Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN



  1. #1
    invite61060e10

    Exclamation Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs année que je consulte l'ensemble du forum, qui se révèle être une véritable mine d'or.

    Aujourd'hui, après plusieurs jours de recherches infructueuses, me voici face à vous en quête de réponse.

    Voici mon souci, j'ai acheté et entrepris de gros travaux de
    rénovations dans un appartement ancien (1940 je pense). J'ai absolument tout démonté, du sol au plancher, pour repartir d'une coque vide.

    J'ai aujourd'hui besoin de connaitre « précisément » la charge de peu supporter la structure en IPN existante...

    J'ai 13 IPN (12 IPN de 4.5cm de large et 1 IPN fait 7cm de large) d'une portée de 4.12m, de 12 cm de hauteur, l'épaisseur de l'âme est de 0.9 cm, et celle des ailles de 0.77 cm pris à 1/4 du bord, sinon 0.7 au bord.
    Il y a un entraxe de 94 cm entre L'IPN de 7 et un de 4.5, puis une moyenne d'entraxe de 64 cm (de 62 à 66) entre tous les autres.

    Chaque IPN est relié aux deux autres par 3 Fer Carré de 1cm de section. Il y a 1 fer carré de 0.5 cm de section qui relie les fers carré de 1cm de section uniquement dans espace ou l'entraxe est de 94 cm.

    Tous les IPN sont encastre de 20cm et celer dans des murs de 22cm pour la façade à 24cm (22cm + plâtrage) pour le Mur de la cage d'escalier. Ces mur sont porteurs, en brique pleine (22x11x5.5) Rouge /Violette, et si cela à une importance marquées C1.

    La surface totale du plancher 4.12m x 9.05m fait 37.286m².

    Ma première question est donc de savoir quelle charge uniformément répartie cette structure peux recevoir au maximum admissible.

    J'ai tenté de parcourir des abaques, mais je manque de culture pour savoir quelle valeur choisir. Sur les abaques du site de Daniel (http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipn-20.htm ) j'ai deux valeurs pour une portée de 4 m, 0.61 et 1.59, laquelle dois-je prendre ? Car dans un cas, j'ai une charge maxi de 7.93 T, dans l'autre 20.67 T, je vous laisse devinez laquelle ne me plais pas du tout.


    Ensuite j'ai une deuxième question !

    Quand j'ai déposé le parquet sur lambourde, lui-même sur des plots de plâtre qui représentait les 2/3 des 37m², le 1/3 restant étant un carrelage sur chape de 4 cm, posé sur un lit de sable de 5 à 10 cm d'épaisseur, J'ai bien remarquer que le sol (ou plafond direct du voisin d'en dessous) était (sans en être) une sorte de plâtre...

    Je ne sais pas ce que c'est en fait, je suppose un béton de chaux, car c'est très blanc, poreux, assez léger (comparativement au béton classique), et très facile à percer avec une perceuse... On le raye à l'ongle...

    Si quelqu'un a une idée pour me confirmer ce que c'est, il/elle serait le/La bienvenu(e), car avec cette réponse je pourrais calculer la masse de ces quelques 3.94m3 de "Dalle blanche."

    Le but final est en fait de savoir si je peux faire couler une Dalle en béton ciré (Béton classique + saupoudrage de quartz a 4kg /m², intégration a l'hélicoptère, et lissage) de 8.5cm pour avoir le sol finis que je désire.

    Cette dalle s'appuiera sur une chape Légère en StyroBeton XXLight (300kg/m3) de 18 cm, déjà coulée par mes soins, elle-même s'appuyant sur la "dalle Blanche" et recouvrant les IPN d'au moins 13 cm.

    Cette chape légère pèse en tout 2T, et sert de comblage pour ne couler que les 8 cm nécessaire à la dalle finale.

    Je prévois donc 3m3 de béton à 2.3T soit 6.9T pour la dalle finale...

    Si on fait les comptes, je suis déjà à 6.3 T (estimation de la dalle blanche en prenant la densité du sable soit 1.6) +2T de StyroBeton +1T de matériaux en dalle (plomberie, électricité, fonte etc.) soit 9.3T déjà en place. 16.2 T à venir avec la dalle finale !!!

    La question existentielle du moment étant, est ce que tout cela tient !

    J'ai bien eu un Oui expéditif d'une connaissance ayant travaillé dans un BET, mais c'était un oui à la louche, de principe, en partant juste sur les données des IPN ... Je n'avais pas à l'époque conscience de la masse de la "dalle blanche".

    Pour que ma grande litanie soit peut être plus explicite, je vous joins un plan et une coupe, a l'échelle 1/40ieme, de façon à être le plus précis de mon côté.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront sur leur temps précieux pour me sortir de ce brouillard inquiétant.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite61060e10

    Exclamation Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    J'oubliais, dans la mesure où je serais limite niveau charges j'ai la possibilité de couler la dalle finale avec un béton plus léger, avec des billes d'argile cuite, ça fait tombé la densité à 1.8 au lieu de 2.3, soit dans mon cas une économie (pas pour le budget) de 1.5T... Je passerais donc de 16,2T a 14.7T.

    J'ai conscience aussi qu'il faut prévoir les 150Kg/m² de charge mobile, ce qui fait quand même 5.6T, même si je ne chargerais jamais autant.

    Donc au maxi ca donnerai entre 21.8T et 20,3T

  3. #3
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Bonjour à tous,

    En fait je suis assez tenu par des délais et doit prendre des décisions rapidement car je dois emménager dans cet appart dans un petit mois, et sans sol ni commodité, avouez que c'est loin d'être évident !

    Du coup j’ai essayé d’avancer et ai calculé par l'intermédiaire de MecaTools, les caractéristiques des sections des deux types d'IPN 120 qui compose la structure, puisqu'ils ne sont pas standards.

    Le souci désormais est que je ne sais absolument pas comment utiliser ses données pour arriver à calculer la charge qu'ils peuvent admettre et ensuite leur flèche.

    Si quelqu'un a les formules magiques, et leur mode d'emploi (tant qu'à faire autant être moins idiot demain) que je ne reste pas coincé.

    Merci par avance.

    PS : Pour le "Oui" de la connaissance que je n'ai pas revu depuis, c'était à un diner déjà bien arrosé, et ce que j'avais dit pour les IPN était 50x120, espacé de 60 cm, 4m de portée. Donc assez imprécis somme toute.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Bonjour Jwag et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront sur leur temps précieux pour me sortir de ce brouillard inquiétant.
    Ben, moi aussi, je suis un peu dans le brouillard ou une brume épaisse...
    Il faut que je relise tout ça, à tête reposée...
    Car dans un cas, j'ai une charge maxi de 7.93 T, dans l'autre 20.67 T, je vous laisse devinez laquelle ne me plais pas du tout
    La 2ème ligne correspond à la réalisation de toiture métallique (Ici, je crois > flèche L/300 au lieu de L/200)
    La 1ère correspond au plancher... L/400 ou L/500, c'est suivant...
    Jaunin devrait pouvoir simuler tes fameux IPN non standard... Où as-tu trouver ces IPN??? Il serait surtout important de connaître la qualité de l'acier...
    Mais il faut auparavant déterminer la charge d'un IPN (entre-axes multiplié par portée multipliée par la charge au m²)...
    Pour ta dame blanche (pardon dalle), une photo aurait été bienvenue

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Bonsoir AMATY, et merci de te pencher sur mon cas.

