Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible



  1. #1
    nexty9

    Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible


    ------

    Bonjour
    J'ai pour projet de prolonger un balcon actuel en terrasse:
    Balcon de 170cm x 730cm, situé à 190cm du sol, repose sur 3 poteaux ronds de 15cm de diamètre (poteaux en fibro ciment, la maison date des années 60...)
    Terrasse envisagée:
    Prolongation de 120cm dans l'axe des poteaux par la création de 3 poutres en béton armée de 20 x 20, reposant sur des nouveaux poteaux en 20 x 20
    Puis madrier bois à la perpendiculaire, la poutre béton du milieu étant situé à 360 cm d'un côté et 370cm de l'autre, il me faudra des pièces de bois de ces longueurs la...
    Pour ces pièces de bois, j'envisage des associations de madriers en pin classe 4 de 5x15, deux groupes de 3 boulonnées entre eux et disposé sur les 120cm de large : donc un équivalent 15x15 sur une portée de 370cm maxi (côté le plus long) entraxe entre les deux groupes 60cm
    Puis pose à la perpendiculaire de cette structure de lambourdes s'appuyant sur cette structure et le balcon béton...
    Puis pose de lames de terrasse...
    Ma question porte sur les poutres de 3x5x15 créé, en effet, je ne peux pas mettre plus épais pour des raisons de hauteur (il faut que je garde un accès automobile en passage dessous)
    J'ai trouvé sur d'autres forums une charge maxi de 150kgs avant flexion pour un madrier de 5x15 sur une longueur de 350cm, peut on dire que la charge maxi devient 3x150 kgs pour cette association ?
    Sur les 7m de longueur et 120cm de large, j'aurais 12 poutres au total (2 groupes de 3 de chaque côté), cela paraît il suffisant ?
    Merci d'avance pour vos conseils...
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible

    bonjour,

    Donc tu élargis le balcon existant de 1,20.
    ---------poutres en béton armé de 20X20, madrier de 15X15, lambourdes, et lames de terrasse pour finir.......ça fait beaucoup !

    Mais la question pose sur le 3X5X15 pour une raison de hauteur comme tu le précises, mais en-dessous, tu veux mettre du béton armé de 20X20 qui est surdimensionné. Tu peux mettre du 10X10 déjà suffisant.
    Pour le reste, je pense que c'est plus que suffisant mais d'autre se chargeront de confirmer ou d'infirmer.

    cdt

  3. #3
    nexty9

    Re : Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible

    Merci obijoba pour ta réponse.
    Si c'est surdimensionné, dans l'absolu, ce n'est pas grave, qui peut le plus peut le moins...
    Je ne sais pas trop quelle charge d'utilisation on doit prendre pour une terrasse, donc j'ai pris quelque chose d'approchant comme pour des combles, environ 150kgs du m2 ?!
    A bientôt

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible

    Bonjour, Nexty9,
    Voici quelque indication sur les descente de charges.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...errasse-2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nexty9

    Re : Prolongation terrasse par structure bois et question sur la charge admissible

    Merci jaunin pour ces informations
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2017, 07h26
  2. Charge admissible plancher bois+rail de chemin de fer
    Par menthol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2014, 20h11
  3. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
  4. Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN
    Par invite61060e10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2011, 15h10
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...