condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?



  1. #1
    invitef00d89b9

    condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?


    ------

    Désolée d'encombrer le forum avec une question amplement traitée mais, je suis perdue
    Je pense que le mieux pour moi est d'exposer mon problème et d'attendre vos réponses avisées afin de prendre une décision.

    J'ai un appartement de 3 pièces qui a été endommagé par des problèmes de condensation, surtout au niveau de la chambre à coucher.
    L'appartement est situé au rez-de-jardin d'une villa construite en 1968. Donc, bien sûr, pas de vide sanitaire et pas d'isolation au niveau des murs , pas de double vitrage, pas de VMC
    Le mur le plus endommagé de la chambre est exposé au nord et ne comporte pas d'ouverture.

    Quels travaux faire effectuer, et dans quel ordre ?
    1) double vitrage fenêtre PVC avec aérateur.
    2) isolation par l'intérieur des murs
    3) VMR -ou extracteur d'air, mais c'est peut-être la même chose- à la place d'une VMC car l'appartement est petit, sans combles et l'installation d'une VMC paraît compliquée.

    Concernant les fenêtres double vitrage : ce sera là ma priorité mais pouvez-vous m'indiquer le débit minimum qu'il faut prévoir pour l'aérateur ?

    Faut-il ensuite faire l'isolation des murs et laisser tomber la VMR ou VMC ou, au contraire privilégier la VMR au détriment de l'isolation ? Mes finances ne me permettent pas de faire les trois travaux en même temps.

    Concernant l'isolation des murs j'ai lu trop de choses et vu trop de produits. Je ne sais vers quoi m'orienter. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel produit me conseillerez-vous ? Certains disent qu'il faut choisir un isolant qui permette de laisser une lame d'air ? Dans ma situation est-ce ce qu'il me faut ?

    Concernant la VMR, la configuration de l'appartement me permet de la faire installer dans la salle de bain qui se trouve face à la chambre. Ce type d'appareil est-il efficace ? N'est-il pas trop bruyant ?

    L'isolation de la maison par l'extérieur est exclue pour plusieurs raisons.


    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    La condensation est causé par:
    - une isolation insuffisante qui permet au mur d'être bien plus froid que l'air intérieur
    - une mauvaise aération/ventilation que n'évacue pas assez l'air vicié et la vapeur d'eau qu'il contient
    Si vous remplacez simplement vos fenêtres pour des ouvrants plus étanches, vous allez aggraver votre probleme de condensation.
    Estes-vous propriétaire de l'habitation ou locataire?
    La 1ere chose a faire c'est de bien aérer, par exemple le matin pour évacuer une partie de l'humidité, en effet une personne perd en moyenne 1/2 litre de transpiration par nuit.
    Ensuite si vous changer de fenêtre, vous devrez sans doute installer une ventilation efficace et pour réduire les factures de chauffage une isolation.
    Il y a des aides pour l'isolation des maisons construites avant 1974
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...mique/rub1.htm
    fil sur la renovation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-ancienne.html
    Bonne lecture.
    A+

  3. #3
    JPP57

    Re : condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?

    bonjour

    première chose : acheter un hygromètre fiable .
    seconde chose : réguler l'hygrométrie de votre habitation à une valeur de 50% .

    comment y parvenir : ventiler à hauteur de 2 volumes par heure
    et acheter un déshumidificateur d'air à 250 euros et le régler à 50%.
    Raccorder cette machine à l'égoût . sinon vous allez devoir vider le réservoir deux fois par jour.
    L'isolation thermique pas plus que le double vitrage ne résoudront vos problèmes liés à l'excès d'humidité .

    merci de me faire savoir ;

Discussions similaires

  1. Punaise... mais laquelle ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 21h16
  2. Chaudières à condensation... Laquelle ?
    Par invited6544a39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/01/2010, 21h25
  3. Prépa, mais laquelle ?
    Par invite70814070 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h56
  4. Apiacée, mais laquelle?
    Par invite6b2eeda9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2009, 18h22
  5. exos sinus hyperbolique : 2 méthodes 2 solutions... laquelle est la bonne ???
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...