Calcul structure terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul structure terrasse bois



  1. #1
    fanta759

    Calcul structure terrasse bois


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver les informations pour pouvoir calculer convenablement la structure de ma terrasse.

    La terrasse est sur un vide sanitaire car la maison est juste construite et est elle aussi sur un vide sanitaire.
    Pour poser la terrasse et surtout pour pouvoir remblayer autour de cette dernière et de la maison, j'ai monter un mur sur lequel la structure de la terrasse pourra reposer.

    Voici un petit schéma du projet.
    Nom : SchemaTerrasse.png
Affichages : 740
Taille : 23,7 Ko

    Je souhaiterai poser les lame de terrasse perpendiculairement à la maison. doc dans la largeur de la terrasse.

    Et dernière info j'ai environ 30cm entre le haut des mur et le niveau fini de la terrasse.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    fanta759

    Re : Calcul structure terrasse bois

    Je m'autoréponds car je me rends compte que j'ai oublié des infos hier soir (je devais être fatigué).

    Je dis que je ne trouve pas la solution car soit on parle de terrasse sur pilotis soitsur poutre porteuse avec appuis sur des plots béton.

    Et lorsque j'essaie certain calcul je me retrouve avec 18 lambourde d'une longueur de 4,5m et de section 60x250, ou bien 9 de même longueur mais de section 70x300.
    Mais est-ce un bon calcul ou puis en mettre moins et partir sur une série de poutre poreuse en lieu et place ?

    Et ensuite comment définir le solivage qui ira par dessus.

    Pour le palletage, il n'est pas complètement défini mais on serait sur une épaisseur de 24mm.
    Merci de votre aide.

  3. #3
    ilovir

    Re : Calcul structure terrasse bois

    Bonjour

    Une solution assez classique et simple, pour une terrasse avec charge d'exploitation de 250 kg/m², ce serait des madriers 7.5 x 22.5, en bois de classe structurale C24, à l'entraxe de 44.4 cm (car 19 x 44.4 = 8.44 m). Flèche active L/360, avec L= 4.10 m portée des madriers perpendiculaires à la façade.
    Mais les lames seraient parallèles à la façade.

    Si vous voulez les lames perpendiculaires, il faut rajouter des lambourdes sur le montage précédent.

    Ou encore, mettre une grosse poutre centrale portant de 4.10m, et des solives parallèles à la façade. Poutre genre 16 x 40 en C24. Ou la faire en acier genre IPE 200.

    En extérieur, il vaut mieux réduire au strict minimum les assemblages, les superpositions de bois, les grosses sections qui fissurent, qui sont autant de retenues d'eau formant champignonnières.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    fanta759

    Re : Calcul structure terrasse bois

    Merci Ilovir pour ta réponse.
    Penses-tu que je puisse plutôt avoir 2 voir 3 poutres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure terrasse Bois
    Par brunoptic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2018, 10h47
  2. Structure terrasse en bois
    Par pruvel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2017, 18h31
  3. Structure terrasse bois
    Par Ros3bud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2017, 10h07
  4. Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva
    Par herakles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2015, 11h42
  5. Structure pour une terrasse en bois !!!
    Par tikicagou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2015, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...