Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN



  1. #1
    invite02e6120e

    Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet visant à la réalisation d'un télémètre/scanner à laser 3D visant à la modélisation 3D faible résolution temps réel d'une zone d'une dizaine de m² (matrice de points avec altitude Z pour chaque X Y), je cherche des infos sur certains composants :

    idée de prix des diodes PIN et à avalanche @ 15Mhz
    idée de prix d'un galvanomètre environ +/- 20° @ 250Hz 'pleine échelle de fonctionnement'
    ou trouver un miroir polygonal (ailleurs que dans une imprimante laser !) et éventuellement un tarif
    Tout cela pour une étude des couts,

    Le principe est basée sur la déviation XY d'un faisceau laser modulé par miroirs orientables et mesure du temps de vol à la vitesse de la lumière pour détecter la distance.

    Un petit exemple d'un projecteur laser homemade utilisant le même principe :
    http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html

    Car depuis 2 semaines maintenant, je ne trouve que très peu d'infos et une bonne partie des constructeurs ne répondent pas (médialas, laser2000, nutfield, cambridge technology...)

    Peut-être quelqu'un pourra m'éclairer !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN

    Bonjour Nollyflip et les autres,

    je ne suis pas en mesure de répondre à tes questions, mais je suis plus qu'interressé par ce sujet et vais sérieusement le suivre. Le lien que tu as cité est très interressant.

    Bonne chance dans tes recherches et dans ton projet !

    Cordialement.

  3. #3
    Chimimic

    Re : Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN

    suite...

    je repense soudainement à des terminaux-lecteurs de code-barre portables que j'ai récupérés dans une poubelle, il y a quelques années. Ces derniers, en plus de la traditionnelle diode laser, intègrent un système de miroir fixé sur un élement vibrant qui, si je l'ai bien compris, s'appelle un diapason. Penses-tu que ce genre d'appareil pourrait contenir un miroir tel que celui que tu recherches ? (j'en doute un peu, vu que ça ne fonctionne que sur un seul axe, mais n'y connaissant rien... ).

  4. #4
    f6bes

    Re : Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN

    Citation Envoyé par Nollyflip Voir le message
    ....

    idée de prix d'un galvanomètre environ +/- 20° @ 250Hz 'pleine échelle de fonctionnement'
    Bjr nolly....
    En général un galvanométre INDIQUE un courant (microampére ou milliampére) pas des Hertzs ou alors
    l'AFFICHAGE indique des Hz (ou tout autre chose), mais cela est lié à l'électronique qui le précéde.
    Il faut donc connaitre les caractéristiques ELECTRIQUES du galva et non pas les caractéristiques des valeurs AFFICHEES.

    Itou pour +/- 20 ° . Vois pas trés bien à quoi cela correspond ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e6120e

    Re : Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN

    Salut Chimimic,
    je sais que dans les douchettes de codes barres il y a des miroirs polygonaux rotatifs, mais je sais qu'il existe aussi ce principe piézo-acoustique avec miroirs montés dessus.
    Cependant, ca ne permet pas adapté à de hautes fréquences, à vrai dire je n'ai que très très peu d'infos la dessus.

    pour f6bes, les +/- 20° correspondent à l'angle de déviation du galvanomètre, et les 250Hz correspondent au 250 aller retours par seconde qu'il est capable de faire pour un angle total de 40°.
    Je sais que les galvos se commande en tension/courant, avec un retour de position par capteur à capacité (je crois) utile à un asservissement de position.
    J'ai trouvé des infos en kpps, je connais pas trop la signification, j'imagine que c'est aussi le nombre d'aller retour max..

Discussions similaires

  1. telemetre laser
    Par inviteb079ec4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 09h23
  2. Galva à 0 central au lieu d'un galva normal
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 20h22
  3. commutateur (transistor, diode pin..??)
    Par mameluke dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 10h00
  4. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 09h18
  5. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.