Bonjour Amaty ,
Comme tu l'as suggéré , j'ouvre une nouvelle discussion pour la terrasse en question : lames pin ou mélèze (ou acacia) sur lambourdes fixées sur poutrelles HEA galvanisés
les HEA ou IPE sont fixées par des "crapauds" sur les longrines BA
Des lambourdes sont ensuite posées dans le même sens sur les IPE et fixées par équerres ou crapauds (et non vissées )
le platelage de lames pin (140x22mm ) est ensuite vissé (visserie inox apparente ou dissimulée ) sur les lambourdes
Les lames recouvriront les seuils des baies vitrées tout en étant de niveau avec le sol intérieur en carrelage gris ; c'est pour cela que j'ai prévu de disposer les IPE et lambourdes parallèlement à la façade SUD .
A cela s'ajoutera la structure en IPE ou HEA de la pergola support de "capteur à air / casquette solaire " et de bâches PVC blanc pour l'été : d'où les longrines BA sur pieux béton , sur un sol argileux peu stable .
La structure est en effet prévue auto-portante et désolidarisée de la façade ( murs avec ITE) pour ne pas créer de pont thermique et réduire la transmission vers la façade des vibrations dues au vent .
Merci pour tes premiers calculs et la doc intéressante . A priori , des IPE de 8/12 ou 10/14 devraient convenir pour une portée de 3.75m entre longrines , ces dernières posées et non encastrées , fixées par des crapauds , comme les rails SNCF .
je n'ai pas trop compris la dernière phrase ??? où seraient placés les HEA 100 ?Charge HEA estimée à > 250 + ~15 (platelage + lambourde) = 265 daN/m² x ~(4 - 0,25 =3,75 m) x 0,45 m = ~450 daN > On va tourner sur un HEA 120 sans tenir compte des fixations de celui-ci sur les longrines (à préciser détails, idem longueur des appuis) avec une flèche d'environ 2,5 mm.
En tenant compte des fixations, un HEA 100 avec ~1,5 mm de flèche devrait satisfaire aux lames du platelage (mieux que 2 mm sur 2 ml)...
Bonne journée à toi et à ton vieux compère ...
-----