robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "technique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "technique" ?



  1. #1
    gacy69

    robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "technique" ?


    ------

    Bonjour, à tous j'ai une question assez précise et je ne trouve la réponse nulle part, peut-être quelqu'un pourra t-il m'aider.

    Je souhaiterai savoir, sur les robinet mitigeur on parle de cartouches "céramique" pouvez-vous m'indiquer de quel matériau il s'agit ?

    est-ce de la terre cuite, comme la faïence ou la porcelaine ?

    ou une céramique "technique" (oxyde, non-oxyde ou composite) comme la céramique des poêle anti-adhésive ou des restaurations dentaires ?

    merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    Cordialement

  3. #3
    gacy69

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    Bonjour, merci pour votre réponse JeanYves56, si j'ai bien compris il s'agit donc de céramique technique, savez-vous quel type des trois ? :

    oxydes : oxyde d'aluminium, oxyde de zirconium ;

    non-oxydes : carbures, borures, nitrures, céramiques composées de silicium et d'atomes tels que tungstène, magnésium, platine ou encore titane ;

    céramiques composites : combinaison des oxydes et des non-oxydes.

    bien cordialement

  4. #4
    mikegive

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    quel est le but de ces questions: fabriquer tes propres cartouches dans un four de potier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gacy69

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    Bonjour, le but de ces questions : j'essaie de comprendre comment cela fonctionne, je m’intéresse aux différentes matières qui nous entourent, je trouve cela passionnant. La curiosité.

    De plus, il y a de nombreuses utilisation des nanotechnologies dans les produits du quotidien, je souhaite éviter ces produits, néfastes pour la santé et l’environnement, ils ne sont pas toujours indiqués sur les emballages.

    Les céramiques dites techniques, sont bien souvent à base de nanotechnologies (revêtements de poêle en céramique, restaurations dentaires, lisseurs pour cheveux... ça fait un peu penser à l'amiante avant que l'on reconnaisse ses dangers) . Donc si c'est le cas pour les cartouches de mitigeurs, je m'en tiendrai aux mélangeurs

    Question de choix perso.

    Merci en tout cas à tous ceux qui pourront m'en dire un peu plus sur le sujet.

  7. #6
    mikegive

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    La comparaison entre les nano-particules et l'amiante est valable pour les produits qui libèrent des particules (crèmes solaires par exemple)
    Dans le cas des céramiques, ce sont des matériaux avec une très forte cohésion, très peu sensible à l'usure.
    Le risque me semble extrèmement limité.
    A mon avis dans l'eau du robinet il y a plus de nano-particules de... calcaire que de céramique provenant de la cartouche !

  8. #7
    gacy69

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    Merci, oui je pense aussi que les nanoparticules libérées dues à l'usure de la cartouche (si il s'agit bien de céramique technique et non de céramique "classique") doivent être très limitées.

    Quant au calcaire il libère lui aussi des particules c'est certain, mais il ne s'agit pas de nanoparticules manufacturées (en utilisant un atomiseur), les nanoparticules se trouvent bien sûr à l'état naturel mais ce ne sont pas les mêmes.
    Celles qui sont produites intentionnellement ont des propriétés (et des inconvénients) très mal connus pour le moment.

  9. #8
    mikegive

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    L'origine des nanoparticules importe assez peu.
    C'est plutôt la concentration et/ou la fréquence de l'exposition qui est déterminante.
    La "maladie du mineur" (silicose) touche aussi les tailleurs de pierre qui travaillent un matériau naturel.
    Je ne défends pas les nanoparticules industrielles (surtout quand elles sont utilisées bêtement, pour rendre des cosmétiques "plus blanc", par exemple)
    Mais le risque pathologique peut être plus important en habitant à proximité d'une route où l'on va respirer à la fois des particules fines (issues de la combustion) et de la nano silice issue de l'usure des pneus.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : robinetterie : cartouche en céramique - quelle matière ? Sorte de faïence ou céramique "techniq

    Bjr ,

    Il existe aussi les plaquettes céramiques utilisées en outils de coupe des metaux , existent en differentes composition .
    Inventées en 1955 , ce sont aussi des produits frittés , elles entrent en concurrence avec les plaquettes carbure , leur durete atteint 82 HRc , elles sont tres sensibles aux chocs et aux vibrations

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...y0oM383LzHfsW9
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 17h08
  2. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par 6338 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  3. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...