Bonjour à tous!
Voici le cas que je porte à votre réflexion.
Je souhaite aménager l'étage encore vide d'une vieille maison de 1860. En cherchant dans les nombreux fils de discussion, j'ai trouvé matière à calcule.
Au delà du plaisir de comprendre, je préfère faire vérifier mes recherches que demander tout bêtement que l'on me le face à ma place.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m'infirmer mes calcules s'il vous plait? Merci pour tout le temps que vous passerez sur mon cas.
Données:
- Solive de section 22 x 10 cm et de longueur de 585 cm. Elles sont incrustées de 15 cm dans le mur porteur et le mur de refend, soit une portée de 565 cm.
- Entre axe allant de 62 cm à 72 cm (prendrais 70 pour les calcules)
- Les mur sont en pierre maçonné de 50 cm pour les porteurs et 40 cm pour le mur de refend.
- Hauteur sous solive de 260 cm.
- Plancher massif ancien sur les solives de 2,2 cm d'épaisseur et de 15 cm de large sur 3 à 4 m de long !
En l'état:
> Charge admissible d'une solive selon un abaque récupéré: 460 kg
> Plancher (~20kg/m²) + solive (~70kg)
> Surface de chargement d'une solive: 0,7 x 5,65 soit 3,96 m²
> Charge d'une solive: (20 + 150) x 3,96 + 70 soit 743kg
Donc déjà trop faible. Je soupçonne la cloison en brique d'aider à la portance...
En prenant comme solution d'une poutre transverse aux solives afin de diviser par deux la charge de chaque solive, cela passerait.
> Charge d'une solive: 372kg
Maintenant, j'aurais aimer intégrer un chape chauffante légère sans pour autant avoir finalisé mon choix. J'ai retrouvé sur ce fil "http://forums.futura-sciences.com/br...-existant.html" les même interrogations quand à la solution à choisir.
Mais bon, on peut extrapoler en rajoutant 50kg/m² à 100kg/m² en fonction de la solution choisie, soit en refaisant les calcules:
> (20 + 50 + 150) x 3,96 + 70 soit 941kg
> ou (20 + 100 + 150) x 3,96 + 70 soit 1140kg
Et en divisant par 2 avec une poutre centrale:
>Charge d''une solive: 470kg ou 570kg... pour une charge admissible de 460kg voir 480kg en enlevant de la portée l'appui de la poutre centrale!
Ça me laisse peu de latitude si je veux une chape chauffante.
D'un autre côté, je ne suis pas sur de l'abaque d'où je tire la charge admissible max. Peut être y a t il une erreur ici.
Peut être y a t'il une autre solution que la poutre centrale même si elle a retenue mon attention notamment par plusieurs points:
- il y a une hauteur sous solive relativement haute
- la poutre transversale serait dans l'axe des ouvertures ce qui limiterait l'effet d'ombre
- les solives n'ont porté que leur propre poids jusqu'à maintenant et on peut de déformation et homogène entre elle
- la lourdeur d'une modification complète des solives
Encore merci.
-----