[Divers] installation triphasé à passer en monophasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138

installation triphasé à passer en monophasé



  1. #1
    issou78

    installation triphasé à passer en monophasé


    ------

    bonjour à tous
    ma maison est actuellement en installation triphasée très récente
    mais je voudrai passer en mono car mauvais équilibrage des phases
    il y a donc un disjoncteur tétrapolaire qui dessert 3 disjoncteurs différentiels sur les 3 phases
    Ma question est : peut -il rester si je passe en mono ou faut il le faire enlever ?

    Nom : new elect 2.jpg
Affichages : 2980
Taille : 181,4 Ko

    MERCI BEAUCOUP pour vos réponses

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour

    Malgré une photo floue, je ne vois aucun DISJONCTEUR DIFFERENTIEL TRIPHASE sur ce tableau ....

    Qu'y a-t-il au-dessus ? une photo nette serait utile

    Et pour ce tableau, une photo nette, capot retiré (avec les mesures de sécurité qui s'imposent).

    Le tableau est récent; mais l'installation l'est-elle ,

    Ton info : Phases mal équilibré, donc je veux passer en monophasé mérite une meilleure analyse du problème ..
    - quelle est ta puissance souscrite en triphasé, et le calibre de réglage du disjoncteur ERDF ?
    - as-tu des équipements en triphasé ?
    - Quels sont tes appareillages de puissance significative connectés ?
    - le disjoncteur ERDF et le compteur sont-ils à proximité de ce tableau ???

    Cordialement

  3. #3
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    merci pour ta réponse
    je vais un plus détailler
    je suis actuellement en triphase 15kwh mais je n'ai pas d'outils ou équipement en tri donc je veux passer en mono si possible
    il y a un tétrapolaire qui alimente 3 phases
    au dessus il y a le disjoncteur principal 500MA appartenant à EDF
    Je prendrai d'autres photos demain sans le cache
    mais je t'adresse une ou deux autres moins flous
    merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    je t'ai dit tétrapolaire mais je veux plutot parler d'un disjoncteur tri qui est tout en haut à gauche du tableau
    C'est celui là qui peut poser problème si je passe en mono
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir
    Sur la première rangée il y a un diff tetra 40a 30ma à quoi sert 'il ? (aucun repère sur ce tableau ? )
    Comme déjà dit une photo de cette partie capot retiré serait la bienvenue
    Concernant le passage en mono il ne devrait pas y avoir de problèmes
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 31/10/2016 à 19h00.

  7. #6
    f6bes

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Citation Envoyé par issou78 Voir le message
    je t'ai dit tétrapolaire mais je veux plutot parler d'un disjoncteur tri qui est tout en haut à gauche du tableau
    C'est celui là qui peut poser problème si je passe en mono
    cordialement
    Bjr à toi,
    Je ne suis pas sur qu'EDF te passe en MONOPHASE avec la puissance de 15 kw ( à vérifier auprés d'EDF)
    Il me semble que le maxi délivré par EDF est de ..12 kW. Au dessus c'est en tri.
    Bonne nuit

  8. #7
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour à tous
    bob et f6
    voici quelques photos capot ouvert
    c'est surtout le disjoncteur en haut à gauche qui peut poser je crois un problème mais c'est pas sûr et c'est la raison de mon appel à l'aide
    voici les photosedf 4.jpgIMG_20161101_090545.jpgEDF 5.jpg

  9. #8
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Pièce jointe 326293Pièce jointe 326294Pièce jointe 326295

    je suis pas très doué pour insérer les photos
    excusez moi
    bonjour PAT
    merci pour votre contribution
    je vais demander à EDF si je peux passer en 15KWH en mono
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    mondou

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour,
    Pas d'appareils en tri selon vous, installation récente ?
    Probable que F6BES soit dans le vrai,
    Suivant les zones ou secteur et fonction réseau très souvent au dessus de 12 KW, le tri est obligatoire.
    La raison n'est pas commerciale mais technique.
    Dans certains coins on peut avoir du mono jusqu'à 18 KW,
    Concernant votre tableau, je vois pas l'intérêt de ce disjoncteur différentiel tétra suivi des mono en cascade,
    surtout au prix du morceau,
    Si vous passez en mono et si le disjoncteur de branchement EDF est accessible à partir du tableau, le supprimer purement et simplement,
    Si vous ne pouvez pas passer en mono, rééquilibrer les phases, en cas d'insuccès,
    Si malgré tout vous voulez éviter de passer à l'abonnement supérieur, si le problème est lié à un appareil qui fonctionne en pointe, cuisson par exemple, installer un relai de délestage,

