Bonjour à tous
Sur le schéma joint
Entre E1 et E2 il y a normalement un galva mais il est grillé et les caractéristiques me sont inconnues.
Le galva seul ne se vends pas, il faut charger tout le tableau de contrôle contre la modique somme de 991 euros hors taxe. (houps !)
Ce galva sert à la mesure de tensions ou de niveaux d’eau. La mesure n’est pas en continue mais uniquement à la demande par un jeu de poussoir.
Entre E1 et E2 le courant est fonction de la résistance de charge mais vers 1k la tension aux bornes évolue de 0 à 1V.
Je dispose d’un milliampèremètre à zéro central de 30mA, et de17,6 ohms (même dimension, et surtout qui peux recevoir la plaque des graduations du galva défunt.
Ci joint mon montage pour critique.
Pour 0V entre E1 et E2 la sortie de l’AO est à 0V et dans le galva il passe 30mA fournit par le transistor régulateur 1,4V,ce qui fait dévier son aiguille à gauche (si l’AO est capable d’absorber les 30 mA).
Pour 1V entre E1 et E2 la sortie de l’AO est à 2,8V ( gain de 2,8) et dans le galva il passe 30mA fournit par l’AO, ce qui fait dévier son aiguille à droite.
Pour 0,5V entre E1 et E2 la sortie de l’AO est à 1,8V ( gain de 2,8) et dans le galva il ne passe aucun courant, ce qui laisse son aiguille au centre.
L’ajustable 100 permet d’avoir 30mA sous 1,4V. (réglé à 29 ohms plus 17,6 du galva = 46,6 ce qui sous 1,4V donnes les 30 mA.)
La 39 ohms permet, sous les 1,4V qu’impose le transistor, d’absorber les 30mA qui viennent de l’AO via le galva.
Çà c’est la théorie mais j’ai des questions.
1) le principe est il viable ?
2) L’alimentation est commune :
aux circuits qui produit la tension (E1, E2),
à l’AO et
au régulateur,
je ne pense pas que cela soit un problème et vous?
3) Faut il mettre E2 à la masse ?
4) je met quoi comme AO?
Encore merci
-----