Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, je me retrouve à devoir supporter un vieux conduit de cheminée (qui ne servira plus), laissé en porte-à-faux après le démontage d'une charpente.
J'avais déjà fait un premier sujet il y a un moment en considérant des équerres métal pour supporter le tout, mais n'ayant pas trouvé de solutions de ce coté-là, je m'oriente vers une structure en bois.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
schema - Copie.PNG
Image1.png
L'idée serait de fixer un madrier parallèle au mur sur lequel le conduit est en porte-à-faux, avec potentiellement des entretoises entre le mur et le madrier pour empêcher le mouvement du madrier vers l'extérieur (tous les petits dessins orange en gros). Le madrier viendrait donc supporter la partie en porte-à-faux.
Un peu de chiffres :
- le madrier ferait 3m de long, fixé avec un sabot de chaque coté (un dans une autre poutre en bois, l'autre dans un mur en briques)
- section de 75x225mm, du résineux traité
- il serait éloigné de 35cm du mur (la longueur du porte-à-faux moins la largeur du madrier)
Je ne sais pas combien pèse le conduit (de la brique, du ciment et des boisseaux en terre cuite), d'où la question qui tue : quel poids pourrait encaisser cette structure sans broncher ?
Si je me fie à ce tableau, en portée libre le madrier pourrait supporter plus d'une tonne, qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses
-----