Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva



  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva


    ------

    Bonjour Amaty ,

    Comme tu l'as suggéré , j'ouvre une nouvelle discussion pour la terrasse en question : lames pin ou mélèze (ou acacia) sur lambourdes fixées sur poutrelles HEA galvanisés

    les HEA ou IPE sont fixées par des "crapauds" sur les longrines BA
    Des lambourdes sont ensuite posées dans le même sens sur les IPE et fixées par équerres ou crapauds (et non vissées )

    le platelage de lames pin (140x22mm ) est ensuite vissé (visserie inox apparente ou dissimulée ) sur les lambourdes

    Les lames recouvriront les seuils des baies vitrées tout en étant de niveau avec le sol intérieur en carrelage gris ; c'est pour cela que j'ai prévu de disposer les IPE et lambourdes parallèlement à la façade SUD .

    A cela s'ajoutera la structure en IPE ou HEA de la pergola support de "capteur à air / casquette solaire " et de bâches PVC blanc pour l'été : d'où les longrines BA sur pieux béton , sur un sol argileux peu stable .
    La structure est en effet prévue auto-portante et désolidarisée de la façade ( murs avec ITE) pour ne pas créer de pont thermique et réduire la transmission vers la façade des vibrations dues au vent .

    Merci pour tes premiers calculs et la doc intéressante . A priori , des IPE de 8/12 ou 10/14 devraient convenir pour une portée de 3.75m entre longrines , ces dernières posées et non encastrées , fixées par des crapauds , comme les rails SNCF .

    Charge HEA estimée à > 250 + ~15 (platelage + lambourde) = 265 daN/m² x ~(4 - 0,25 =3,75 m) x 0,45 m = ~450 daN > On va tourner sur un HEA 120 sans tenir compte des fixations de celui-ci sur les longrines (à préciser détails, idem longueur des appuis) avec une flèche d'environ 2,5 mm.
    En tenant compte des fixations, un HEA 100 avec ~1,5 mm de flèche devrait satisfaire aux lames du platelage (mieux que 2 mm sur 2 ml)...
    je n'ai pas trop compris la dernière phrase ??? où seraient placés les HEA 100 ?

    Bonne journée à toi et à ton vieux compère ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse sur structure métallique

    Bonjour,
    Les portées seront bien individuelles, 3 poutres par longueur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour Jaunin,

    Désolé, j'ai fait transféré votre question sur la nouvelle discussion créée. Vous aviez posté sur l'ancienne discussion dont les messages ne s"étaient pas effacés**...
    Maintenant c'est OK...
    ** Je viens de comprendre... > Les 1er messages n'ont pas été transférés sur cette discussion-ci...

    Les portées seront bien individuelles, 3 poutres par longueur.
    C'est ce que laisse deviner la 3ème pièce jointe...
    Je pense que la longueur des profilés extérieurs devraient être de 4,04 m + ~0,11 m = 4,15 cm et la portée réelle voisine de 4,04 m - (2 x 12,5 cm) = ~3,8 m...
    Soit un appui de 23,5 cm sur la longrine extérieure gauche et un appui de 12,5 cm sur les longrines du centre (à l'erreur près du cm...)

    Profilé de longueur ~4,15 m, portée de 3,8 m (appui gauche ~23 cm et appui droite ~12 cm à considérer en appuis pincés), charges réparties 250 + ~15 (platelage + lambourde) = 265 daN/m² x ~3,8 m x 0,45 m = ~450 daN ou 4500 N. Flèche admissible 2 mm = L/1900 pour les lames du platelage. Définir section HEA ou IPE... J'avais estimer pour une meilleure stabilité (HEA + lambourdage sur celui-ci) pour un HEA 100 avec 1,5 mm de flèche... Mais bon!!!

    je n'ai pas trop compris la dernière phrase ??? où seraient placés les HEA 100 ? > En tenant compte des fixations, un HEA 100 avec ~1,5 mm de flèche devrait satisfaire aux lames du platelage (mieux que 2 mm sur 2 ml)...
    Les fixations de l'HEA sur les longrines vont modifier la déformation de celui-ci sous les contraintes > Prolongement des appuis vers le centre de la poutre et donc flèche plus faible (de l'ordre de 50 à 60% plus faible suivant la qualité de ce maintien) > Déformation en chapeau de gendarme inversé... La poutre travaille moins en flexion mais augmentation des contraintes de cisaillement au droit des appuis.
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonsoir Amaty ,

    Alors je suis rassuré , ca peut aller avec des IPE de 120 (je pensais à des IPE 140 ...) , tu confirmes ?

