2. Le traitement est visible par la couleur jaune laissée à la surface du bois par le bain d'imprégnation.

    Or, j'ai poncé mes éléments de bois de manière à les lisser. En effet, l'état de surface initial laissait à désiré (bois acheté en GSB). En ponçant, la couleur jaune s'altère, voire disparait localement.
    Ensuite j'ai lasuré mes éléments de bois (deux couches de Bondex Ultim'Protect 12 ans).

    Ma question est la suivante : quel est le niveau de risque lié à l'absence de traitement biocide de type xylophène que j'aurais pu (du ?) appliquer avant de lasurer ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par jbkasp ; 12/05/2019 à 22h11.

  2. #2
    yaadno

    Re : Traitement sur pin traité classe 2 poncé?

    bonjourossible qu'un traitement classe 2 suffise comme biocide mais pour un bois en extérieur il aurait fallu prendre du classe4,sinon pourrissement garanti(ou des bois classés imputrescibles);
    cdlt

  3. #3
    jbkasp

    Re : Traitement sur pin traité classe 2 poncé?

    Bonjour !

    Merci pour votre réponse ! Effectivement je n'ai pas pris du classe 4, mais je pense que les quelques éléments suivants l'aideront à survivre un certain temps :
    - la toiture protégera l'ensemble. Si les parois sont touchées par l'eau en cas de pluie+vent, leur verticalité devrait limiter l'effet défavorable de la pluie,
    - la lasure fait une barrière qui protège de l'imprégnation d'eau,
    - le bois de l'abri n'est pas en contact direct avec le sol.

    Pour en revenir à mon sujet, je suis tombé sur ce fil : http://www.cyberbricoleur.com/index....opic=400080883
    où il est conseillé (en tout cas possible) de poncer après application du Xylophène. Je me dit que je suis dans un cas similaire, ayant moi-même poncé sur le bois après que celui-ci ait subit son traitement par trempage chez le fabricant... (mais j'ai un doute sur la profondeur de ce traitement vu que la couleur jaune est un peu partie au ponçage).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Je traite, je traite! La nébuleuse du Singe
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 19h06
  2. Murs en BC, brique ou pierre ponce
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 17h48
  3. Monomur en pierre ponce
    Par invite1a68f4f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 16h30
  4. KLB, brique en pierre ponce
    Par Fof40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 10h46
  5. Où me procurer de la pierre ponce ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...