Transformation d'une installation triphasé en monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Transformation d'une installation triphasé en monophasé



  1. #1
    Pascoual

    Lightbulb Transformation d'une installation triphasé en monophasé


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison de 1958 l'installation électrique est en triphasé (abo de 9KW), historiquement due à une pompe de puits triphasé.
    J'ai contacté EDF pour passer en Mono mais ils m'indiquent une opération à 612€ impliquant l’abattage de l'arbre du voisin car à moins d'un mètre des câbles... il ne va pas être chaud le voisin.

    Existe-t-il un équipement ou un schéma afin de connecter les trois phases 3KW et d'en faire du monophasé 9KW ?
    Pourquoi ? Car notre broyeur monophasé consomme 2.2KW et devrait donc passe sur une phase mais fait sauter le général au démarrage (il doit consommer plus de 3KW pour se lancer j'imagine).

    Infos supplémentaires :
    - vieux compteur mécanique
    - boîtier "Télémecanique" avec les trois phases présentes à l'ancien emplacement de la pompe (si je comprend bien)
    Nom : IMG_20190813_112835.jpg
Affichages : 709
Taille : 94,9 Ko

    Merci.
    Pascoual

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bonjour

    Non cela n'existe pas.
    Mais prenez un abonnement 12kVA, cela ne vous coutera que 2€ de plus par mois (soit le prix de 2 baguettes de pain) et cela résoudra votre problème pour beaucoup moins cher que toute autre solution (passer l'installation en mono, changer le broyeur par un triphasé...)
    Carminas

  3. #3
    penthode

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    ça n'est pas possible "simplement"

    sauf à passer par un système industriel qui coûtera 10 fois plus cher , au moins
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    J'ai contacté EDF pour passer en Mono mais ils m'indiquent une opération à 612€ impliquant l’abattage de l'arbre du voisin car à moins d'un mètre des câbles... il ne va pas être chaud le voisin.
    Bjr à toi,
    Et à combien passe ACTUELLEMENT le cable d'alimentation vis à vis de l'arbre ...sans qu'apparemment cela
    ne soit un probléme pour EDF? Si la distance n'est pas conforme , ce n'est pas à toi que doivent etre imputés ( éventuellement ) les frais d'élagage.
    C'est à EDF d'entretenir son réseau.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bonjour à tous

    Je confirme qu'il n'y a pas de solution simple pour transformer du tri en mono.

    La solution d'augmenter la puissance souscrite (en tri) ne garantit pas que le broyeur démarrera sans problème. Une solution moyennant un démarrage "en douceur" serait peut-être à étudier.

    Actuellement, le compteur est mécanique, mais il va forcément devenir Linky, et là, il sera moins tolérant. Il faut y penser maintenant.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... à combien passe ACTUELLEMENT le cable d'alimentation vis à vis de l'arbre ...sans qu'apparemment cela
    ne soit un probléme pour EDF? ...
    Hum. Quand la ligne (le branchement) a été construite, l'arbre n'existait pas.

    EDF ne sera "concerné" que lorsque l'accident se sera produit. C'est donc à "l'entourage" de veiller à éviter l'accident.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... ce n'est pas à toi que doivent etre imputés ( éventuellement ) les frais d'élagage.
    C'est à EDF d'entretenir son réseau ...
    Rien, dans la discussion n'indique que c'est Pascoual qui doit payer l'élagage.

    EDF annonce son prix pour transformer la ligne tri en ligne mono, point. La condition, c'est que l'arbre soit ... absent.

    Cette suppression, elle est à faire et à accepter par le voisin. C'est surtout l'acceptation qui semble la plus dure à faire avaler.

    C'est pourtant, probablement, la solution la plus raisonnable et garantie.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    La solution de Carminas semble la plus évidente et la moins coûteuse, de très loin.

    Ne pas oublier que le passage en mono n'est pas neutre du point de vue de l'installation: il faut a minima recâbler le tableau si l'installation initiale est bien faite, mais il est possible que les modifications soient nettement plus lourdes (repassage de lignes de neutre, si un neutre commun a été distribué pour plusieurs phases, - même si cela ne devrait pas être le cas, avec une installation ancienne on peut s'attendre à tout).

