Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs année que je consulte l'ensemble du forum, qui se révèle être une véritable mine d'or.
Aujourd'hui, après plusieurs jours de recherches infructueuses, me voici face à vous en quête de réponse.
Voici mon souci, j'ai acheté et entrepris de gros travaux de
rénovations dans un appartement ancien (1940 je pense). J'ai absolument tout démonté, du sol au plancher, pour repartir d'une coque vide.
J'ai aujourd'hui besoin de connaitre « précisément » la charge de peu supporter la structure en IPN existante...
J'ai 13 IPN (12 IPN de 4.5cm de large et 1 IPN fait 7cm de large) d'une portée de 4.12m, de 12 cm de hauteur, l'épaisseur de l'âme est de 0.9 cm, et celle des ailles de 0.77 cm pris à 1/4 du bord, sinon 0.7 au bord.
Il y a un entraxe de 94 cm entre L'IPN de 7 et un de 4.5, puis une moyenne d'entraxe de 64 cm (de 62 à 66) entre tous les autres.
Chaque IPN est relié aux deux autres par 3 Fer Carré de 1cm de section. Il y a 1 fer carré de 0.5 cm de section qui relie les fers carré de 1cm de section uniquement dans espace ou l'entraxe est de 94 cm.
Tous les IPN sont encastre de 20cm et celer dans des murs de 22cm pour la façade à 24cm (22cm + plâtrage) pour le Mur de la cage d'escalier. Ces mur sont porteurs, en brique pleine (22x11x5.5) Rouge /Violette, et si cela à une importance marquées C1.
La surface totale du plancher 4.12m x 9.05m fait 37.286m².
Ma première question est donc de savoir quelle charge uniformément répartie cette structure peux recevoir au maximum admissible.
J'ai tenté de parcourir des abaques, mais je manque de culture pour savoir quelle valeur choisir. Sur les abaques du site de Daniel (http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipn-20.htm ) j'ai deux valeurs pour une portée de 4 m, 0.61 et 1.59, laquelle dois-je prendre ? Car dans un cas, j'ai une charge maxi de 7.93 T, dans l'autre 20.67 T, je vous laisse devinez laquelle ne me plais pas du tout.
Ensuite j'ai une deuxième question !
Quand j'ai déposé le parquet sur lambourde, lui-même sur des plots de plâtre qui représentait les 2/3 des 37m², le 1/3 restant étant un carrelage sur chape de 4 cm, posé sur un lit de sable de 5 à 10 cm d'épaisseur, J'ai bien remarquer que le sol (ou plafond direct du voisin d'en dessous) était (sans en être) une sorte de plâtre...
Je ne sais pas ce que c'est en fait, je suppose un béton de chaux, car c'est très blanc, poreux, assez léger (comparativement au béton classique), et très facile à percer avec une perceuse... On le raye à l'ongle...
Si quelqu'un a une idée pour me confirmer ce que c'est, il/elle serait le/La bienvenu(e), car avec cette réponse je pourrais calculer la masse de ces quelques 3.94m3 de "Dalle blanche."
Le but final est en fait de savoir si je peux faire couler une Dalle en béton ciré (Béton classique + saupoudrage de quartz a 4kg /m², intégration a l'hélicoptère, et lissage) de 8.5cm pour avoir le sol finis que je désire.
Cette dalle s'appuiera sur une chape Légère en StyroBeton XXLight (300kg/m3) de 18 cm, déjà coulée par mes soins, elle-même s'appuyant sur la "dalle Blanche" et recouvrant les IPN d'au moins 13 cm.
Cette chape légère pèse en tout 2T, et sert de comblage pour ne couler que les 8 cm nécessaire à la dalle finale.
Je prévois donc 3m3 de béton à 2.3T soit 6.9T pour la dalle finale...
Si on fait les comptes, je suis déjà à 6.3 T (estimation de la dalle blanche en prenant la densité du sable soit 1.6) +2T de StyroBeton +1T de matériaux en dalle (plomberie, électricité, fonte etc.) soit 9.3T déjà en place. 16.2 T à venir avec la dalle finale !!!
La question existentielle du moment étant, est ce que tout cela tient !
J'ai bien eu un Oui expéditif d'une connaissance ayant travaillé dans un BET, mais c'était un oui à la louche, de principe, en partant juste sur les données des IPN ... Je n'avais pas à l'époque conscience de la masse de la "dalle blanche".
Pour que ma grande litanie soit peut être plus explicite, je vous joins un plan et une coupe, a l'échelle 1/40ieme, de façon à être le plus précis de mon côté.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront sur leur temps précieux pour me sortir de ce brouillard inquiétant.
-----