rayon solaire haute énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rayon solaire haute énergie



  1. #1
    invite6b2d3a26

    rayon solaire haute énergie


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai lu recemment que les satellites peuvent être abimé par les explosion solaire. Comment fait on pour protéger un satellite, avec quel matériau pour protéger l'électronique ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rayon solaire haute énergie

    Bonjour.
    L'idéal serait une bonne couche de plomb bien épaisse. Mais ce n'est pas envisageable pour un satellite.
    Ce que l'on peut faire est de tourner le satellite sur lui même de sorte que la partie sensible soit protégée par des parties peu sensibles aux rayonnements, comme le moteur ou les réservoirs de propellant.
    Pour les panneaux solaires on pourrait les mettre "de profil" mais je ne sais pas si on le fait. De toute façon, ils s'abîment avec le temps et perdent du rendement. Il faut les prévoir surdimensionnés pour qu'ils durent le temps d'utilisation du satellite.
    Au revoir.

  3. #3
    Ygo

    Re : rayon solaire haute énergie

    Bonjour

    D'accord avec LPFR...

    Comme il est indispensable dans l'état actuel des techniques de construire "le plus léger possible", pas question de blinder l'électronique...

    Mais les fabricants de composants ont mis au point toute une électronique "robuste" qui digère sans trop de problèmes les rayonnements ionisants... dans des limites raisonnables.

    J'ai lu il y a quelque temps un "Que sais-je" sur ce sujet, emprunté en bibliothèque : apparemment, il est toujours disponible en librairie.

    "L'environnement spatial" de Jean-Claude Boudenot

    Ceci n'est pas une pub, mais une référence parmi d'autres http://www.decitre.fr/livres/L-envir.../9782130472711

    Bonnes recherches

  4. #4
    invite6b2d3a26

    Re : rayon solaire haute énergie

    On peut pas recreer un petit champ magnétique pour le satellite ?

    Concernant le plomb, quelle epaisseur faudrait il ?pourquoi le plomb et pas un autre métal ? je comprends pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : rayon solaire haute énergie

    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    On peut pas recreer un petit champ magnétique pour le satellite ? (...)
    On pourrait... mais d'une part cela nécessiterait du matériel (donc de la masse) supplémentaire, et d'autre part ça ne servirait absolument à rien !

    Il ne faut pas imaginer un champ magnétique (surtout "un petit") comme une sorte de bouclier impénétrable aux particules chargées... mais je ne vais pas entamer un cours de magnéto-hydrodynamique, faute de compétences suffisantes. D'autre part, le champ magnétique est absolument sans effet sur les rayons X et Gamma.

    D'accord, la Terre est (partiellement) protégée des rayonnements par son champ magnétique, mais c'est parce que celui-ci est notable sur des dizaines de milliers de kilomètres... c'est pas un "petit" champ ! De toute façon, c'est surtout l'atmosphère qui nous protège.

    Il me semble que l'expression "bouclier magnétique" vient en droite ligne des films de science-fiction, et qu'elle est trop souvent utilisée sans discernement.

    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    (...)pourquoi le plomb et pas un autre métal ?
    Le plomb est un métal usuel dont le noyau atomique est "gros", et dont la masse volumique est grande. Ces deux caractéristiques font que l'interaction rayonnement/matière est particulièrement efficace pour transformer l'énergie des rayonnements en énergie thermique inoffensive.

    Cela répond-il à la question ?

  7. #6
    invite6b2d3a26

    Re : rayon solaire haute énergie

    ok, on pourrait utiliser de l'or (bon hormis le fait que c'est plus cher) ?

    Sinon avec le plomb quelle est l'épaisseur à utiliser pour protéger l'électronique et un habitant de l'espace ?

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Quel energie pour un rayon 200 AL
    Par invite76f7de81 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 16h05
  3. Angle d'inclinaison et rayon solaire
    Par invitee5dac354 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 11h46