    L'autre solution serait d'utiliser un transformateur d'isolation tri-mono (qui serait ici "tri-bi" en réalité) pour alimenter le broyeur.
    Dernière modification par Fustigator ; 13/08/2019 à 13h06.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    L'autre solution serait d'utiliser un transformateur d'isolation tri-mono (qui serait ici "tri-bi" en réalité) pour alimenter le broyeur.
    Exemple pour un 4kVA : https://www.coelmo.fr/Boutique/Article/8038

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bjr Génias,
    J'avais cru comprendre que c'était inclu : ".... opération à 612€ impliquant l’abattage..."
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ... L'autre solution serait d'utiliser un transformateur d'isolation tri-mono (qui serait ici "tri-bi" en réalité) pour alimenter le broyeur.
    C'est vrai que cette solution est intéressante, mais elle coûte le prix du branchement en mono par EDF.

    Elle a l'avantage de tout laisser à l'identique, mais d'autoriser une intensité monophasée 230V multipliée par 1,732, en impliquant deux phases sur les trois présentes.

  11. #10
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Merci à tous pour vos réponses !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La solution d'augmenter la puissance souscrite (en tri) ne garantit pas que le broyeur démarrera sans problème.
    Il faudrait que je sache combien il consomme au démarrage mais dans la notice il n'y a qu'une information et elle doit être erronée (conso max 2.2KW). J'avais débranché tous les autres appareils électriques pour faire les tests.
    Il y a un contacteur de starter sur la machine et ça saute qq secondes après que je l'ai lâché .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une solution moyennant un démarrage "en douceur" serait peut-être à étudier.
    Une idée, un mot clé pour explorer cette voie ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    ... conso max 2.2KW) ...
    Il est fort probable que ce soit le max en régime établi.

    Là surcharge au démarrage est imprévisible, dépendante de l'usage mais aussi de l'installation et de la longueur de ligne ente le poste de transformation et la machine.

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    ... Une idée, un mot clé pour explorer cette voie ?
    Il faut savoir quel est le type du moteur utilisé, sa technologie ...

    C'est quoi cette histoire de starter?
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2019 à 13h50.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est vrai que cette solution est intéressante, mais elle coûte le prix du branchement en mono par EDF. .
    Certes, mais elle évite la modification de l'installation, modification dont il est difficile, avec les infos dont on dispose, de prévoir le coût.

  14. #13
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    C'est broyeur Ceccato Tritone ONE monophasé 3 CV.

    Dans la notice (uniquement en italie, pas de PDF) ils indiquent :
    1)Collegare il cavo di alimentazione del biocippatore
    2) Posizionare su “ON" eventuali interruttori che comandano la
    presa a cui è stata connessa la spina del cavo di alimentazione
    del biocippatore ”
    3) Portare il selettore di marcia in posizione AVV per qualche secondo, finche Il motore non acquista velocida e loi rilasciarlo. Il selettore si porterà automaticamente in posizione I di marcia normale.

    Alors je ne connais pas vraiment comment cela fonctionne mais c'est comme un starter mais électrique.

  15. #14
    annjy

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Google traduction....(Brut de fonderie)

    1) Branchez le cordon d’alimentation du bioplastique
    2) Réglez tous les interrupteurs contrôlant la position "ON" sur "ON"
    prise à laquelle le cordon d'alimentation a été branché
    du biocippatore ”
    3) Placez le sélecteur de vitesses sur la position AVV pendant quelques secondes, jusqu'à ce que le moteur achète rapidement et le relâche. Le sélecteur passera automatiquement à la position de conduite normale.


