Isoler murs avec remontées capillaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler murs avec remontées capillaires



  1. #1
    invite13fe4689

    Question Isoler murs avec remontées capillaires


    ------

    Bonjour,
    Je relance le sujet qui revient régulièrement mais qui ne donne jamais de réponse ou de retour d'expérience.
    Je suis en train de rénover une vieille maison dont les murs très épais sont en pierre liées à la chaux/sable.
    J'ai décrouté tous les murs pour enlever l'enduit qui s'effritait sur les 20 premiers centimètres en partant du sol.
    Les murs étaient doublés avec de la brique et un enduit plâtre. Sur la brique le plâtre s'effritait aussi.
    Je pensais que le problème d'humidité venait du manque de ventilation des pièces.
    Malheureusement cela fait au moins 1 mois que les murs sont décroutés et je vois toujours que le sable au pied du mur est toujours humide.
    Il s'agit donc de remontées capillaires que je ne pourrai pas traiter par l’extérieur(drain ...). Je pensais redoubler les murs en faisant une légère isolation.
    Pour le doublage j'ai trouvé plusieurs solutions :
    - Laisser une lame d'air (+- 3cm) entre le mur et l'isolation en créant deux trous vers l’extérieur pour évacuer l'humidité .
    - Laisser une lame d'air (+- 3cm) entre le mur et l'isolation en créant deux grilles (haut et bas) vers l’intérieur et avoir une bonne VMC dans la maison.
    - Mettre des panneaux de lièges (hydrophobe) entre le mur et l'isolation.
    Et je pense que si je cherche je trouverai d'autres idées.
    La troisième solution me plait bien car on ne crée pas de point de rosée entre le mur et l'isolation. Pour isoler je vais utiliser de la fibre de bois et du placo a pour laisser respirer les murs.
    Je vais ré-enduire les murs avec un mélange chaux sable pour re-sceller les pierres.
    Si quelqu'un à un retour d’expérience sur ce genre de problème je suis preneur.
    Merci,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isoler murs avec remontées capillaires

    bonjour, Si on enferme l'humidité, elle crée toujours des problèmes. il faudrait pouvoir créer une légère circulation d'air bien répartie derrière la contre cloison en briques et probablement forcer mécaniquement cette circulation.

    la maison est-elle vraiment hors sol, ou un peu enterrée ? Pourquoi ne pouvez vous pas drainer par l'extérieur ? le terrain ne vous appartient pas ? Ce terrain derrière ce mur n'est-il pas en pente ? et le mur ne fait-il pas barrage à l'eau lorsqu'il pleut ?

    Le mur en pierre fait combien d'épaisseur ?

    Le sol de la pièce doit aussi être humide...

  3. #3
    invite13fe4689

    Re : Isoler murs avec remontées capillaires

    Bonjour,
    Les murs font environ 50 centimètres d'épaisseur.
    La maison est enterrée sur 2 côtés sur un étage complet.
    la maison est encastrée dans d'autres maisons sur les côtés encastrés donc drain impossible.
    Actuellement maintenant que les murs sont décroutés les joints ont blanchi , sauf sur les 10 premiers centimètres.
    Dans la maison il y a une marche qui sépare deux pièces du côté hors-sol, au pied de cette marche le sable est humide.
    J'en déduis donc qu'il y a de l'eau qui passe sous la maison , car il n'a pas plu depuis longtemps.
    Les sols sont composés d'une dalle béton ce qui ne favorise pas le transfert d'humidité, et renvoie l'eau vers les murs.

  4. #4
    yaadno

    Re : Isoler murs avec remontées capillaires

    bonjour:la partie enterrée est-elle à usage d'habitation? le doublage est sur les 4 faces?
    -vous avez décrouté inter 4 faces et exter sur 2 faces?
    la dalle béton va jusqu'au mur et passe donc sous le doublage?
    les remontées capillaires se manifestent jusqu'à quelle hauteur et pareillement sur les 4 faces?
    les voisins ont-ils ce genre de pb?
    cdlt
    un mois de séchage naturel n'est pas suffisant;il vaudrait mieux forcer le séchage sur une petite zone et voir si ça se réhumidifie;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isoler murs avec remontées capillaires

    Bonjour, Pour activer le séchage vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Et ensuite, regarder comment l'humidité revient

  7. #6
    invite13fe4689

    Re : Isoler murs avec remontées capillaires

    Bonsoir,
    J'ai fait un petit croquis de la maison.
    Nom : schema.jpg
Affichages : 204
Taille : 69,9 Ko
    Les maisons des voisins sont vertes et rouge
    Le coin le plus humide n'est pas forcément le coin enterré de la maison.
    La dalle béton va jusqu'au mur , j'ai décrouté pour l'instant que l'intérieur.
    Je vais refaire un enduit chaud sur les côtés hors-sol (Sud) car le reste est commun avec la maison de mes voisins.
    Les voisins n'ont pas ce problème car ils sont un étage au dessus , bien qu'il y ait des traces d'humidité dans leur maison .
    Nous sommes cernés par des sources au dessus et en dessous.
    Les remontées se font sur 20 cm environs mais surtout au niveau de la marche marquée "eau" avec les petits ronds.

    Actuellement la maison n'a plus de fenêtres et il y a seulement des volets que je laisse entrouvert pour aérer

Discussions similaires

  1. remontées capillaires??
    Par invite078483ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 17h45
  2. Remontées capillaires et VMC
    Par invite4aa0d76d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 10h20
  3. Remontées capillaires
    Par bricobess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 15h39
  4. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par invite078aac1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
  5. remontées capillaires
    Par invite5b4367a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...