Bonjour à tous,
Lorsqu'on parle isolation d'un mur, se posent invariablement des questions de perméabilité à la vapeur d'eau, de remontées capillaires... Alors on parle frein-vapeur, mu des matériaux, point de rosée, etc...
Pour ceux qui débutent sur ces questions et pour ceux qui veulent jouer, je vous propose un retour d'expérience forcé, à savoir le résultat des expériences du précédent propriétaire de ma maison.
Lui, il n'a pas forcé sur l'isolation thermique, (ça on peut pas dire)... mais il a voulu protéger ses petites affaires de l'humidité des murs du sous-sol.
A ce moment commence le Jeu-Concours :
Photo A : mise en jambe. Mon sous-sol est semi-enterré. Cherchez la limite du sol extérieur. Attention, y'a un piège!
Photo B : à votre avis, où était entreposé un meuble collé au mur et infesté de che-vrillettes?
Photo C : quelle bonne idée d'accrocher de la moquette sur le mur pour protéger le fond d'un placard! Où était le placard?
Photo A, B et C : cimenter une maçonnerie de pierre est-il le meilleur moyen de :
réponse a - assainir la paroi en luttant contre l'humidité
réponse b - pourrir une maçonnerie
réponse c - faire joli
Photo Joker : où l'on s'aperçoit que le sol aussi a une vie hygrométrique. où l'on choisit de cimenter le sol et de le recouvrir de sol plastique. Où je choisis de retirer le lino.
Quelle est la couleur du revers blanc du lino?
Ceux qui répondront correctement à l'ensemble des questions gagnent (ratata-tadam!) :
le lot de tournevis émoussés avec lesquels je vais ôter le ciment qui tombe presque tout seul, afin qu'eux aussi laissent respirer leurs murs.
-----