    Donc ça commence a priori mal, si niveau plancher je suis limité à 610Kg /IPN (qui plus est standard)

    Sinon ces étranges IPN sont là :
    - soit depuis la construction de l'immeuble en 1904
    - soit depuis 1957 date à laquelle il y a eu une réhabilitation importante.

    Pour la charge au m² actuelle, je suis entre 225Kg/m² (si je considère cette dalle blanche à 1.6T/m3) et 300Kg/m² (si je la considère en Béton à 2.3T/m3)

    Pour la charge au m² in fine: on rajoute 195Kg/m² (Béton 2.3), ou 153Kg/m² (Béton léger 1.8)
    Ce qui donne au total, entre 378Kg/m² au mieux et 495Kg/m² dans le pire des cas
    Concernant les photos de la dalle blanche, je vois ce que j’ai d’exploitable dans mes photos et les postes.

    Cordialement.

  7. #6
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Re

    Voici les photos, de cette dalle, avant sont recouvrement par du StyroBéton. On y vois d'ailleur les IPN, et le dessus des fer de liaisons et le creux entre chaque IPN.

    J'ai prélevé un echantillon de mon plafond qui est de la même matière.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    La suite des photos de l'echantillon...

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    J'en connais des produits de vieille conception, mais là, je suis un distancé...
    Tu n'as pas pu en garder un échantillon???
    Tu le pèses, tu le mets dans un récipient rempli à ras bord d'eau, tu plonges l'échantillon, tu récupères l'eau qui déborde et tu mesures le volume (piquer le verre gradué de Madame)... Tu obtiens sa masse volumique ou ~densité.
    Si cela se raye avec l'ongle, on pourrait peut-être opter pour du gyspe mélangé à du sable. Le béton de chaux, j'ai quelques doutes. Si tu doses la chaux comme le ciment, l'un est aussi dur que l'autre...
    Et puis cette couleur blanche...
    Je vais faire une recherche sur la toile...

    A+

  10. #9
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Si si j'en ai encore un bout d'a peut prêt 5cmx8cmx2cm, celui que j'ai pris en photo.

    J'ai essayé de calculer hier sa masse volumique, mais je m'y suis mal pris, le verre n'était pas à ras bord, mais à une graduation précise, et quand j'ai mis le morceau dedans, il a bien bu et du coup vu le faible volume de l’échantillon, ça faisait une grosse de marge d’erreur.

    Maintenant qu’il est à nouveau sec, je vais essayé ta méthode à ras bord, et mesurer ce qui a débordé.

    PS : Par contre il n’est absolument pas plus fragile une fois imbibé d’eau, juste plus lourd.

  11. #10
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par jwag Voir le message
    Donc ça commence a priori mal, si niveau plancher je suis limité à 610Kg /IPN (qui plus est standard)
    J'avais mal lu, donc on est plutôt dans les 1590Kg/IPN


    Sinon pour en revenir à la dame blanche

    J'ai effectué les pesées à l'aide d'un balance électronique alimentaire donnée avec une précision 1g (je dirais plutôt 3g !!!).

    L'échantillon Sec à une masse de 74g, et le volume du débordement est de 54ml, on a donc une densité apparente de 1.32<1.37<1.41 à 1g d'erreur (de 1.24 à 1.50 avec les 3g)

    Pour info, l'échantillon trempé 10 minutes à une masse de 91g (avec une densité moyenne proche de 1.68)

    Je pense pouvoir néanmoins déduire que les 3.94m3 de cette étrange dalle ont désormais une masse proche de 5.4 T à 0.2T près.

    J’arrive donc au Total à 13.8T si je prends du Béton léger à 1.8, et 15,3 T en Béton classique à 2.3.
    Soit entre 370Kg/m² et 410Kg/m².

    Reste la question de la composition de cette dalle blanche, et donc je suppose sa solidité intrinsèque par rapport aux IPN.

    Cordialement.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    J'avais mal lu, donc on est plutôt dans les 1590Kg/IPN
    De plus les encastrements permettent un gain en charges suivant leur longueur encastrée > Disons à la louche entre 15 et 20 %...
    L'échantillon Sec à une masse de 74g, et le volume du débordement est de 54ml, on a donc une densité apparente de 1.32<1.37<1.41 à 1g d'erreur (de 1.24 à 1.50 avec les 3g)
    Un véritable travail de laborantin....
    Reste la question de la composition de cette dalle blanche, et donc je suppose sa solidité intrinsèque par rapport aux IPN.
    Tout à fait... Si tu écrases cet amalgame blanc > Qu'obtiens-tu ???
    Poudre fine, poudre fine avec sable, petits graviers, produit inconnu?????????
    Faudrait presque le passer au microscope!!!

    Je ne comprends pas ton empilage, dalle blanche existante, du styrobéton, puis une dalle ou chape allégée de 8,5 cm...
    Pourquoi cette épaisseur, tu pourrais passer à une plus faible avec un isolant de sol présentant très peu de fluage...
    A+

  13. #12
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si tu écrases cet amalgame blanc > Qu'obtiens-tu ???
    Poudre fine, poudre fine avec sable, petits graviers, produit inconnu?????????
    Faudrait presque le passer au microscope!!!
    Je vais m'y atteler dès qu'il sera de nouveau sec, d'ailleurs humide dégage la même odeur que dans les carrières de terre à foulon de Provins, qui sont principalement calcaire. Je peux d’ores et déjà affirmer, qu’il y a du sable genre tout venant, car la granulométrie varie de 0 à 4 mm de visu.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ne comprends pas ton empilage, dalle blanche existante, du styrobéton, puis une dalle ou chape allégée de 8,5 cm...
    La raison du StyroBeton est liée au creux de la dalle blanche existante (cf. PDF joint au premier message) afin d’obtenir un sol relativement plan pour ensuite avoir une dalle en béton brut d’épaisseur relativement constante.

    Seulement le StyroBeton requiert un minimum de 5 cm d’épaisseur pour ne pas se fragilisé/fissurer/effrité, au passage d’un homme. J’arrive donc à 5cm de creux + 5 cm au-dessus des points hauts, c'est-à-dire les IPN + épaisseur câblage (gaine de 25) + plomberie (gaine 20 tubes de 16) ce qui devait me faire au plus épais 15 cm, au moins épais 5 cm.

