Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours



  1. #1
    CHEVRIER

    Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'on parle isolation d'un mur, se posent invariablement des questions de perméabilité à la vapeur d'eau, de remontées capillaires... Alors on parle frein-vapeur, mu des matériaux, point de rosée, etc...

    Pour ceux qui débutent sur ces questions et pour ceux qui veulent jouer, je vous propose un retour d'expérience forcé, à savoir le résultat des expériences du précédent propriétaire de ma maison.
    Lui, il n'a pas forcé sur l'isolation thermique, (ça on peut pas dire)... mais il a voulu protéger ses petites affaires de l'humidité des murs du sous-sol.

    A ce moment commence le Jeu-Concours :
    Photo A : mise en jambe. Mon sous-sol est semi-enterré. Cherchez la limite du sol extérieur. Attention, y'a un piège!
    Photo B : à votre avis, où était entreposé un meuble collé au mur et infesté de che-vrillettes?
    Photo C : quelle bonne idée d'accrocher de la moquette sur le mur pour protéger le fond d'un placard! Où était le placard?
    Photo A, B et C : cimenter une maçonnerie de pierre est-il le meilleur moyen de :
    réponse a - assainir la paroi en luttant contre l'humidité
    réponse b - pourrir une maçonnerie
    réponse c - faire joli

    Photo Joker : où l'on s'aperçoit que le sol aussi a une vie hygrométrique. où l'on choisit de cimenter le sol et de le recouvrir de sol plastique. Où je choisis de retirer le lino.
    Quelle est la couleur du revers blanc du lino?


    Ceux qui répondront correctement à l'ensemble des questions gagnent (ratata-tadam!) :
    le lot de tournevis émoussés avec lesquels je vais ôter le ciment qui tombe presque tout seul, afin qu'eux aussi laissent respirer leurs murs.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Clair31

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Salut,
    Sans voir les photos qui ne sont pas encore validées
    Je répond : b, pourrir une maçonnerie (et pas ma connerie comme on pourrait le croire)
    Pour B, le meuble au hasard au grenier sur un plancher et sous une belle charpente en bois
    Et C, placard de SDB
    Pas grave si j'ai perdu, des tournevis j'en ai déjà, même si ils ne sont pas trop émoussés, ça viendra..
    Sinon, tu avance dans les découvertes et les travaux de ta maison?
    Bon courage.
    A+

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Attendez d'y voir clair, Clair!

    J'avance comme la fermière qui allait au marché... (trois pas en avant, trois pas en arrière, etc...). Le sous-sol est de moins en moins impraticable, c'est déjà ça. ça fait des mois que je planche sur l'isolation, seulement faut que je m'occupe du chauffage en priorité... J'aurais voulu signer le devis du chauffagiste les yeux fermés et puis - hop! réglé. Mais non... c'est une maladie, me voilà partie à la découverte du solaire, des chalumeaux oxyacétylène et des vannes 4 voies... Voilà les nouvelles pour les mordus du feuilleton Chevrier

  4. #4
    palus06

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    A : il ya clairement une partie sombre et une partie claire.
    La réponse immédiate serait que la limite entre les 2 parties correspond au niveau du sol àl'extérieur.
    Mais si l'humidité est remontée par capillarité un peu plus haut que la limite du sol, je dirais que le niveau du sol est un peu en dessous de cette limite partie sombre / claire.
    B : la réponse est trop évidente, vu la sombritude (noirceur) d'une partie du mur
    C : idem pour la réponse, mais c'est la partie cimentée qui saute aux yeux.
    réponse c - faire joli
    oui, c'est didactique comme ça et ça fait des belles photos
    Photo Joker
    la couleur de la moisissure, noirâtre (je connais ça)

    Voilà les nouvelles pour les mordus du feuilleton Chevrier
    qui réapparaît... c'est vrai que les possibilités d'amélioration de la maison sont tellement immenses que parfois on ne sait plus par où commencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Pas mal Palus !