    Avec un Entr'axe d'environ 0.45 entre lambourdes (fixées sur les IPE) et fixation des lames de terrasse avec des clips invisibles en PVC ou polycarbonate , un petit plus car l'eau ne s'accumule pas entre la lame et la lambourde .

    je me tâte pour le choix du bois = mélèze , pin autoclavé ou robinier ?
    le robinier , j'adore , mais hélas en longueurs limitées à 1.20m maxi ..et à 45€/HT m2 !

    Qu'en dit meister Jaunin ???

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Qu'en dit meister Jaunin ???
    Que je vais faire deux simulations, une en HEA 100 et l'autre en IPE 120.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Alors je suis rassuré , ca peut aller avec des IPE de 120 (je pensais à des IPE 140 ...) , tu confirmes ?
    Je vois un IPE 120, mais attendons les infos de Jaunin...

    je me tâte pour le choix du bois = mélèze , pin autoclavé ou robinier que j'adore , mais hélas en longueurs limitées à 1.20 m maxi ..et à 45€/HT m² !
    C'est le plus dur à mon humble avis...
    - les essences européennes autoclavées et rétifiées sans produit chimiques...
    - les essences exotiques et nous sommes persécutés par la déforestation...
    - le bois composite qui commence à prendre une part du marché...
    - Après durée de vie du platelage 10 à 15 ans ou 50 ans...

    Disons que j'aurais un petit faible pour les lames de bois composite > Faible empreinte carbone, Couleur stable et surtout,il faut protéger les arbres, tous les arbres... Ce que j'essaye de faire*... > http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHA...ation_bois.pdf
    A+
    *PS : J'ai toujours peur de manquer d'oxygène...
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2015 à 20h55.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Disons que j'aurais un petit faible pour les lames de bois composite > Faible empreinte carbone
    C'est aussi une option possible ..je me tâte encore..

    Hier encore , mon épouse regardait du côté des carreaux céramique imitation bois en 30x120 d'épaisseur 20mm..
    C'est du solide et du lourd ; je cherche encore un moyen de les caler sur les lambourdes ou sur plots plastique vissés sur les IPE...
    Problème = module de longueur 1.20m maxi... il faudra rapprocher les IPE à 0.40 d'entr'axe...

    les lames composite restent une option ..la nuit porte conseil!

    Buenas notche

  9. #8
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Hier encore , mon épouse regardait du côté des carreaux céramique imitation bois en 30 x 120
    Attention à la T° en été...
    Oui, j'ai vu également du grès-cérame en 30 x 125, je crois, imitation bois... On doit pouvoir faire un mixte avec des dalles... Peut-être à monter directement sur OSB 4 sans lambourde...
    Je connais les fins graviers assemblés avec résine epoxy... Peu connu...
    Le carrelage clipsable aussi... Facile pour changer et peu connu également... Le prix bien sûr..
    La Bonne Nuit, Bien sûr...
    PS : Faut que je regarde lame en pin Douglas sans traitement (Le Roi et Mère Lain)...
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2015 à 00h04.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour, AMATY,

    Pour le HEA_100 j'ai une flèche de 1.35 [mm] une contrainte de cisaillement aux sorties des appuis de 47.0 [MPa] et une contrainte de 86.0 [MPa] en pression de Hertz.

    Pour le IPN_120 j'ai une flèche de 1.44 [mm] une contrainte de cisaillement aux sorties des appuis de 77.0 [MPa] et une contrainte de 136.0 [MPa] en pression de Hertz.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour,

    Pour le HEA, flèches et contraintes très correctes et légèrement accentuées pour l'IPN, ce qui normal compte-tenu de sa forme...
    Merci Meister Jaunin pour vos simulations...
    J'ai gardé l'IPN pour le calcul (dans le titre), mais production abandonné pour être remplacé par des IPE... Peu d'écart dans ces faibles dimensions...

