Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème d'humidité dans un vide ventilé que j'ai creusé après une extension de ma maison (nouvelles cuisine).
Ce vide ventilé est en prolongement de mon ancienne cave, la nature du sol est argileuse; les murs ont été conçu en parpaing intérieur
et briques extérieur. Le sol est en béton non armé sur une épaisseur de +/-12cm avec une pente vers un puisard. J'ai bien fait car dès
les 1ères fortes pluies, le sol c'est humidifié par endroit (le long d'un mur en soubassement de la maison, coté d'un passage latéral en
pente vers le jardin). Je doit préciser que j'ai fait démolir les allées en béton autour de la maison et remplacer par des pavés clinkers;
le bas du mur laisse filtrer l'eau dès qu'il pleut et en plus grande quantité lors des orages. J'ai commencé par forer un trou sur une
profondeur de 50 cm et placé un tube PVC percé sur la même profondeur et d'une longueur 150 cm, pensant voir l'eau monter dedans
et aussi provoquer une dépression et permettre à l'eau de s'infiltrer; il y avait bien présence d'une colonne d'eau dans le tube jusque
ras du sol, mais toujours le même problème et l'eau à même trouvé un autre passage qq cm en amont!! j'ai donc entrepris de creuser
un petit puis de 15x15cm sur une profondeur de 40cm au ras du mur; en dessous de la chape en béton de 12cm, ce n'est que de l'argile
et le constat et que l'eau semble venir du bas vers le haut et après 2 heures, elle avait une hauteur de 5cm par temps sec depuis au moins 2 jours.
J'ai aussi creusé un sillon dans le béton jusqu'au puisard pour voir si l'eau débordera et suivra cette pente, auquel cas, je placerais une canalisation
PVC et une pompe vide cave pour vidanger le puisard.
J'ai décrit ma solution en attendant de la finaliser dès l'après prochain orage; j'aimerai recevoir vos avis et aussi l'une ou l'autre expérience similaire.

Merci à tous