    Ensuite, en partant des PVC (que j’ai gainé pour qu’ils puissent se dilatés des 8mm/m sans contrainte) les plus haut, et en gardant ajoutant les 5 cm de recouvrement minimum, j’ai obtenu mon niveau de sol fini. De là, j’ai déduit l’épaisseur supposée standard de la dalle finale, j’avais souvent lue 8 cm, et obtenue la limite haute de comblage.

    J’avais encore 7 cm de vide à combler, et c’est peut-être là mon erreur, car a raison de 3kg/m²/cm d’épaisseur, le StyroBeton c’est présenté naturellement en bon candidat surtout que 37m² à 7cm d’épaisseur, donne exactement 37 sac. Ça me paraissait simple, léger (je comparais seulement avec les 23 Kg/m²/cm du béton classique), et comme je m’en étais déjà coller 59 Sac, je savais désormais comment l’appliquer. L’idée de compatibilité de reprise était aussi séduisante à dire vrai.

    Il est certain à la relecture que j’aurais peut-être pu optimiser d’avantage ces 7 cm de 777Kg…

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi cette épaisseur, tu pourrais passer à une plus faible avec un isolant de sol présentant très peu de fluage...
    Je me serais volontiers passé d'un dalle de 8.5 cm, mais les deux dallistes que j'ai fait venir pour établir des devis, m'ont tous deux dits que 8 cm c'était bien, avec un minimum strict de 5cm, pour avoir assez de réserve pour incruster correctement les 4kg/m² de saupoudrage au quartz.

    Dans le genre bête et discipliné je fais confiance par principe aux professionnels, sauf quand cela titille mon bon sens. Leur exigence ne me semblais pas déraisonnable, ni incohérente.

    Maintenant je suis preneur de toutes solutions plus avantageuses. Et Si tu aurais eu une autre démarche, j’aimerais bien la connaitre.

    J’oubliais aussi une réflexion concernant ce StyroBeton. J’avais aussi dans l’idée, peut être fausse, qu’une telle épaisseur (18cm de moyenne, 21 au maxi, 11 cm a minima) soulagerais un peu la dalle blanche en s’appuyant aussi sur les IPN car 250Kg sur un établi, qui a 100 cm² (4 pied de 5x5) de contact sur le StyroBeton, non aucun effet de tassement sur lui avec de telles épaisseurs.

    Je me suis donc imaginé que cela pouvait augmenter virtuellement va surface de l’aile de l’IPN, et soulager d’autant la dalle blanche. je joint un croquis pour illustrer mon idée...

    Y a-t-il de cela ou suis-je complétement barré ?

    A+ et encore merci.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il serait surtout important de connaître la qualité de l'acier...
    Comment savoir ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais il faut auparavant déterminer la charge d'un IPN (entre-axes multiplié par portée multipliée par la charge au m²)...
    Avec les nouvelles données de charge au m²,
    Charge uniforme : entre 370Kg/m² et 410Kg/m²,
    Portée des IPN : 4.12m,
    Entraxe IPN : les 2 ½ volées de part et d’autre de chaque IPN,
    (de 62 à 64.5 pour 9 IPN, 79 et 79.5 pour deux autres)

    Pour les deux IPN aux extrémités ou c’est 1 volée + ½ volée.
    82cm pour l’IPN à Gauche, 95,5 pour l’IPN à droite.

    Calcul charge par IPN : 1524.4xE < Charge < 1689.2xE
    4.12x370=1524.4
    4.12x410=1689.2

    En faisant les moyennes, j’obtiens :
    1062.03 (écart maxi de 393.77Kg) < Charge en Kg < 1176.85 (écart maxi de 436.34Kg)

    Détails par IPN :

    IPN120 45 n°01 (En partant de Gauche) E : 0.822 (0.492+0.33)
    Soit : 1253.06 < Charge en Kg < 1388.52

    IPN120 45 n°02 E : 0.645
    Soit : 983.24 < Charge en Kg < 1089.53

    IPN120 45 n°03 E : 0.63
    Soit : 960.37 < Charge en Kg < 1064.20

    IPN120 45 n°04 E : 0.635
    Soit : 967.99 < Charge en Kg < 1072.64

    IPN120 45 n°05 (en appuis sur mur 12cm brique creuse) E : 0.635
    Soit : 967.99 < Charge en Kg < 1072.64

    IPN120 45 n°06 (en appuis sur cloison plâtre 7cm à mi portée) E : 0.625
    Soit : 952.75 < Charge en Kg < 1055.75

    IPN120 45 n°07 (en appuis sur cloison plâtre 7cm à mi portée) E : 0.63
    Soit : 960.37 < Charge en Kg < 1064.20

    IPN120 45 n°08 (en appuis sur cloison Plâtre 7cm) E : 0.79
    Soit : 1204.28 < Charge en Kg < 1334.47

    IPN120 70 n°09 (en appuis sur mur en brique pleine) E : 0.795
    Soit : 1211.90 < Charge en Kg < 1342.91

    IPN120 45 n°10 E : 0.645
    Soit : 983.24 < Charge en Kg < 1089.53

    IPN120 45 n°11 E : 0.63
    Soit : 960.37 < Charge en Kg < 1064.20

    IPN120 45 n°12 E : 0.62
    Soit : 945.13 < Charge en Kg < 1047.30

    IPN120 45 n°13 (en finissant à droite) E : 0.955 (0.31+0.645)
    Soit : 1455.80 < Charge en Kg < 1613.19

    Seul se dernier IPN N°13 poserais problème avec une dalle classique, mais ne peut-il pas être soulagé par son voisin qui a encore 550kg de marge ?

    Bien sûr sous réserve que mes profils d’IPN donnent la même charge que les standards.

    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Il serait surtout important de connaître la qualité de l'acier...
    En final, non, ces planchers sont trop âgés pour s'avancer...
    J'ai recherché... Je connaissais les béton de scories, de mâchefer... les voussoirs en poterie, en briques, etc.
    Eh! bien, il existe également des voussoirs en gypse ou plâtre si tu préfères...
    Le liant serait bien le gypse (plus grossier que le plâtre) ou alors mélangé avec une charge de graviers un peu granuleux ou poreux (type déchets de moraine)...
    Ce qui est étrange, c'est que ce type de planchers admet des entre-axes d'IPN de pratiquement 1 m et sont hyper costaud... Les paysans les chargeaient à mort... Des dizaines de tonnes...

    Si j'avais eu à faire ton plancher, je me serais diriger vers des billes d'argiles à compacter pour obtenir une bonne planéité, puis un isolant type styrène ou polyuréthane pour n'avoir plus qu'une chape d'environ 3 cm à faire...
    (celle-ci nécessite bien sûr des fibres et éventuellement un treillis plastique dit de carreleur.