    Reverso :
    1)Branchez le câble d’alimentation du biocippateur
    2) Placez tout interrupteur qui commande le
    Prise à laquelle la prise du câble d’alimentation a été connectée
    du biocippateur %
    3) Mettre le sélecteur de vitesse en position AVV pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le moteur acquière vitesse et loi le relâcher. Le sélecteur se place automatiquement en position I de marche normale.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 13/08/2019 à 15h12.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    C'est bien ce que j'avais compris et appliquai

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Je n'ai toujours pas la moindre idée de la technologie du moteur, mais j'aimerais des précisions là dessus:

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    ... Il y a un contacteur de starter sur la machine et ça saute quelques secondes après que je l'ai lâché ...
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Mettre le sélecteur de vitesse en position AVV pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le moteur acquière vitesse et loi le relâcher ...
    Si j'interprète bien, il faut appuyer sur le "starter" tant que la vitesse n'est pas acquise. Dès qu'elle est acquise, (et que la consommation est devenue normale), on relâche le starter et cela doit continuer de tourner à la vitesse prévue sans surintensité.

    Dans ces conditions, le disjoncteur n'a plus lieu de couper.

    Peux-tu confirmer mon interprétation?

    Si donc c'est bien le scénario, peux-tu confirmer que l'appui sur le starter fait bien tourner, et que, si ça disjoncte, c'est que tu n'as pas assez attendu et le la vitesse est insuffisante.

    Combien de temps dure ton appui qui fait disjoncter?
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2019 à 18h11.

  18. #17
    penthode

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    c'est donc un (très) vieux moteur sans commutateur centrifuge.


    le poussoir active le condo de démarrage

    quelques infos , en milieu de page
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    roro222

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    C'est broyeur Ceccato Tritone ONE monophasé 3 CV.
    Dans la notice (uniquement en italie, pas de PDF) ils indiquent :
    Salut
    Une notice en PDF (français) pour 3 modèles (220, 380, essence)
    https://hecht-garten.ch/out/media/Mo...eur_Sprint.pdf
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bsr ,

    Avec un tel abonnement ( 9 kVA , 15 A/phase ) c'est un peu juste pour faire démarrer un tel moteur ! ,
    , il suffit parfois de changer de phase ,
    parceque celle utilisée et qui fait disjoncter n'est sans doutes pas totalement disponible
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2019 à 20h50.
    Cordialement

  21. #20
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu confirmer mon interprétation?
    C'est bien comme ça que je le comprend également.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si donc c'est bien le scénario, peux-tu confirmer que l'appui sur le starter fait bien tourner, et que, si ça disjoncte, c'est que tu n'as pas assez attendu et le la vitesse est insuffisante.

    Combien de temps dure ton appui qui fait disjoncter?
    Si on n'appui pas le moteur peine à tourner.
    Insuffisante peut-être, je vais re-tester en restant longtemps appuyé. Je restai appuyé 10s je pense (le cerveau est un très mauvais chronométreur ).

  22. #21
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu confirmer mon interprétation?
    C'est bien comme ça que je le comprend également.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si donc c'est bien le scénario, peux-tu confirmer que l'appui sur le starter fait bien tourner, et que, si ça disjoncte, c'est que tu n'as pas assez attendu et le la vitesse est insuffisante.

    Combien de temps dure ton appui qui fait disjoncter?
    Si on n'appui pas le moteur peine à tourner.
    Insuffisante peut-être, je vais re-tester en restant longtemps appuyé. Je restai appuyé 10s je pense (le cerveau est un très mauvais chronométreur ) le temps que le moteur soit lancé.

    Je vais également tester les autres phases comme proposé par JeanYves56. Mais quand tu dis "phase pas totalement disponible" tu supposes d'autres équipements en parallèle ? Ce n'était pas le cas.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message
    C'est bien comme ça que je le comprend également ...
    Hum. Voilà qui ne nous fait guère avancer.

    Si l’on suppose que le moteur est bien un monophasé à condensateur de déphasage (ou démarrage), et que c’est le condensateur qui est connecté par le starter, on pourrait suspecter le dit condensateur, qui a pu perdu de sa capacité par l’usage, la température, la vétusté, sa qualité d’origine ...

    Quel est l’âge de la machine?

    Il faudrait trouver où se trouve ce condensateur, pour pouvoir intervenir dessus.

    Sa mesure n’est pas aisée, aussi, le plus sûr est de le remplacer par un neuf, mais il faut être sûr de ce que sa valeur était bien celle prévue à l’origine.

