Soutien de solives ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Soutien de solives !



  1. #31
    jeremius

    Re : Soutien de solives !


    ------

    Oui, merci beaucoup pour tous ces calcules et merci aussi à toi Amaty pour la traduction.

    Donc, si j'ai bien compris, avec un HEB de 200, ce serait bon?
    Heu... mais avec l'option 1 (chape légère de 50kg/m²) ou 2 (chape un peu plus lourde à 100kg/m²)?

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Soutien de solives !

    Heu... mais avec l'option 1 (chape légère de 50kg/m²) ou 2 (chape un peu plus lourde à 100kg/m²)?
    Option 2 > 5200 kg > c'est fait > "3,1 mm pour 5,95 m de portée donc 1 mm/ml... Ceci pour une charge de 5200 daN correspondant à un plancher chauffant..."
    Option 1 > 4300 kg > à regarder...
    On est d'accord???
    On gagne 900 kg, presque une demi-pointure d'HEB me semble-t-il....
    On doit pouvoir passer en HEB 180... Avec une flèche un peu plus élevée du genre 3,5 mm (sans calcul), mais Jaunin pourra faire une petite simulation...

    La Bonne Soirée

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soutien de solives !

    Bonjour, AMATY, Jeremius,
    Donc selon les informations avec un HEB 180.
    J'ai une flèche de 3.4 [mm] (AMATY, si vous me piquez mes calculs.....menfin)
    Et une concentration de contrainte en sortie des encastrements de 263 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    invite58706596

    Re : Soutien de solives !

    Bonsoir Jaunin,
    AMATY, si vous me piquez mes calculs.....m'enfin
    Demande de Mille Excuses...
    J'ai fait une balance rapide...
    Donc merci pour la simul, ça me paraît très acceptable...

    A+

  5. #35
    jeremius

    Re : Soutien de solives !

    Merci beaucoup de tous ces échanges durant mes absences!

    J'aurais une question technique maintenant quand au scellement de cette poutre.
    Étant donnée que vu sa longueur on imagine facilement les variations de dimension en fonction des températures. De ce fait, comment la fixer le plus efficacement possible? Peut t on la noyer dans le mur à une extrémité et laisser libre un autre (posé sur un patin dans la réserve faite dans le mur) ? Ou alors le travail est négligeable et il est possible de sceller des deux côté?

    Désolé d'abuser de vos services.

  6. #36
    invite58706596

    Re : Soutien de solives !

    Ce qu'il faut savoir c'est que le béton et l'acier ont pratiquement le même coefficient de dilatation... (dilatation d'une dalle béton et plancher avec profilés > Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de gros écarts entre les deux (petit écart de T° intérieure)
    Effectivement, il vaut mieux mettre un patin (dans tous les cas) qui puisse d'écraser (mousse ou plaque polystyrène de 1cm) en fond d'une des réservations.
    Pour faire un bon encastrement :
    Combler les 3/4 avec un béton assez costaud (350 kg/m3) au 4/5. Quand ce béton commence à prendre terminer avec un mortier au ciment résine sans retrait (du moins à très faible retrait 0,3%).
    Il faut bien sûr pouvoir "injecter" le mortier par le dessus > prévoir une saignée pour ce faire...
    Pour faire un encastrement maxi et ainsi raidir au mieux le profilé, tu peux couper celui-ci, glisser les 2 parties dans les réservations, ressouder l'HEB bout à bout puis souder de part et d'autre 1 partie d'aile de 25 cm de long par cordons de soudure. Je dis ceci car tes encastrements sont peu profonds.
    Désolé d'abuser de vos services.
    Ben, c'est un Forum d'entraide... Non???
    A+

  7. #37
    jeremius

    Re : Soutien de solives !

    Bonsoir à tous,

    Bien peu de nouvelle depuis un moment.
    Beaucoup de déplacements à l'étranger mon écarté du chantier.

    Cependant, la poutre est enfin posée.
    Je me suis dis qu'une ou deux photos vous intéresseraient, histoire de voir le résultats de vos conseils.

    J'avoue que ça était assez galère pour la faire rentrée et de la placer dans ses encoches! Heureusement qu'on peut toujours compter sur les copains.

    En tout cas, j'ai fait tablier en béton armé sous les appuis de la poutre afin de répartir la charge plus uniformément avant de la poser.
    Autant dans le mur sud, l'assemblage de pierre est bien monté, autant au nord, c'est un peu l'anarchie.

    Ensuite, je l'ai plaqué contre les poutres à l'aide de 2 vérins hydrauliques posés sur des gros madriers. J'ai pu l'étailler et de la fixer au mortier facilement. Ça se fait en solo. Presque une joie par rapport à sa mise en place.

    Encore merci.
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite58706596

    Re : Soutien de solives !

    Bonsoir Jeremius,

    Merci pour les belles photos...
    J'avoue que ça était assez galère pour la faire rentrée et de la placer dans ses encoches! Heureusement qu'on peut toujours compter sur les copains.
    Tes copains, c'est des costauds...
    En tout cas, j'ai fait un tablier en béton armé sous les appuis de la poutre afin de répartir la charge plus uniformément avant de la poser.
    Autant dans le mur sud, l'assemblage de pierre est bien monté, autant au nord, c'est un peu l'anarchie.
    Impeccable pour les hachets de supportage...
    Pourtant, m'ont l'air bien taillés tes pierres, ce qui rassure toujours sur la résistance du mur...

    Bonne Continuation

  9. #39
    jeremius

    Re : Soutien de solives !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourtant, m'ont l'air bien taillés tes pierres, ce qui rassure toujours sur la résistance du mur...

    Bonne Continuation
    Oui, c'est le mur sud.
    Celui au nord m'inspire un peu moins confiance... Enfin, il vaut mieux trop que pas assez pour rassurer.

    Et c'est partie pour le gros œuvre de l'étage.

    Ce serait pas étonnant que je rouvre un fil dessus...

    Encore merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Traitement bois de solives
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/09/2012, 07h38
  2. Calcul sections solives
    Par invitee39b9d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 19h52
  3. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
  4. Portance solives trouées
    Par invite32114fd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 16h36
  5. entraxes solives
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...