    A+

  16. #15
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En final, non, ces planchers sont trop âgés pour s'avancer...
    Veux-tu dire qu'il faut que j'abandonne le béton ciré, car trop lourd, trop risqué ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eh! bien, il existe également des voussoirs en gypse ou plâtre si tu préfères... Le liant serait bien le gypse (plus grossier que le plâtre)...
    Après inspection, je suis désormais certain que les planchers sont de 1904, date de la construction, car les motifs des céramiques de l’entrée de l’immeuble correspondent à cette période et dans les caves les voussoirs sont de la même matière que ma dalle blanche, hormis qu’ils soient vouté grossièrement, on voit la trame des coffrages en sapin.

    Du coup l’objet de la réhabilitation de 1957, fut d’apporter plus de confort en créant une salle d’eau et des WC séparez dans la partie cuisine de chaque appartement. Il y a eu dépose du parquet existant, remplacé par une chape avec céramiques 5x5 (jaune moucheté typique des années 50/70) de 4cm sur lit de sable.

    En conclusion, je pense aussi que c'est du plâtre (ou gypse ou "plâtre gros") qui aurait peut-être été chauffé à hautes températures (entre 250 et 700), pour donner du plâtre « Alpha » qui est plus résistant, et n’est pas soluble dans l'eau : pas de processus réversible comme avec le plâtre standard dits béta. Enfin c'est ce que j'ai lu sur quelque part sur le net en cherchant des infos sur le plâtre structurel pour faire une dalle.

    A y regarder de plus près, c’est aussi le même aspect que le plâtrage des murs, 3 couches sur 3 cm, la première très fine en plâtre fin, les deux autres dans la même matière que la dalle avec des inclusions grossières jaunâtre/rosé et comme des petites paillettes, surement des cristaux de gypse du coup.

    Coté résistance, j’ai taillé un échantillon parallélépipédique de 2.4cmx1.5cmx0.7cm, et l’ai soumis à ma propre masse (130Kg) sur la face 2.4cmx1.5cm et sur la tranche 2.4cmx0.7cm.

    Dans un premier cas ça donne 36.11Kgf/cm² (soit 3.54Mpa) et l’échantillon tient bien malgré les 0.7 d’épaisseur. Dans le deuxième cas, il y a rupture et destruction complète, la pression n’atteignant pas 73.38Kg/cm² (soit 7.59MPa). Je sais qu’un échantillon standard en labo fait 7.07x7.07x7.07cm mais je n’avais pas sous la main, ni un si gros morceau de la dalle, ni d’ailleurs la presse pour lui transmettre entre 1.8T et 3.8T de pression!!!

    En continuant à broyer mon échantillon, il apparait qu’il y a très peu de sable dedans, pratiquement pas en fait, on dirait plus une pollution involontaire qu’un réel dosage… Je suppose peut être le sable du mortier pour assembler les briques des murs porteurs, si les auges ont mal été nettoyée.

    Donc dans ma réflexion, partant du fait que le StyroBeton a une résistance de 1.46 Mpa, et qu’il est suffisamment résistant pour recevoir un chape de 8 cm, je me dits qu’avec une résistance au moins 2x supérieure, cette dalle blanche qui semble bien être définitivement en Plâtre, doit pouvoir encaisser.

    Par contre ce que je ne maitrise pas du tout, ce sont les efforts tranchants…

    Si j’ai la motivation, ou sur invitation expresse de ta part, AMATY, je peux aussi faire cuire au four a 250°c mon broya de plâtre, puis lui remettre de l’eau voir si il y a prise, ce qui voudrait dire que c’est en fait du plâtre béta et non alpha…

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si j'avais eu à faire ton plancher, je me serais diriger vers des billes d'argiles à compacter pour obtenir une bonne planéité, puis un isolant type styrène ou polyuréthane pour n'avoir plus qu'une chape d'environ 3 cm à faire...
    Tu penses réellement que l’on peut inclure à la truelle mécanique un surfa quartz (pas un coulis de ciment chargé en résine et quartz) pour obtenir un béton ciré avec seulement 3cm ? Parce que sinon rien ne m’empêche de mettre un isolant styrène ou polyuréthane (connait pas) de 4 cm, et faire la chape ensuite. Car après avoir fait 50 relevés sur la base d’une maille de 1x1m pour voire les différences de profondeur de chape par rapport au niveau de sol fini, il apparait que la dalle moyenne fera non plus 8, 5cm mais 7.6cm (avec un écart max 1cm) !

    En tout cas merci AMATY pour ton aide précieuse qui me permet d’avancer en résolvant pas mal de problèmes, même si ça en soulève souvent un autre derrière.

    A+

  17. #16
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Bonsoir,

    Cette nuit j’ai tenté d’approcher le problème autrement :

    J’ai modélisé l’appart tel qu’il était avant les démolitions, et calculer toutes les masses qui ont été extraites de la dalle.

    Ça donne précisément ceci :

    Déplâtrage Mur et Cloison en Plâtre : 1.4x1.889m3 = 2.64T
    Brique pleine =1.8x1.228m3 = 2.21T
    Brique creuse =1.2 x1.206m3 = 1.45T

    Quand j’ai démolie toutes des cloisons et déplâtrer 2 des 4 murs périphériques, m’a dalle de gypse a dû supporter plusieurs jours une surcharge d’exploitation de 6.30T avant que je ne démolisse les sols...

    Par contre, quand j’ai démolie, les parquets, lambourdes, plots de plâtre, ainsi que la chape sur sable de la cuisine, j’ai soulagé la dalle de gypse de :
    Sable : 1.7x0.455m3 = 0.774 T
    Chape + carrelage: 2.4x1.726m3 = 2.76T.
    Plot de plâtre : 1.4x 0.981m3 = 1.37T
    Lambourde et parquet : (0.65 à 0.9) x0.744m3 = 0.577T à 0.093T prés.
    Soit 5.480T de la charge permanente.

    Donc on peut dire que ma dalle de gypse a supporté environ 15 jours, une charge totale de 11.78T hormis sa masse propre.

    Est-il déraisonnable de penser que les 3T déjà en place, ainsi que les 6.9T (au plus lourd, 5.4 au plus léger) de la chape en béton ciré, et les 1.135T pour les 2 uniques closions en BA13, pour une masse de 11.035T (aux maxi, 9.535T au mini) n'est pas extravagante par rapport aux précédentes 11.78T extraites ?

    Oui, je confirme, ça allonge les bras de descendre à pied du 5ieme 300 sacs de 40kg deux par deux.

    Autre chose, si ma mémoire est bonne les coefficients de sécurité de 35% pour la charge permanente et 50% pour la charge d’exploitation avant rupture, me permette de dire que c’est même raisonnable.