    Attention! C’est une qualité spéciale qui doit supporter l’alternatif avec une tension supérieure au secteur. Ne pas confondre avec des condensateurs de filtrage de capacités voisines mais réservées au continu.

  24. #23
    Pascoual

    Talking Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bonjour tout le monde,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l’on suppose que le moteur est bien un monophasé à condensateur de déphasage (ou démarrage), et que c’est le condensateur qui est connecté par le starter, on pourrait suspecter le dit condensateur, qui a pu perdu de sa capacité par l’usage, la température, la vétusté, sa qualité d’origine ...

    Quel est l’âge de la machine?
    La machine est neuve et fonctionne correctement chez un ami avec installation en monophasée 9kW.

    Les tests de ce matin :
    - démarrage avec "starter" maintenu => disjoncte* au bout de 3 secondes
    - démarrage avec "starter" 2 seconds => disjoncte* 1 seconde après
    J'ai fait ces test 8 fois et ça disjonctait à chaque fois.
    * disjoncte le général mais en même temps j'ai qu'un 20A entre les deux.

    J'ai ajouté un appareil pour mesurer la consommation instantanée. J'ai vu qu ça consommait 20A au démarrage et que ça disjonctait. Mais j'ai insisté et...

    Ho bonheur j'ai réussi à le démarrer 2 fois en actionnant le starter qu'1 seconde. Cela consomme 20A puis 8A en mode nominal (indépendamment du starter mais en fonction de la vitesse stabilisée du moteur).
    Pour moi c'est relativement flou, 5 minutes avant ça sautait avec la même manipulation.

  25. #24
    roro222

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Salut
    Ai tu sur que rien ne consomme dans la maison ?
    Genre un chauffe-eau qui s'éteint lorsque l'eau est chaude et donc libère de la puissance
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Oui j'ai toujours tout coupé pour tester le broyeur afin de ne pas perturber les tests.

    Du coup j'en viens à me demander ce que voulait dire
    Citation Envoyé par JeanYves56
    parceque celle utilisée et qui fait disjoncter n'est sans doutes pas totalement disponible
    Dispo par rapport à mon installation ou par rapport au réseau oO ?

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bjr ,

    Ce systeme de starter est inadapté , bon marché , completement ringard ! ,
    il existe plusieurs autres systemes bien plus adaptés , bien plus performant
    Cordialement

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Pascoual Voir le message

    Dispo par rapport à mon installation ou par rapport au réseau oO ?
    Cette phase peut deja etre sollicitée sur 4 , 5 ou 6 amperes par un autre appareil
    Cordialement

  29. #28
    Pascoual

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Cette phase peut deja etre sollicitée sur 4 , 5 ou 6 amperes par un autre appareil
    À chaque fois j'ai coupé tous les autres équipements de la maison (il n'y a pas grand chose), ne sachant pas qui est sur quelle phase, donc cela ne vient pas de là .

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Re ,

    Il y a tout de même des choses bizarres , notamment que cela disjoncte apres quelques secondes , et c'est une machine de faible inertie
    il faudrait voir la plaque du moteur et tester le condensateur .

    J'ai le même abonnement et notamment la même puissance moteur ( condo permanent ) sur mon compresseur et cela ne disjoncte pas !
    Cordialement

  31. #30
    behache

    Re : Transformation d'une installation triphasé en monophasé

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    L'autre solution serait d'utiliser un transformateur d'isolation tri-mono (qui serait ici "tri-bi" en réalité) pour alimenter le broyeur.
    Un transfo mono 400 /230 V serait probablement suffisant pour résoudre le problème.
    Il répartirait la charge sur deux phase, y diviserait le courant par le facteur 1,7 et serait moins couteux qu'un transfo 3x400 V/1x230V.
    Mais il faudra tout de même des dizaines d'années pour l'amortir /solution Carminas
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. [Divers] installation triphasé à passer en monophasé
    Par invite72ee8d8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 137
    Dernier message: 04/12/2016, 17h26
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
  5. [Thermique] transformation four monophasé en triphasé
    Par invite5d759cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...