Xylophages, poutres et parquet au naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Xylophages, poutres et parquet au naturel



  1. #1
    Giroussens

    Xylophages, poutres et parquet au naturel


    ------

    Bonjour,

    Nous achetons une vieille ferme que nous souhaitons retaper.
    Le diagnostic n'a pas indiqué de termites mais d'autres insectes type xylophages ... Effectivement il y a des petits trous sur les portes et les poutres (que nosu souhaitons laisser apparentes) mais on ne sait pas de quand cela date et si cela a été traité ou pas.

    Après avoir cherché pendant un très long moment sur internet plusieurs solutions dites naturelles s'offrent à nous :
    -le sel de bore mais finalement cela peut s'avérer toxique
    -l'huile de lin (je voulais partir là dessus) mais les solvants (agrumes) ou essence de térébenthine sont des émetteurs de COV ++
    -le wood bliss qui a un COV apparement élevé malgré les bons commentaires

    Je me tournais donc vers le HM1 pour le traitement des poutres/chevrons etc ... qu'en pensez-vous ? que dois-je passer par la suite pour avoir une belle couleur ?
    Comment faire pour le parquet (il n'est pas attaqué mais je souhaite limiter les lasures ou essence de térébenthine ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Xylophages, poutres et parquet au naturel

    bonjour, Si vous voulez être tranquille, il faut traiter tout le bois avec un produit xylophage. Ce n'est pas avec le sel de bore ou huile de lin que vous serez tranquille. Il y a des moments où l'écologie il faut s'y asseoir dessus. Et même les produits xylophages les plus forts sont à base d'eau, donc moins toxiques qu'il y a quelques années.

    Il faut essayer de traiter à l'horizontale : pour les planchers pas de problème, pour les portes, il faut les démonter et le mettre à plat.
    s
    Il faut deux couches au minimum et faire bien pénétrer. J'avais fait ça en sacrifiant un balais assez souple que j'utilisais comme un grand pinceau et j'arrosais le sol avec le xylophène que j'avais mis dans une bouteille dont j'avais percé le bouchon de petits trous pour faire une sortes de douchette. J'arrosais abondamment environ 1 m2, j'étalais avec le balais (ça marche vite) et ainsi de suite.

    J'avais mis 3 couches, c'était la belle saison alors je faisais courant d'air et ça séchait vite. Au bout de 3semaines, j'ai passé une serpillère humide savonneuse et j'ai rincé simplement pour faire un peu partir le produit en surface. J'ai bien laissé sécher, ensuite, j'ai placé un lino, mais j'aurais pu tout aussi bien vitrifier.

    Il est important que le produit pénètre bien le bois pour éliminer cette vermine.

    PPS les diagnostics termites ne sont pas vraiment fiables, il peut tout à fait y en avoir même si le diag dit que non. Et les autres bestioles font aussi beaucoup de dégâts.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/08/2019 à 15h43.

  3. #3
    antek

    Re : Xylophages, poutres et parquet au naturel

    Huile de lin + théréb. fonctionne bien en préventif mais coûte cher, à réserver pour les endroits ou l'aspect est important.
    Ici on peut être dans le cas du préventif si seul l'aubier est attaqué, ce qui en général est le cas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Xylophages, poutres et parquet au naturel

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous voulez être tranquille, il faut traiter tout le bois avec un produit xylophage. Ce n'est pas avec le sel de bore ou huile de lin que vous serez tranquille. Il y a des moments où l'écologie il faut s'y asseoir dessus. Et même les produits xylophages les plus forts sont à base d'eau, donc moins toxiques qu'il y a quelques années.

    Il faut essayer de traiter à l'horizontale : pour les planchers pas de problème, pour les portes, il faut les démonter et le mettre à plat.
    s
    Il faut deux couches au minimum et faire bien pénétrer. J'avais fait ça en sacrifiant un balais assez souple que j'utilisais comme un grand pinceau et j'arrosais le sol avec le xylophène que j'avais mis dans une bouteille dont j'avais percé le bouchon de petits trous pour faire une sortes de douchette. J'arrosais abondamment environ 1 m2, j'étalais avec le balais (ça marche vite) et ainsi de suite.

    J'avais mis 3 couches, c'était la belle saison alors je faisais courant d'air et ça séchait vite. Au bout de 3semaines, j'ai passé une serpillère humide savonneuse et j'ai rincé simplement pour faire un peu partir le produit en surface. J'ai bien laissé sécher, ensuite, j'ai placé un lino, mais j'aurais pu tout aussi bien vitrifier.

    Il est important que le produit pénètre bien le bois pour éliminer cette vermine.

    PPS les diagnostics termites ne sont pas vraiment fiables, il peut tout à fait y en avoir même si le diag dit que non. Et les autres bestioles font aussi beaucoup de dégâts.
    Même avis !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parquet flottant sur ancien parquet et prévention contre l'humidité
    Par Ventre-Saint-Gris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 01h00
  2. Comment caler vieux parquet sur les poutres
    Par Lyrn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2016, 08h36
  3. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  4. Fixer un parquet sur des poutres aciers
    Par ondins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...