Structure terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure terrasse bois



  1. #1
    Ros3bud

    Smile Structure terrasse bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais avoir des avis concernant mon projet de terrasse bois sur plots béton.

    Dimensions 8*4 m + un retour de 2m²

    Structure envisagée : pourtour madrier 72*195 (75*200) classe 4 + solivage 45*145 (50*150) classe 4 fixé par sabots sur les madriers.
    Voir schéma joint.


    Portée des madriers : 2m
    Entraxe madriers : 2m environ
    Portée du solivage : 2m environ
    Entraxe du solivage 45*145 : 50 cm

    Plots bétons diamètre ou arête 20 cm, profondeur 50 cm.
    Terrain remblayé depuis 3 ans, assez caillouteux.

    Les questions

    - un ferraillage des plots béton est il indispensable ?

    - la structure est elle bien dimensionnée ? Surdimensionnée ?

    - si elle est surdimensionnée, est il envisageable à l'avenir de se servir de cette structure pour l'utiliser en extension de la maison (extension légère ossature bois) ou suis je à côté de la plaque ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Structure terrasse bois

    Bonjour

    Je vais regarder. Mais avec ces petites portées, ça ne devrait pas poser de problème.

    Que sont les solives vertes du milieu ?
    Plots béton 20 x 20 , c'est quand même un peu juste. Il faut que ça tienne sans tourner. Il faudrait au moins 40 x 40 me semble-t'il.
    Et, surtout si ça doit devenir la fondation d'une habitation, l'assise doit se trouver hors gel. Par contre, je ne vois pas la nécessité d'y mettre de l'acier.

    En extérieur, les sabots de charpente doivent normalement être en inox ..

  3. #3
    Ros3bud

    Re : Structure terrasse bois

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message

    Que sont les solives vertes du milieu ?
    Plots béton 20 x 20 , c'est quand même un peu juste. Il faut que ça tienne sans tourner. Il faudrait au moins 40 x 40 me semble-t'il.
    Et, surtout si ça doit devenir la fondation d'une habitation, l'assise doit se trouver hors gel. Par contre, je ne vois pas la nécessité d'y mettre de l'acier.

    En extérieur, les sabots de charpente doivent normalement être en inox ..
    Les solives vertes ce sont des solives doublées pour la jonction de lames mais c'est insuffisant il y aura d'autres solives doublées car les lames seront posées en décalé.
    Les plots de 40 ça commence à faire gros Si je comprends bien une forme "cubique" est préférable à une forme cylindrique ?

    Pour le hors gel, ok, 60 cm serait peut être mieux.

    Quant aux sabots inox, je vois peu de projets en inox mais bien souvent des sabots classiques (bichromatés je crois).

  4. #4
    ilovir

    Re : Structure terrasse bois

    Mon avis est que c'est confortable, avec une déformée active dépassant peu le 1/500 de la portée (solives et madriers). Ceci avec 250 kg/m² de surcharge sur la terrasse.
    Si ça se transforme en habitation, l'exploitation ne sera plus que de 150, les 100 de différence laissant la place des cloisons, isolation, revêtements.
    Ce qui serait à vérifier de plus près, c'est la charge qui arriverait sur les madriers périphériques, venant des murs, plafonds, charpente, toiture, et climatique. Au pire ces madriers seraient le cas échéant à renforcer.

    Les plots 20 x 20 ou diamètre 20, ça me paraît difficile à tenir droit, pour peu que les efforts soient désaxés, et que le sol dessous ne soit pas parfaitement homogène.
    Et même pour les charges. Sous le plot milieu, il arrive 4 m² de plancher, avec à l'ELU approximativement (250 x 1.5 + 25 x 1.35) = 409 DaN/m², donc 1 600 DaN sur le plot.
    Pour un 20 x 20 ça fait une contrainte au sol de 1 600 / 400 = 4 bar, ce qui nécessite un très bon sol et une sous-face de plot très bien faite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ros3bud

    Re : Structure terrasse bois

    Ok, merci pour ces infos.

    Je pense de toute façon que si je partais par la suite sur une extension je reverrais tout l'aspect fondations, par sécurité.

    Pour les plots centraux à renforcer, quelle serait la surface d'appui à prévoir dans le cas actuel (usage terrasse) ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Structure terrasse bois

    Je revois votre premier post "terrain remblayé depuis 3 ans"
    Je suppose que vous n'appuyez pas les plots dans le remblai. Même s'il a 3 ans, il peut tasser sous les plots.

    Sur un remblai :

    soit on fait une terrasse démontable, en bois ou en dallettes sur sable, qu'on démonte, réaligne et remonte de temps en temps

    soit on fait une structure qui tient.
    Pour une terrasse, ce peut être une dalle béton armé, qui tassera (décalage, inclinaison) mais sans se déglinguer.
    Pour de l'habitation, ou si on veut une terrasse qui ne bouge pas, il faut fonder dans le bon sol.
    Sans connaître la nature du sol, je dirais maxi 1 bar. Ce qui nous ramènerait au 40 x 40 pour le plot central, puisque comme je l'ai expliqué, ce serait la même charge en version terrasse comme en version habitation.

    Tout ceci en regard des normes et us et coutumes en bâtiment. Après, si ça fait trop, vous prenez vos risques comme vous l'entendez.

  8. #7
    Ros3bud

    Re : Structure terrasse bois

    Le remblai est plus important le long du mur de la maison (50 cm max) ; à l'emplacement des plots centraux et périphérie c'est 10-20 cm de terre qui a été amenée / bougée.
    Dans les deux cas j'irai chercher le sol dur pour ne prendre aucun risque et je ferais des plots centraux plus gros comme vous préconisez.

Discussions similaires

  1. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  2. Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva
    Par herakles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2015, 11h42
  3. Structure pour une terrasse en bois !!!
    Par tikicagou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2015, 13h19
  4. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  5. Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible
    Par nexty9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2014, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...