    En appliquant les coefficients de sécurité à la dalle d’origine, il admettrait avant rupture 15.654T (5.516T pour La dalle gypse + 0.6T pour les IPN + 5.480T pour le reste le tout x1.35) en charge permanente et 8.389T (37.286m²x0.15T/m²x1.5) de charge d’exploitation. On arrive à un total de 24T !!

    Bien sûr je ne vais pas faire en sorte d’arriver à 23.9T en rajoutant, je ne sais trop comment, 10T aux 14.2T totales prévues pour voir si j’ai raison, mais il me semble que je n’ai pas fait d’erreur de raisonnement, et que par conséquent, il n’y a pas de risque. Rien qu’en partant de la charge permanente je surcharge de 22.5% (sur 35%), et 0% (sur 50%) en charge d’exploitation.

    Si il y a une objection sur ma méthode, ou simplement voulez donner votre avis, ne vous gênez pas, tous les échanges sont bons, ils créent la richesse.

    Cordialement.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Cette nuit j’ai tenté d’approcher le problème autrement ...
    Ça m'apparaît certainement la méthode la plus judicieuse et rejoins mon En final, non, ces planchers sont trop âgés pour s'avancer...
    Je m'explique, comme les produits utilisés (IPN non standards, gypse) ne sont plus employés, il devient difficile de faire une équivalence avec les produits actuels...
    Déjà confronté sur ce forum, avec des planchers similaires, on s'aperçoit que ces planchers pouvaient supporter des charges élevées....C'est-à dire des planchers acceptant près de 300 à 350 kg/m²
    Au fait quelle charge obtiens-tu au m²??? (hors coeff de sécu)
    Donc dans ma réflexion, partant du fait que le StyroBeton a une résistance de 1.46 Mpa, et qu’il est suffisamment résistant pour recevoir un chape de 8 cm, je me dits qu’avec une résistance au moins 2x supérieure, cette dalle blanche qui semble bien être définitivement en Plâtre, doit pouvoir encaisser.
    Entre 3,54 et 7,59 MPa, il n'y pas de problème...
    Par contre ce que je ne maitrise pas du tout, ce sont les efforts tranchants…
    Il faudrait voir aussi la flexion du plancher dans son ensemble.... (par exemple si des Plafonds fendillés, des carrelages descellés ont été rencontrés)...
    Tu penses réellement que l’on peut inclure à la truelle mécanique un surfa quartz (pas un coulis de ciment chargé en résine et quartz) pour obtenir un béton ciré avec seulement 3cm ?
    Là, je n'en sais strictement rien sur l'épaisseur d'un béton ciré (mais perso, je ne vois pas l'impact de l'épaisseur sur le béton ciré >>> Pas encore un spécialiste... Mais ça devrait venir...)
    A part faire quelques essais... En plus comme tu possèdes une véritable âme de laborantin...
    A+

  19. #18
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est-à dire des planchers acceptant près de 300 à 350 kg/m²
    Au fait quelle charge obtiens-tu au m²??? (hors coeff de sécu)
    La dalle d’origine faisait, avec les IPN, Dalle Gypse, Sable, Carrelage, Plots de plâtre, lambourdes et parquet, 12.186 T, soit 326Kg/m², 476Kg/m² (17.778T) avec la charge d’exploitation de 150Kg/m².

    Au final j’arrive avec le béton ciré (allégé d : 1.8), le StyroBeton, la dalle gypse et les IPN à 391Kg/m².

    En prenant juste le StyroBeton et la dalle de Béton ciré, font supporter 225Kg/m². (265Kg/m² avec un béton à 2.3) de charge à la dalle gypse et aux IPN.

    A noter que l’intégralité des sols des voisins du dessus sont en carrelage, ce qui voudrait dire que mon « plafond » à une masse de 20T soit 536Kg/m² pour la même structure IPN de mon "sol"...

    Ai-je correctement répondu à ta question ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Entre 3,54 et 7,59 MPa, il n'y pas de problème...
    Ok cool.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudrait voir aussi la flexion du plancher dans son ensemble.... (par exemple si des Plafonds fendillés, des carrelages descellés ont été rencontrés)...
    Pas de fissuration de carrelage. Il y avait des spectres des IPN au plafond avant qu’ils soient passifiés, mais rien niveau voussoir.
    La dalle gypse était un vrai trampoline quand elle était nue, alors qu’elle était très stable dans elle supportait les 11.78 T de gravas, donc une charge 315Kg/m².

    Est-ce l’indication d’une limite quand il n’y a pas d’effet ressort, ou bien est ce bon signe, la structure reprenant correctement les charges, ou simplement du fait de sa plus grande inertie ?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, je n'en sais strictement rien sur l'épaisseur d'un béton ciré (mais perso, je ne vois pas l'impact de l'épaisseur sur le béton ciré >>> Pas encore un spécialiste... Mais ça devrait venir...)
    Peut-être que depuis le début, tu penses que le béton cirée dont je parle est en fait un coulis minéral de quelque mm à cm, charger en résine et quartz... Ce n’est pas celui la que j'envisage, car c’est assez fragile en définitive (un grain de sable te le raye). Le béton ciré dont je parle est en fait une dalle d’entrepôt durcie par du quartz incrusté en force quand le béton est encore frais. L'acier ne le raye pas, et il a un aspect plus "authentique". Du coup la dalle est plus du type structurel avec une finition, raison (sans doute) pour laquelle les entreprises ne veulent pas descendre sous les 5 cm (8 préférés).

    Merci pour ces réflexions qui m’indique toujours où mieux chercher.

    A+

  20. #19
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Le béton ciré dont je parle est en fait une dalle d’entrepôt durcie par du quartz incrusté en force quand le béton est encore frais. L'acier ne le raye pas, et il a un aspect plus "authentique".
    Comment réalise-t-on pratiquement cette incrustation de quartz?
    Je connais effectivement le béton ciré de faible épaisseur... L'adjonction de fibres et de superplastifiant doit permettre une certaine légèreté > Mon but..
    A noter que l’intégralité des sols des voisins du dessus sont en carrelage, ce qui voudrait dire que mon « plafond » à une masse de 20T soit 536Kg/m² pour la même structure IPN de mon "sol"...
    Cela apparaît inconcevable avec les techniques actuelles poutrelles en BA et hourdis classiques qui permettent un bon 250 kg/m²...
    Est-ce l’indication d’une limite quand il n’y a pas d’effet ressort, ou bien est ce bon signe, la structure reprenant correctement les charges, ou simplement du fait de sa plus grande inertie ?
    C'est bien le comportement que j'ai déjà rencontré... Et quand on regarde cette dalle une fois chargée, on ne voit aucun flambage...
    A+

