Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire



  1. #1
    sachem

    Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire


    ------

    Bonjour les bricoleurs.
    Je dispose d'une lentille de Fresnel de 1m de diamètre qui permet de faire ce genre de choses:
    https://www.youtube.com/watch?v=fYH5cAGYS3Y
    J'envisage de construire un four solaire avec, un four qui ne sert pas qu'à mijoter mais qui peut aussi saisir et griller.
    Or par définition, les rayons solaires arrivent du ciel et ça ne m'arrange pas.
    Si j'oriente le faisceau directement sur les aliments, je pense qu'ils seront carbonisés en surface avant d'être cuits à coeur.
    Je voudrais faire en sorte de dévier ce faisceau afin qu'il frappe le dessous des casseroles.
    Comme vous pouvez le voir sur la vidéo le faisceau solaire peut être très puissant et je me demandais si un simple miroir suffirait à le dévier. J'ai peur qu'il ne chauffe et se brise rapidement.
    Qu'en pensez-vous?

    Merci.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Bonjour,

    Les rayons du soleil ne chauffent beaucoup que s'ils sont concentrés. Si les aliments ne sont pas situés au foyer de la lentille, ils ne doivent pas risquer de brûler.

  3. #3
    vincent66

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Bonjour...

    Aie une video des deux schtroumpfs guignolos de service, ça commence mal...

    Mais bon... Il faudra un dispositif de suivi du soleil et ça pourrait vite devenir une usine à gaz...

    Si je fabriquais un tel dispositif je ferais un suivi du soleil avec le concentrateur qui chaufferait de l'air circulant en circuit fermé par des gaines isolées, vers une plaque de cuisson ou un four fixe...

    Belle journée ensoleillée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    sachem

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Merci pour vos réponses.
    Sh42, avec une lentille comme la mienne ,qui est plus grosse que celle de la vidéo, le bois s'enflamme instantanément quand le foyer du faisceau mesure environ 15cm de diamètre (par temps très clair, évidemment).
    C'est assez large pour couvrir le fond d'une poêle entièrement et carboniser ce qui s'y trouve en quelques secondes si le faisceau arrive par dessus, raison pour laquelle je voudrais que le faisceau tape par en dessous et chauffe la casserole et pas les aliments. Vu la puissance du truc, je peux me contenter d'un faisceau plus large que 15cm et donc moins puissant (je ne veux pas faire fondre la casserole)

    Vincent, il existe cette vidéo montrant un traqueur solaire "home made": https://www.youtube.com/watch?v=drE54ctrHBY
    C'est très sympa!
    Perso, vu que c'est juste pour faire des grillades, je peux rester à côté de la lentille (montée sur un châssis) quinze minutes et l'orienter convenablement de temps à autre.

    Pour faire un four, ça ne me pose pas de problème que le faisceau tape sur une paroi verticale. Mais pour les grillades, je voudrais orienter la chaleur sous la casserole.

    ++
    Dernière modification par sachem ; 14/06/2019 à 14h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    bonjour,

    Perso, j'essaierai avec un diamètre supérieur à 15 cm, pour les essais, pas avec de la viande mais avec de l'eau.
    De toutes les façons, tu seras obligé de faire varier le diamètre de chauffe en fonction de l'ensoleillement et de l'heure de la cuisson. Il n'y a pas la même puissance solaire à midi solaire et à 17 h.
    L'avantage de ne pas concentrer au maximum les rayons est que le suivi solaire n'a pas besoin d'être très précis.

  7. #6
    zebular

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    pour chauffer par dessous un renvoi à 90° à l'aide d'un miroir conviendrai.il ne chauffera pas car il ne sera pas au foyer d'une part et qu'il n'absorbera qu'une partie infime du faisceau lumineux.
    Mais trés dangereux comme usage,car rien ne peut eviter de retrouver une main,ou plus grave un oeil, à la place de l'entrecote ou de la casserole.
    La solution de vincent66 serait la plus appropriée dans la mesure ou l'installation peut être rendue inaccessible aux enfants et adultes un peu éméchés autour du barbeuc.
    Dernière modification par zebular ; 15/06/2019 à 07h33.

  8. #7
    sh42

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Bonjour,

    A voir avec la construction, mais le grillage à poules peut faire une bonne protection.

  9. #8
    sachem

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Dans mon cas, il n'y a pas de danger de trouver un enfant ou un mec bourré dans le faisceau. Un oeil ou un bras, je dis pas... Mais je fais particulièrement attention.
    J'ai quasiment fini la structure en bois. Je vais faire des essais avec un miroir classique pour voir ce que ça donne.

  10. #9
    sh42

    Re : Four solaire - détourner la chaleur du rayon solaire

    Bonsoir,

    Une brûlure profonde au bras ou à l'oeil, c'est très embêtant. Une protection est indispensable pour qu'un enfant par ignorance ou un '' corniaud '' par curiosité ne se blesse.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Faux mirage solaire et rayon vert
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2011, 12h01
  3. rayon solaire haute énergie
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 09h47
  4. Angle d'inclinaison et rayon solaire
    Par invitee5dac354 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...