    Mais c'est pas exactement ça pour la photo A :
    il y a une bande "blanche" en haut. En dessous, c'est plus foncé. Ca c'est pas la limite du sol ou des remontées capillaires. C'est juste qu'il y avait une étagère dans la partie haute et que le ciment a été appliqué... jusqu'à l'étagère. Donc blanc : chaux, gris-noir : ciment.
    Donc il faut augmenter le zoom de ses yeux pour détecter la limite du sol extérieure. Effectivement la limite n'est pas si franche, du fait des remontées capillaires.

    Photo C : là aussi un piège malgré moi! La photo est à tourner de 90° vers la droite. à gauche du ciment bien gris, à droite du ciment bien dégradé.

    c'est vrai que les possibilités d'amélioration de la maison sont tellement immenses que parfois on ne sait plus par où commencer.
    j'apprécie la synthèse, et j'apprécie le "on".

  7. #6
    palus06

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    En tout cas, Chevrier, il y a moins de choses dans les bas fonds de ta maison; à ce que j'en avais entendu dire, il y avait un vide-cave (à défaut de vide-grenier) organisé à l'intérieur...
    Merci de nous faire part de l'évolution de tes réflexions dans l'amélioration de ton habitat.
    @+

  8. #7
    droopy74

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Ca y est le sous-sol est dégagé !!!!
    Je commençais à me demander quand allais sortir la nouvelle saison de " miss CHEVRIER dans sa maison ".

    Bon ben tu n' as plus qu' à investir dans un absorbeur d' humidité, et un super.

    Prends un modèle église ou chateau fort, le modèle pavillon ne sera pas assez perfomant.Le point positif c'est que tu aura de l'eau gratuite pour arroser ton potager

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    C'est toujours impressionant (pour moi en tout cas )
    De voir les méfaits du ciment, encore + lorsque le même mur à un traitement sain ailleurs.
    Au moins le débat est clos concernant le mode opération à venir, concernant la rejointure du mur

  10. #9
    CHEVRIER

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Eh ben...
    "le sous-sol est dégagé", Droopy, comme tu y vas... Disons que l'atelier est en passe d'être accessible --> la pierre angulaire de toute action ultérieure!
    "Le vide-cave". Faudra vraiment que je vous fasse un best-off des trouvailles hors forum. J'en suis à embaucher un gars et sa remorque pour les navettes à la déchèterie. Il y avait bel et bien du lino ou de la moquette ou du carton PARTOUT : sol, murs, placards, étanchéité des fenêtres mousse+alu, etc...
    "le mode opération à venir" oui, sans oublier de faire péter le trottoir de ciment à l'extérieur...
    Pour ceux qui tombent sur ce fil : soucis de maçonnerie avec les vieilles pierres? Cherchez le ciment!

    "l'évolution de mes réflexions dans l'amélioration de mon habitat". Oui alors. Bon. Donc :
    - me fabriquer de jolies lampes
    - s'essayer au stuc dans la salle de bain
    - repeindre la grille
    - broder des napperons
    - investir dans une bonne chaine hi-fi
    mais juste avant :
    - chaudière pas régulée, et eau chaude bientôt manquante, donc choisir un système de production d'eau chaude et une régul du chauffage. Solaire à l'étude. Facile : au fond du jardin à la place des appentis, sous réserve d'abattre la haie, de creuser une tranchée de 20 m de long, d'apprendre à programmer avec le Millenium3, etc...
    - ITE. Je voudrais commencer par le mur le plus facile, mais il donne chez la voisine. Je pourrais faire un autre mur, mais comme je veux virer la salle de bain, je vais changer les ouvertures (agrandir une fenêtre), etc... Objectif 2011.
    - donc installer la salle de bain à l'étage, pour ça, déplacer 2 radiateurs pour commencer...
    - vite fait sur le gaz : toute l'électricité, l'arrivée d'eau en plomb à changer, et l'évacuation des eaux usées du bon côté de la maison, l'isolation des combles et du plancher sur sous-sol... Ce dernier point avant l'hiver. Les fenêtres, heu... C'est surtout la porte d'entrée, je voudrais la garder et l'isoler. ça j'ai hâte de m'y mettre.