  21. #20
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comment réalise-t-on pratiquement cette incrustation de quartz?
    1- On coule et tire le béton que l’on vient de mettre en place, on attend qu’il prenne suffisamment pour supporter le poids d’un homme sans trop marquer.
    2- On lisse à l’hélicoptère de 120 ou 90, au mosquito de 70, et à la truelle partout où le reste ne passent pas. Ce lissage fait ressuer le béton en faisant remonter l’eau et la laitance.
    3- On saupoudre le mélange quartz sur cette dalle lissée, en passes croisées, à raison d’un minimum de 4Kg/m², jusqu’à 6 Kg/m².
    4- On incruste le quartz saupoudré à l’aide des hélicoptères, mosquitos, et truelle, en ayant pris le soin de changer les pales pour avoir un fini beaucoup plus lisse et ainsi fermer la surface.
    5- On pulvérise un produit de cure pour empêcher une dessiccation (perte de son eau par évaporation, fragilisant la prise, et le rendant souvent poussiéreux en surface) trop rapide du béton.
    6- En général, passé 8 jours, on passe la mono brosse pour retirer le film du produit de cure et les remonté calciques qui ont fait des tâches.
    7- Pour finir on applique un saturateur jusqu'à refus qui va rendre définitivement le béton étanche.

    Si on peut marcher dessus dès le lendemain mais la prise complète est comme pour un béton classique, au bout de 21 jours.

    Il existe une autre finition possible après 21 Jours, qui est le polissage, à l’aide de ponceuses a disque diamanter pour faire ressortir les quartz et donner un aspect BCP plus minéral. Il faut aussi ensuite appliquer le saturateur.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je connais effectivement le béton ciré de faible épaisseur... L'adjonction de fibres et de superplastifiant doit permettre une certaine légèreté > Mon but…
    Pour la légèreté, sur toutes les boites ayant la qualification Qualibat "Dallage Idustriel" (technicité confirmée ou supérieure) contactées et travallant avec des particuliers, une seule m’as fait la proposition d’un béton alléger (d1.8) avec des schistes expansés, à la place du Béton classique à 2.3.

    Par contre tous utilises des fibres polypropylène (600g/m3) à la place du treillis, et comme il doit être pompable, il a une viscosité S3. Je suppose donc déjà réduit en eau avec un superplastifiant…

    Il peut aussi être rendu hydrofuge dans la masse.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela apparaît inconcevable avec les techniques actuelles poutrelles en BA et hourdis classiques qui permettent un bon 250 kg/m²...
    Là je ne te suis pas très bien ? Cela te parait impossible ? C’est juste un aparté pour parler des limites des planchers actuels ?

    Aujourd’hui il est certain qu’avec l’industrialisation et les outils de calcul et simulation informatique, les planchers sont dimensionnés au plus juste et préfabriqué à la chaîne pour des raisons évidente d’économie. Au début du siècle, chaque cas était unique et sans doute que l’absence de calcul fins donnait peut-être lieu à des marges de sécurité plus importante.

    On peut aussi supposer que le poids du mobilier actuel « jetable » est 2x moindre par rapport à l’ancien « fait pour une vie » en bois massif. Raller vous les buffets de grand-mère conte trimbale difficilement à 4 ! Alors qu’aujourd’hui ton buffet moderne tiens dans un carton plat de 45Kg maxi…

    Elle est où ma Vedette qui durait une vie par rapport aux nouvelles Machines à lavée programmées pour mourir dans les 6 ans,20 ans pour Miele ils le garantissent…

    Tout ça pour dire qu’en reprenant les calculs, j’ai effectivement fait une erreur de 1.9T. Mais cette fois ci j’ai refait les calculs 3 fois !
    Donc j’en suis sûr que mon « plafond » fait 18.156T soit 486Kg/m² !

    Démarche de calcul :
    J’ai un plancher d’une épaisseur de 28cm (inter étage) sur 37.286m² soit 10.440m3 répartis ainsi :
    IPN : 0.0890m3 x 7.85 = 0.698T
    Dalle gypse : 3.94m3 x 1.4 = 5.516T
    Dalle carrelage : 0.04mx37.286m² = 1.491m3 x 2.4 = 3.578T
    D’où un Lit de sable : 10.440m3 – (0.0890m3 + 3.94m3 + 1.491m3) = 4.92m3 x 1.7 = 8.364T

    D'où 0.698 + 5.516 + 3.578 + 8.364 = 18.156T soit 486Kg/m².

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est bien le comportement que j'ai déjà rencontré... Et quand on regarde cette dalle une fois chargée, on ne voit aucun flambage...
    Là non plus je ne te suis pas vraiment… décidemment je ne dois pas être bien câblé aujourd’hui.

    Ma question était en fait de savoir si j’étais, à ton avis, en limite de rupture quand j’étais à 315Kg/m².

    Au regard des 486Kg/m² au-dessus de ma tête, je pense que non. Surtout que ça fait 2 ans que ce « plafond » n’est pas soulagé par les cloisons en brique tous les 3m et ne présente aucune nouvelle fissuration, et les anciennes ne se sont pas plus ouverte.

    Au final pour prendre une décision, je pense que si je mets en rapport les 486Kg/m² du « plafond » par rapport aux 391Kg/m² de mon « plancher » prévu, et compte tenus des deux mur en brique en dessous qui soulagerons d’autant tous les 3m, je pense que mon projet est réalisable sans risque.

    Coté Allègement supplémentaire:

    Dans la mesure où l’entrepreneur me confirme qu’il peut se contenter de 5 cm de pour faire dalle chape en béton ciré (1.8) :

    Alors en prévoyant de mettre du Styrodur 2500 C de 20 mm, après avoir ragréé de 5mm à 8mm le StyroBeton, car je suppose que ces dalles Styrodur C (0.15Mpa doit être suffisant pour une dalle de 5cm, non ?) doivent être posées sur un sol parfaitement plan, j’arrive après estimation à 361Kg/m².

    Du coup, (j’espère) ultime question ! Est-ce que ça vaut le coup de se faire chier avec le ragréage et le Styrodur C, pour un coût non négligeable en temps et argent (plus de 1000€), pour gagner 30Kg/m² soit 1150Kg, c'est-à-dire le poids de mes cloisons en BA13 ?

    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Comment réalise-t-on pratiquement cette incrustation de quartz?
    Eh! ben, dis donc, pas simple ton truc...
    Pour moi, il me faut un truc plus rapide > En fait je veux faire des meubles de jardin mais "relativement" légers... Et je penchais pour des fibres minérales non dégradables et vers un ponçage et polissage...
    Cela apparaît inconcevable avec les techniques actuelles poutrelles en BA et hourdis classiques qui permettent un bon 250 kg/m²..
    Je m'explique...
    Si tu prends des poutrelles IPN et tous les bétons précités, tu calcules et normalement tout s'écroule...
    Donc le calcul traditionnel ne correspond pas... Il faut que je voie ça de plus près... Ca me rappelle que j'ai calculé une passerelle sur ce principe pour une charge mobile de 5000 kg... En réalité le demandeur doit avoir une passerelle pour passer 50 t...
    Là non plus je ne te suis pas vraiment… décidemment je ne dois pas être bien câblé aujourd’hui
    Non, non, c'est moi qui faisais un parallèle avec un plancher IPN et béton de mâchefer... Même situation, il arrivait qu'il soit chargé de 40 à 50 t, sans aucune flèche.. La sensation que plus on le charge plus il résiste... Maintenant je comprends tout et ceci grâce à toi...