  11. #10
    pat83000

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour
    Difficile de voir si la protection de tete est un inter ou un disjoncteur différentiel
    Quoique il en soit elle ne sert à rien du tout !Vous pouvez le supprimer sans problème
    On ne met pas un 30ma en amont d'un autre 30ma question de sélectivité En cas de défaut sur un circuit c'est la tete qui va disjoncter
    Evidemment avant de modifier ce tableau il faudra tenir compte des remarques de F6bes et de mondou que je salue au passage concernant la faisabilité par ERDF
    du passage de tri en mono
    Cordialement

  12. #11
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    merci pour vos réponses à tous
    Si je laisse ce fameux disjoncteur en surplus qui ne sert à rien
    Est-ce grave ?
    Car sinon je suis obligé de faire venir un électricien avant le passage en mono 15KWH par EDF s'il sont OK

    cordialement

  13. #12
    PIXEL

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    de toute manière , tu devra faire passer un électricien , sauf si tu es un cador en installations.

    sinon , gare au CONSUEL

  14. #13
    pat83000

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Re
    Il faut supprimer cette protection
    En cas de défaut elle va faire couper tout le tableau et tous les autres différentiels 30ma ne servent dans ce cas à rien
    Cordialement

  15. #14
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Merci à tous pour vos réponses
    c'est toujours agréable d'avoir des avis et des éclaircissements
    le consuel devra t-il passer si je demande à EDF le changement de tri en mono ?
    cordialement

  16. #15
    PIXEL

    Re : installation triphasé à passer en monophasé


  17. #16
    ptigui29

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonjour
    il n'est pas sur que ERDF ,et non EDF,demande la passage du consuel,je suis un peu dans le même cas mais avec un changement de puissance avec remplacement et déplacement de disjoncteur monophasé sur une installation existante et le passage du consuel n’est pas requis par ERDF.
    Une personne d'ERDF devra passer chez vous pour une étude avant devis.

  18. #17
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne vois absolument pas ce que vous allez gagner en passant en monophasé ... je pense même que ce serait une erreur !
    En fait, quel est réellement le problème ? A partir du moment où plusieurs appareils monophasés fonctionne (ou pas), il est impossible d'équilibrer leur consommation sur les 3 phases.
    Un déséquilibre est donc tout à fait normal, mais il ne devrait pas vous causer de souci ! Donc je ne comprends pas.

    Par contre, le différentiel tétrapolaire général est une ineptie, et tous vos disjoncteurs devraient porter un repère ! Possédez-vous un schéma de votre installation ?

    Cordialement,
    Verjus134

  19. #18
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    non je n'ai pas de shéma de l'installation
    je vais essayer de tout retrouver
    j'ai parfois un problème de coupure quand le chauffe eau cumulus se met en marche nuit à 0h00 et qu'il y a un chauffage ds le salon
    je ne sais pas pourquoi il y a ce fameux disjoncteur tetra , çà sert plus de répartiteur et çà semble effectivement en trop
    je vais trouver le disj du fameux convecteur et le changer de phase
    merci verjus ptigui pixel pat mondou f6 pour vos interventions
    cordialement

  20. #19
    PIXEL

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    en cas de réseau tri... mieux vaut avoir un chauffage tri !

  21. #20
    mondou

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Re,
    je vais trouver le disj du fameux convecteur et le changer de phase
    Si vous permutez de phase,
    Il faut permuter la phase et le neutre qui alimente le DD sur l'ID 30 mA de l'autre phase.
    Autrement dès la mise en route l'ID va disjoncter.
    @ verjus
    Un déséquilibre est donc tout à fait normal, mais il ne devrait pas vous causer de souci
    Le déséquilibre est normal oui,
    Sauf que si la répartition n'est pas bonne et que l'on dépasse I max d'une phase ça ouvre.
    Selon les appareils, c'est pas toujours évident à faire.
    Les relais de délestage sont parfois un plus pour donner la priorité à une charge quand on est ras des pâquerettes.

  22. #21
    mondou

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Re,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en cas de réseau tri... mieux vaut avoir un chauffage tri !
    Oui,
    Les radiateurs tri, prix bien plus élevé.

  23. #22
    PIXEL

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bof.... tu temps où j'habitais la cambrousse , j'en ai pas eu l'impression

  24. #23
    mondou

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bof.... tu temps où j'habitais la cambrousse , j'en ai pas eu l'impression
    Moi aussi en cambrousse,
    Y a une quarantaine d'années c'était vrai, pas ou peu de différence,
    Ensuite, les tri étaient plus ou moins trouvables,
    Il semble que de nos jours les tri fassent un retour mais sensiblement plus chers dans que je puisse te dire exactement.

  25. #24
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    ok mondou
    merci à tous

  26. #25
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir à tou(te)s

    Je voudrais d'abord vous rassurer, Issou78: il n'est pas question de remplacer votre installation de chauffage ... ouf !

