Désolée d'encombrer le forum avec une question amplement traitée mais, je suis perdue
Je pense que le mieux pour moi est d'exposer mon problème et d'attendre vos réponses avisées afin de prendre une décision.
J'ai un appartement de 3 pièces qui a été endommagé par des problèmes de condensation, surtout au niveau de la chambre à coucher.
L'appartement est situé au rez-de-jardin d'une villa construite en 1968. Donc, bien sûr, pas de vide sanitaire et pas d'isolation au niveau des murs , pas de double vitrage, pas de VMC
Le mur le plus endommagé de la chambre est exposé au nord et ne comporte pas d'ouverture.
Quels travaux faire effectuer, et dans quel ordre ?
1) double vitrage fenêtre PVC avec aérateur.
2) isolation par l'intérieur des murs
3) VMR -ou extracteur d'air, mais c'est peut-être la même chose- à la place d'une VMC car l'appartement est petit, sans combles et l'installation d'une VMC paraît compliquée.
Concernant les fenêtres double vitrage : ce sera là ma priorité mais pouvez-vous m'indiquer le débit minimum qu'il faut prévoir pour l'aérateur ?
Faut-il ensuite faire l'isolation des murs et laisser tomber la VMR ou VMC ou, au contraire privilégier la VMR au détriment de l'isolation ? Mes finances ne me permettent pas de faire les trois travaux en même temps.
Concernant l'isolation des murs j'ai lu trop de choses et vu trop de produits. Je ne sais vers quoi m'orienter. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel produit me conseillerez-vous ? Certains disent qu'il faut choisir un isolant qui permette de laisser une lame d'air ? Dans ma situation est-ce ce qu'il me faut ?
Concernant la VMR, la configuration de l'appartement me permet de la faire installer dans la salle de bain qui se trouve face à la chambre. Ce type d'appareil est-il efficace ? N'est-il pas trop bruyant ?
L'isolation de la maison par l'extérieur est exclue pour plusieurs raisons.
Merci d'éclairer ma lanterne
-----