    En fait ton béton de gypse (ou de scories, ou de mâchefer, ... etc) augmente la résistance des poutrelles...
    Je vais regarder dans quelles proportions... il me faudra un peu de temps (recherche et calculs)...
    On peut aussi supposer que le poids du mobilier actuel « jetable » est 2x moindre par rapport à l’ancien « fait pour une vie » en bois massif. Raller vous les buffets de grand-mère conte trimbale difficilement à 4 ! Alors qu’aujourd’hui ton buffet moderne tiens dans un carton plat de 45Kg maxi…
    J'ai connu une armoire de ce genre 3,5 m de haut et 3 m de large avec glaces escamotables dans les côtés.... A 4, à mon avis, c'est pas suffisant pour la déménager....
    je pense que mon projet est réalisable sans risque.
    Ben, moi aussi...
    0.15Mpa doit être suffisant pour une dalle de 5cm, non ?
    0,15 MPa, ça fait du 15 tonnes au m².... Tu peux mettre une dalle de plomb....
    Du coup, ultime question ! Est-ce que ça vaut le coup de se faire chier avec le ragréage et le Styrodur C, pour un coût non négligeable en temps et argent (plus de 1000€), pour gagner 30Kg/m² soit 1150Kg, c'est-à-dire le poids de mes cloisons en BA13 ?
    Effectivement... pour ~1 t, ça ne vaut pas le coup...
    Je reviens dans 2 ou 3 trois jours...
    La Bonne Soirée à Toi.

  23. #22
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eh! ben, dis donc, pas simple ton truc...
    Pour moi, il me faut un truc plus rapide > En fait je veux faire des meubles de jardin mais "relativement" légers... Et je penchais pour des fibres minérales non dégradables et vers un ponçage et polissage...
    Certes mais je sais aussi qu'il sera inusable et résistera au poinçonnement, aux rayures d’un pied de table en ferraille etc.
    Et que dire de l’entretient ! Une serpillère avec de l’eau un peu de détergeant et un peu de cire liquide si on veut... Un bonheur !

    Avec un coulis minéral ? Je ne garantis à personne un tel résultat coté résistance et entretient, par contre les effets peuvent être plus subtils plus homogènes aussi niveau matière.

    Tout l’art du micro béton ciré est dans la préparation du support et son application !!! Peu savent parfaitement le faire.

    J’ai vu BCP de gens s'en plaindre après plus ou moins de temps, bullage, nids de poule, décollements partiels, rayures intempestives et souvent profonde, la résine de finition brillante qui marque et perd sa brillance dès que tu traine les pieds etc… L’entretient est plus pénible car ce sont des produit à base de résine. Il faut constamment mettre des adjuvants dans ton eau de lavage pour rectifier le tir.

    Maintenant je reconnais que la faute incombe souvent à l’applicateur qui fait mal son boulot :
    Soit ils mettent plus d'eau pour que ce soit plus facile à tirer, résultat identique que si tu mets trop d'eau dans un béton ! Il est mort et n'as plus aucune résistance !
    Soit ils ne dégraissent pas assez le support, ou ne le rincent pas assez etc. Bref ne le préparent pas comme il faut!

    Maintenant pour les murs, les plans de travail et autre meuble, c’est parfait.

    On ne m’a pas encore convaincu coté sol. A par peut être une autre variante qui est de mettre le un coulis 1cm sur le béton encore frais…mais ce n’est plus du micro béton mais plus un mini béton

    Il y a aussi la technique des acides colorés que l'on pulvérise sur la dalle pour en modifier chimiquement la couleur, ça a l'air pas mal et assez facile, par contre je n’en ai encore jamais vu de près, ni eu de retours !!! C'est, il parait, très utilisé aux Etats Unis à la place du micro béton ciré, et commence à arriver en France.

    Dans ton cas de mobilier de jardin en béton ciré, je pense que le coulis (micro béton) est plus adapter, du moment que le support est propre et suffisamment résistant ça marche bien, J’ai eu une info sur ce forum d’un coulis béton ciré pour extérieur…
    Un membre, GILLES GAUTHIER, m’as donnée cette info quand j’émettais des réserves sur le micro béton ciré en extérieur sur le sujet de discussion « Terrasse extérieure en béton ciré? »
    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    Je partage globalement votre analyse mais émet une réserve sur ce point:


    Il existe sur le marché des formulations bi-composantes (charges et résine) de type Technichoc AL qui sont adaptées à une mise en oeuvre extérieure.
    Pour info:
    CARACTERISTIQUES :
    Poudre : densité : 1,4 -Granulométrie < 0,4 mm
    Liant : Dispersion blanche : densité : 1 - Extrait sec : 45%
    Pâte : densité : 1,7 - PH : 12,5 - DPU : 15 mm
    Adhérence de l’enduit sur béton : > 20 daN
    Résistance à la compression : > 500 daN
    Classement UPEC : 4

    Ce coulis est applicable en 3 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
    En protection hydro-oléofuge extérieure,il est préconisé l'application finale d'un traitement en phase solvantée de Type Oleocim.

    A disposition pour transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires par email pro.
    Cordialement.
    Peut-être que tu as là un bon début à ta solution.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    0,15 MPa, ça fait du 15 tonnes au m².... Tu peux mettre une dalle de plomb....
    Je suis toujours dubitatif, pour ne pas dire « septique » devant ces chiffres, genre le Béton à 32 MPa, c’est 320 mètre d’eau sur 1 m² ! Hallucinant !

    J’ai longtemps cherché des convertisseurs en me disant que ceux que j’avais utilisés avaient tous le même Bug. Bon après j’ai compris que c’était moi le Bug dans l’histoire.

    En tout cas un GRAND MERCI pour ton franc coup de main. Ça m’a permis de sortir de ce brouillard inquiétant pour y retrouver une radieux journée de printemps !