    Bon voilà. Pour l'instant, à part compiler des infos, des plans, des notices et remplir des sacs poubelle... Pas contente! ça va faire 1 mois que je passe mes soirées sur la question du chauffage. Hydraulique mon amour!!

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Hello
    nouvelle question, cette fois j'ai pas exactement idée de la réponse :

    J'ai soulevé un autre morceau de lino. Et là, c'est plus de l'humidité, c'est de l'eau liquide qui mouille. Mais pourquoi donc (cf la photo)?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Bonsoir,

    L'humidité, celle qui est gênante c'est toujours de l'eau liquide.

    Sans attendre la validation:

    1) Il y a eu un truc renversé ou une "inondation", éventuellement au siècle dernier, et cela n'a jamais séché.

    2) Il y a un point singulier à cet endroit (légère dépression, bosse du lino, arrivée d'air) qui permet une plus grande accumulation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bfx

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Bonsoir,
    2 idées :
    - soit c'est une manif des remontées capilaires qui essayent de faire masse pour passer leurs revendications,
    - soit c'est le ballon qui fuit vraiment?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  14. #13
    droopy74

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Difficile de donner un avis, la photo n'est pas encore validée..On verra demain.

  15. #14
    invite8b73a16f

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Idem que droopy74, j'attends la pj.

    Question subsidiaire: tu es sûre d'avoir trouvé la bonne maison


  16. #15
    palus06

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    désolé, je ne vois pas de mare d'eau. Mais bon, je ne suis pas non plus liseur dans le marc de café... et mon micro n'est pas top pour voir les photos.
    Je vois seulement bcp de condensation sous un "machin" très étanche, sur un sol cimenteux très étanche, à proximité de l'extérieur de la maison, où la condensation doit être particuliètement forte.
    (j'espère que le marchand de déshumidifcateur ne passera pas par là... sinon, c'est tout bon pour lui

  17. #16
    droopy74

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    A mon avis c' est pas dramatique par rapport au reste de la maison..
    Il a plu recement contre la porte et de l'eau est pasée dessous, c'est ça ??

    Il faut vite débarrasser ce sous-sol de tout son basard (pour ne pas dire autre chose ) et retirer tous ces truc étanches qui recouvrent le sol..Avec les beaux jours qui arrivent avec une bonne ventilation ça va sècher du tonnerre...
    Tu devrais appeler Déco, mais juste pour la benne, pas pour les travaux...

  18. #17
    CHEVRIER

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Eh ben c'est la forme, tous!
    - c'est pas mal les blind-tests et ce qui sort avant que les photos soient validées!
    - j'ai ouvert ce fil pas tellement pour régler des problèmes, mais pour observer et bien comprendre des phénomènes de condensation ou de remontées capillaires ou...
    - pour cette dernière photo, j'ai pas dit que c'était la piscine, ni que c'était problématique
    - il s'agit de condensation (plus forte qu'ailleurs), je ne vois pas ce qui aurait pu mouiller cet endroit. Proximité de la porte : bien vu!
    - je ne suis sûre-sûre de bien piger, mais hier il a fait beau. Et cet endroit recevait du soleil direct (parce que j'étais en train d'usiner dans le sous-sol, oui droopy). Donc je me dis : ça a chauffé et engendré plus d'évaporation - coincée sous le lino. Dès que le soleil ne donnait plus à cet endroit : condensation. --> ça vous parait acceptable comme explication?
    --> aujourd'hui : à l'attaque du grand placard contre le mur pourri à l'extérieur et encore mieux cimenté qu'ailleurs à l'intérieur!

  19. #18
    bfx

    Re : Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours

    Quel talent!!!
    Docteur es humidité!!! Tu ouvres bientôt une boite multi conseils et services sur Poitiers?
    Pour l'explication, fortement plausible, à rapprocher du "pompage" des murs lors de la mise en chauffe l'hiver dans les vieilles maisons.
    Bon usinage!!
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 22h07
  2. remontées capillaires
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h05
  3. condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?
    Par invitef00d89b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 02h04
  4. Humidité par remontees capillaires
    Par invite4e61873f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 22h25
  5. Traitement des remontées capillaires
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...