bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'espere ne pas faire trop d'erreurs en postant ici. Vous remarquerez que je ne maitrise pas le "vocabulaire" et j'implore d'emblée votre indulgence.
je vous expose mon problème:
nous sommes heureux et récents propriétaires d'un "mazet" dans le gard.
la définition d'un mazet s'impose peut etre: ancienne habitation des agriculteurs d'antan, faits de pierre et de terre (et oui, il date !)
la pluspart de ces mazets ont été "réhabilités" en habitation dans les années 70 avec extensions etc... avec plus ou moins de réussite...
Et c'est là que je veux en venir... les murs sont donc faits de pierres et de terre le tout a été recouvert à l'intérieur d'un enduit de plâtre et d'un crépi peint et à l'extérieur d'un crépi simple peint. la dessus une petite dalle a été installée au sol tout autour pour ne pas trop salir la maison avec la terre ... bref, apres un hiver (peut etre pas tout à fait fini !) extrème par chez nous avec neige et pluie à gogo, des infiltrations montrent le bout de leur nez. je m'explique en bas des murs et aux angles le beau crépi intérieur s'éfrite et se couvre même par endroits de moisissures. (au niveau des angles essentiellement).
Certes certains me disent que le mazet est là depuis bien longtemps et que je ne pourrait malheureusement pas faire grand chose.
mais aprés quelques lectures, notamment ici, j'ai l'espoir de trouver quelques réponses chez vous.
Mon idée ( et c'est là que je sollicite votre conseil) est basée sur un raisonnement simpliste mais qui sait ..:
1) faire barrage à l'humidité au bas des murs: creuser une tranchée jusqu'au bas du mur en pierre (a priori 40 cm entérrés, mais aucune certitude, evidemment pas de fondations), faire un rejointement de mes pierres à l'aide d'un mortier hydrofuge sur 1 metre de hauteur, puis enduire le tout d'enduit bitumeux, mettre une protection de soubassement, puis un drain (tuyau de PVC percé entouré de geotextile) au fond de la tranchée et recouvrir le tout avec cailloux, gravier puis sable. enfin faire un soubassement en pierre. ai je une chance d'améliorer quelque chose ? (sachant qu'il n'ya pas de vide sanitaire, et que toucher à la structure s'avérerait dangeureux) ou n'est ce q'un leurre et l'eau va s'infiltrer sous le montage pour aller se loger sous la dalle en béton qui fait le sol du dit logis ?
2) un peu plus tard, apres une période d'été (que nous espérons chaude !!) pour laisser sécher tout ça, faire sauter le beau crépi et platre intérieur pour le remplacer par un enduit de chaux (histoire que ca respire ?).
pour l'extérieur, il faudra attendre un peu de finances mais peut etre enlever le crépi et remplacer par de la chaux, ou l'imperméabiliser (mais quid de la "respiration" ?), ou quelque chose comme une isolation extérieure (mais là c'est du fantasme, ou alors je gagne au loto).
la toiture est bonne pas d'infiltration à ce niveau. les anciens propriétaires avait même mis de la laine de verre dans les combles (!) lors d'une extension. (pas d'humidité a la jonction des 2 parties, beau travail de maconnerie pour la partie récente de 1980 avec isolation murs et combles)
voilà c'est long et j'espére que certains auront le courage de lire jusqu'au bout. j'espere aussi que vous aurez des conseils, que vous pourrez me dire ou je me trompe de probleme et donc de solution.
je précise que evidemment tout ça sera réalisé par moi même et ... ben non que moi en fait.
merci d'avance des vos éclairages, bonne soirée.
-----