    A+ inestimable AMATY

  24. #23
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Je constate que tu maîtrises à fond ce genre de produit...
    Effectivement, beaucoup de gens déçus par je suppose des produits plus de décoration générale...
    Excellents produits Gilles Gauthier (je connais) et bons conseils tout au long de la réalisation > Voir les produits > http://www.gilles-gauthier.info/
    Je suis toujours dubitatif, pour ne pas dire « septique » devant ces chiffres, genre le Béton à 32 MPa, c’est 320 mètre d’eau sur 1 m² ! Hallucinant !
    Et on trouve du béton à 80 MPa...
    En tout cas un GRAND MERCI pour ton franc coup de main.
    Ben, j'ai pas fait grand chose à vrai dire...
    Je te iens au courant pour la résistance admissible de ton plancher...
    Pour ma part, il faut que je trouve comment calculer (ou estimer par constante de charge) de tels planchers...
    Dans quelques jours, j'espère...
    Le Bon Dimanche à toi, Jwag...

  25. #24
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par jwag Voir le message
    Dans la mesure où l’entrepreneur me confirme qu’il peut se contenter de 5 cm de pour faire dalle chape en béton ciré (1.8) :
    J'ai eu une réponse ferme des 2 dallistes, s'ils peuvent descendre à 5cm d'épaisseur, ils affirment aussi qu'il va faïencé par la multiplication des microfissures superficielles. Un minima de 7-8cm est obligatoire pour garantir un vieillissement « normal ».

    Résultat : pas d'allégement possible supplémentaire, ça tombe bien je n’avais pas du tout envie de m'enquiquiner avec le Styrodur 3025C 20 mm et le ragréage pour gagner 30Kg/m².

    Il n’y a plus qu’à attendre, quel impatient je fais, le résultat de tes recherches, Oh Grand Manitou, pour lever mes derniers petits doutes et conclure.

    En attendant, AMATY, je te souhaite une bonne soirée.

    jwag

  26. #25
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    J'ai eu une réponse ferme des 2 dallistes, s'ils peuvent descendre à 5cm d'épaisseur, ils affirment aussi qu'il va faïencé par la multiplication des microfissures superficielles. Un minima de 7-8cm est obligatoire pour garantir un vieillissement « normal ».
    OK, OK et comme je ne suis pas un spécialiste du type de ce béton ciré spécifique, je ne risque pas de mettre en doute la parole de spécialistes...
    Je n'ai pas encore regardé ton plancher... Grosse chute de tension et je ne suis pas au top...Fichu virus!!!
    J'attends une amélioration pour demain, j' suis comme Fukushima...
    La Bonne Soirée à Toi,

  27. #26
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    j' suis comme Fukushima...
    Ah! Toi aussi tu dois être refroidit en urgence à la lance à eau de mer tellement les meninges surchauffent!


    Bon repos et rétablissement.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Nette amélioration au niveau santé... L'eau de mer ça retape sérieux...
    Hier , j'ai regardé pour ce type de plancher qu'il soit avec un béton de scories, de mâchefer ou de gypse, etc, etc
    Le but étant d'augmenter la compression de la partir haute des IPN ou autres profilés...
    Quand on charge une poutre, la partie supérieure travaille en compression, la partie inférieure à la traction et on trouve une zone neutre au niveau 1/3 et 2/3.
    Actuellement on travaille ainsi, on renforce la partie inférieure soumis à traction et dans le temps c'était l'inverse... Et vraisemblablement plus costaud...
    Après avoir calculé et recalculé, par rapport à une dalle classique, la charge supportée est largement multipliée par 5.
    Ainsi si on calcule ton plancher par la méthode classique, on s'aperçoit que compte tenu des charges permanentes, qu'il va tout juste supporter 100 à 150 kg/m² et en réalité, il capable de tenir 500 à 700 kg/m² et ceci sans la moindre flèche...
    Disons que je garderais ce coefficient de 5, par sécurité, mais on peut envisager quelque chose 1000 kg/m² (7 à 8 fois plus)...

    La Bonne Soirée Jwag

  29. #28
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Nette amélioration au niveau santé... L'eau de mer ça retape sérieux...
    Heureux d'apprendre que tu t'en sors bien mieux (et plus rapidement) que Fukushima...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Après avoir calculé et recalculé, par rapport à une dalle classique, la charge supportée est largement multipliée par 5.
    … compte tenu des charges permanentes, … en réalité, il est capable de tenir 500 à 700 kg/m² et ceci sans la moindre flèche...
    Disons que je garderais ce coefficient de 5, par sécurité, mais on peut envisager quelque chose 1000 kg/m² (7 à 8 fois plus)...
    Si j’ai bien compris, quand tu parles des charges permanentes, tu as pris l‘ensemble prévu pour le complexe Plancher (c.-à-d. IPN + Dalle de gypse + StyroBeton + Chappe Béton) qui fait dans mon cas entre 391Kg/m² (Béton d1.8) et 438Kg/m² (Béton d2.3) et considéré après calcul qui tient jusqu’à 500/700 Kg/m².

    Il reste donc, en gardant un coefficient de 5 par sécurité, entre 62/262Kg/m² et 109/309 Kg/m² pour la charge d’exploitation. Avec les moyennes ça fait entre 162Kg/m² et 209 Kg/m², ce qui est tout à fait normal pour de l’habitation.

    Est-ce bien comme cela que je dois le comprendre ? Je pense que oui mais je préfère m’en assurer, et ainsi faire sereinement couler.

    La bonne soirée ayant déjà dû être bien entamée, je n’ai plus qu’à te souhaiter le bon weekend ensoleillé, en patientant pour ta confirmation FINALE.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Pas excellente mon info...
    Je regarde à nouveau en faisant comparatif sur charges permanentes au m² dalle actuelle (poutrelles BA + hourdis + béton) + Charges d'exploitation possibles au m².
    Et idem pour un plancher similaire au tien.
    Pour l'actuel, c'est facile :
    ~500 kg/m² de charges fixes avec capacité de 250 kg/m²...
    J'ai regardé avec un plancher de 8 x 14,5 m (béton de mâchefer, voussoirs en brique) avec des HEB de 200 espacés d'~1,80 m (de 14,5 m de long) et chargé partiellement sur 8 x 8 m de 50 à 60 t sans la moindre flèche...

    A+

  31. #30
    invite61060e10

    Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

    Ok.

    C'est donc par analogie que tu as estimé à 500/700Kg/m² la résistance de ma dalle, confirmé par la réalité de ma dalle de plafond à 486Kg/m² hors charges d'exploitation, elle aussi sans flèche.

    Pour conclure, mes ~400Kg/m² de plancher sont dans les clous, et ne poseront pas de soucis pour supporter une exploitation normale d’habitation.

    Encore une fois un grand merci pour ton temps pris à me répondre, en espérant - et c’est mon cas - que ce fils t’aura enrichi quelque peu.

    Bien à toi.

    jwag

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. Flexion maximale admissible par une poutre
    Par invite973a8ad2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h04
  3. Terre : Structure Homogène ?
    Par invite65c99408 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 19h42
  4. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
  5. Puissance max admissible par une ligne microstrip
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...