    Pin Douglas > Intéressant au niveau classe 3 mais sensible au tuilage... Vieillissement limité, coulure de résine, perte des nœuds... A changer au bout d'une bonne dizaine d'années avant que le platelage ne soit trop dégradé...

    Par contre, dalles en robinier 50 x 50... Mais peux-tu les adapter à ta terrasse : Voir liens, j'ai lu en diagonale...
    http://www.ecolobois.fr/f_terrasse_t...e+robinier.php
    http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=1076
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2015 à 08h42.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour Amaty ,

    Ce sont les lames de 90x21x1500mm en robinier bombé qui m'intéressaient , prix de 52 € m2/HT environ ..

    Ca pourrait s'adapter sur les HEA par le biais des lambourdes .

    Petite crainte : le bois de robinier est tannique et peut attaquer le zinc des HEA , sauf si je les recouvre d'une bande de polyéthylène noir traitée anti UV ; disposée sur les lambourdes avant mise en place des lames de robinier ...

    Autre détail , le robinier serait quand même sensible à la vrillette .. le top étant le teck .

    Toutefois , ce bois est beau à voir avec son profil bombé .

    reste le plan B : lames pin autoclavé Classe 4 sur lambourdes , 18€ m2 TTC en 28mm d'épaisseur , que j'ai repéré sur un site à Bouloc 31620 ..durée de vie 20 à 25 ans..
    je serai sans doute mort avant

    Si mon épouse peut enfin vendre l'un de ses terrains , elle m'offre le robinier 1er choix...

    Encore merci pour tes conseils , un grand merci à Mister Jaunin pour ses simulations .

    Bon weekend

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonsoir AMATY , bonsoir Jaunin,

    Par curiosité , je suis allé voir une terrasse en bois sur structure IPE à côté de chez moi .
    C'est une terrasse recevant du public , devant un restaurant , dans le quartier de Borderouge à Toulouse . "les jardins du Musée " , géré par la Mairie de Toulouse .

    portée entre plots béton = 3.60m
    entr'axe entre IPE+lambourdes : 0.45m
    Section des IPE galva = 140x65 mm environ
    Lames pin Classe4 90x21mm

    J'imagine que la section est surdimensionnée pour une terrasse devant recevoir du public..?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour herakles,

    Tu avais la réponse dans les 1ers posts qui n'ont pas été transférés lors de la création de la discussion... Voir donc ce lien que j'avais mis, page 25/26 > http://forums.futura-sciences.com/ne...4184&noquote=1

    ET plancher pouvant recevoir une concentration de personnes (par exemple terrasse pouvant servir de plancher de danse, réception, ... etc) 5 kN ou 500 kg/m².
    Ce qui doit être confirmé par calculs... ~800 kg sur un IPE 140 avec 3 mm de flèche (j'avais visé une flèche de 1,5 mm pour le platelage) > Au feeling, un IPE de 140 doit bien correspondre à ces conditions...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/11/2015 à 07h16.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    Bonjour AMATY ,

    J'ai cliqué sur ton lien mais cela ne fonctionne pas , la page "répondre à la discussion " apparaît ...

    Mieux , je n'arrive pas à retrouver la 1ere discussion où j'avais débarqué avec mon problème de terrasse ...

    @ plus
    Dernière modification par herakles ; 10/11/2015 à 07h42.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva

    J'ai cliqué sur ton lien mais cela ne fonctionne pas , la page "répondre à la discussion " apparaît ...
    Mauvais copier-coller de ma part, Sorry... > http://www.terrasse-nature.com/Files...TU-51-4-V1.pdf

    Mieux , je n'arrive pas à retrouver la 1ere discussion où j'avais débarqué avec mon problème de terrasse ...
    http://forums.futura-sciences.com/br...etallique.html
    Quand tu as créer la nouvelle discussion, tu n'as pas transférer les 1ers posts auxquels Jaunin avait répondu...
    Mieux, j'ai lancé un message aux modos pour effacer ces posts... Mea culpa...
    A+

Discussions similaires

  1. Structure pour une terrasse en bois !!!
    Par tikicagou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2015, 13h19
  2. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  3. Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible
    Par nexty9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2014, 07h30
  4. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  5. Galva à 0 central au lieu d'un galva normal
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...