Equerre en cornières acier : charge maxi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equerre en cornières acier : charge maxi?



  1. #1
    LapinDuracel

    Equerre en cornières acier : charge maxi?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur le forum, j'espère ne pas faire de bêtises !

    Dans le cadre d'une rénovation de maison, je suis amené à devoir faire une équerre sur-mesure. Or, avec les moyens et matériaux que j'ai sous la main (comprendre : grand public), je ne sais pas estimer/calculer le poids que pourra supporter le montage que j'envisage.

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

    vue1.PNG

    vue2.PNG

    Dimensions : 35*32*45,7 cm (la partie oblique)

    La partie bleue sera boulonnée au mur sur une tige filetée de 14mm scellée dans du béton.
    Les cornières sont reliées entre elles avec des boulons (filetés) de 12mm (je suis parti sur un montage boulonné, n'étant pas expert en soudure à l'arc, mais il me serait possible de mettre quelques points de soudures pour figer le tout une fois assemblé).

    Les cornières sont en acier de 3mm d'épaisseur, pour un coté de 41mm (je ne connais pas la qualité de l'acier, juste qu'il est laminé à chaud (choisi initialement pour pouvoir souder dessus)).

    La question étant donc : quel charge cette structure serait-elle capable d'encaisser sans broncher ?

    D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    Bonjour LapinDuracel,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Cela ne gêne pas qu'une pointe d'équerre dépasse sur le plat ?

    Le LNP sont généralement de 40x40x4 [mm] êtes vous sûr de votre 41x41x3 [mm]

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    yaadno

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    bonjour à tous:ce serait bien de faire un croquis de ce que vous voulez réaliser;ne serait-ce que pour savoir si la charge sera concentrée ou répartie et sur combien d'équerres et comment ce sera chevillé et sur quel type de mur;
    cdlt

  4. #4
    LapinDuracel

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    Bonjour LapinDuracel,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Cela ne gêne pas qu'une pointe d'équerre dépasse sur le plat ?

    Le LNP sont généralement de 40x40x4 [mm] êtes vous sûr de votre 41x41x3 [mm]

    Cordialement.
    Jaunin__
    Pour le coin, c'est surtout un raccourci pris dans le dessin, je ferai en sorte de découper en angle pour que le plat soit plat.
    Pour les dimensions, c'est bien 41x41x3, dixit la GSB chez qui j'ai trouvé le profilé. Je vérifierai avec un pied à coulisse.

    bonjour à tous:ce serait bien de faire un croquis de ce que vous voulez réaliser;ne serait-ce que pour savoir si la charge sera concentrée ou répartie et sur combien d'équerres et comment ce sera chevillé et sur quel type de mur;
    cdlt
    Sur minimum deux équerres, la charge serait répartie quasi uniformément (avec un peu plus le long du mur).
    Je compte sceller chimiquement une tige filetée dans le mur béton (et c'est vraiment un bloc de béton à cet endroit-là, non armé).

    J'ai simplifié le problème en demandant "combien cela pourrait-il supporter" car je n'arrive pas à estimer de manière précise le poids qui sera porté : un conduit de cheminée et son "pied", maçonnés tous les deux, en portafaux entre un mur et le vide laissé par une charpente qui a été démontée. En gros des boisseaux, des briques pour le pied et du ciment.

    Un schéma rapide de profil (mais la situation fait que ça ne sera pas forcément plus clair ) :
    Nom : schema.PNG
Affichages : 1562
Taille : 15,3 Ko
    Dernière modification par LapinDuracel ; 04/03/2019 à 20h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    ça parait un peu + clair en effet,bien qu'il n'y ait pas de coupe horizontale et que la taille approximative du conduit soit inconnue;en tout cas vous pourriez vous baser sur un poids de 2500kg par m3 de béton,ou par 20kg pour un boisseau;
    le côté gauche du mur n'est pas au même niveau que le côté droit?
    Par contre,s'il s'agit bien d'un conduit de fumées,je pense que cette solution fait obstacle au parcours des fumées et qu'il vaut mieux envisager soit un gentil dévoiement,soit une tôle entre les 2 équerres pour faire déflecteur;
    voyons ce qu'en pense Jaunin(que je salue)
    cdlt

  7. #6
    LapinDuracel

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    Avec un Pythagore à la louche, la partie oblique du conduit fait environ 3m de long. Avec des boisseaux de 35cm de long, ça nous fait environ 9 boisseaux, soit ~250kg de boisseaux en prenant de la marge. Mais reste le pied en brique, le ciment qui jointe et enduit, peut être une armature en métal, d'où ma démarche de prendre le problème à l'envers : si une équerre tient quelques centaines de kilos, je suis tranquille.

    Le conduit ne recevra plus de fumée, il sera condamné, malheureusement on ne peut pas le supprimer. Il nous reste à le soutenir.

    Le pied du conduit repose au dessus d'une extension, la partie oblique relie le toit de l'extension au mur de façade de la maison.

    Voilà une photo de la façade extérieure, ça devrait finir d'éclaircir le problème :
    Nom : 20190221_102840_HDR.jpg
Affichages : 1404
Taille : 153,3 Ko

  8. #7
    yaadno

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    belle oeuvre d'art; pas de soucis ça devrait tenir;
    cdlt

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    Bonjour,
    Une première simulation de votre équerre me donne une charge maxi de 1250 [N]
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    LapinDuracel

    Re : Equerre en cornières acier : charge maxi ?

    Ouch, ça pique un peu, 125kg par équerre ça ne suffira pas..
    Bon, j'ai bien fait de demander ! Merci pour la simulation.

    Du coup, soit je me dirige vers les équerres "charge lourde" du commerce mais sans garantie sur le poids maximal supporté (certaines en alu affichent 300kg..), soit vers un ferronnier pour un support avec des sections plus grosses.
    Ou alors structure en bois de construction/charpente (bastaing etc), mais j'ai un peu peur que ça travaille.

    Retour à la case départ en tout cas

Discussions similaires

  1. dimensionnement équerre acier
    Par mat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2013, 22h36
  2. Calcul charge maxi
    Par invite878739bd dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 24/10/2008, 23h29
  3. Charge maxi sur EQ6 pro
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 21h20
  4. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  5. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...