    Par contre, je voudrais savoir quel(s) disjoncteur(s) déclenche(nt) en cas d'incident ... toujours le(s) même(s) ou pas ?
    Comme le dit Mondou, un déséquilibre n'est pas gênant ... tant qu'il n'atteint pas le courant maximum Imax d'un disjoncteur de protection.
    Et comme c'est apparemment le cas, il importe de savoir le(s)quel(s).
    Si cela se confirme, il suffira sans doute (comme vous le suggérez) de "déplacer" un appareil vers une autre phase (y compris son neutre, comme l'indique encore Mondou).

    Mais pour le faire intelligemment, il faudrait connaître la répartition des appareils selon leur puissance ... et donc avoir un schéma (même simplifié) de l'installation.
    Le schéma voyez-vous, c'est le principal outil de l'électricien, bien avant le tournevis et la pince !!!
    Pourriez-vous déjà lister vos "gros consommateurs" et repérer de quel disjoncteur ils dépendent ? D'avance merci.

    Quant au fameux tétrapolaire, son gros défaut est de ne pas assurer la sélectivité par rapports aux autres ... ce qui veut dire qu'en cas de défaut d'isolement (une infiltration d'eau dans un coffret par exemple), TOUTE votre maison risque d'être dans le noir ... au lieu d'une partie seulement.
    Je pense que vous pouvez le supprimer, mais je ne connais pas les normes françaises; au pire, un simple magnéto-thermique de 40A devrait suffire ... A VERIFIER !

    Un grand bonjour de Wallonie,

    Verjus134

  27. #26
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    merci verjus
    oui je vais ce week end, prendre le temps de tout identifier
    la maison est grande et sur 3 niveaux donc pas facile seul de tout repérer mais il faut le faire
    je déplacerai ensuite de disjoncteur le fameux radiateur 2000w qui est sur la même phase que le chauffe eau cumulus (qui lorsqu'il se met en route heures creuses à 0h00 fait disjoncter)
    et je resterai en tri car c'est le seul soucis que je rencontre
    merci encore à vous tous de vous être penché sur mon souci et d'avoir apporté des réponses
    cordialement issou

  28. #27
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Excusez-moi d'insister Issou, mais vous ne nous avez toujours pas indiqué quel(s) disjoncteur(s) déclenche(nt) ...
    Vous devez savoir qu'un différentiel ne déclenche pas par surintensité, mais par différence entre courant "entrant" et courant "sortant", donc par "fuite de courant" vers la terre suite à un défaut d'isolement (voir fiche technique ci-jointe : F01325FR-01.pdf c'est un fichier pdf).
    Imaginez que votre chauffe-eau présente une "fuite" de 20 mA : pas de problème s'il fonctionne seul. Imaginez que votre radiateur présente de son côté une fuite de 10 mA : pas de problème non plus s'il fonctionne seul. Mais quand les deux fonctionnent en même temps, le différentiel "voit" une fuite de 30 mA et disjoncte.
    Ce n'est qu'un hypothèse, mail il faut l'envisager si c'est effectivement l'un de vos différentiels qui déclenche ...

    Cordialement,

    Verjus134

  29. #28
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    merci verjus 134 pour cette précision
    je vais demander à un électricien d'effectuer ce contrôle de fuite de courant, c'est effectivement une possibilité à envisager
    cordialement

  30. #29
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    ATTENTION ... PRECISION IMPORTANTE AU NIVEAU SECURITE ! ! !

    Dans mon dernier message, quand je dis qu'un appareil qui présente un courant de fuite de 10 ou 20 mA ne présente "pas de problème", je suis dans une logique de recherche de panne, donc je veux dire qu'il ne fait pas déclencher un différentiel calibré à 30 mA ...
    Mais je veux préciser ici qu'un tel appareil est POTENTIELLEMENT DANGEREUX, surtout s'il n'est pas relié à une bonne prise de terre !!!
    Pour vous situer, un courant de fuite de 20mA sous 220V correspond à une résistance d'isolement de l'ordre de 10 kilo-Ohms (10.000 ohms). Or, la résistance d'un appareil sain doit se situer dans la gamme des mégohms (millions d'ohms), voire des dizaines de mégohms.
    Je tiens à ce que ce soit clair pour tout le monde !

    En conclusion Issou, POUR AUTANT QUE CE SOIT BIEN L'UN DE VOS DIFFERENTIELS QUI DISJONCTE (ce que vous n'avez toujours pas confirmé ...!), je pense aussi qu'il serait bon de faire vérifier vos appareils par un électricien à l'aide d'un mesureur d'isolement (j'en possède bien un, mais je ne peux pas vous l'envoyer par mail ...)
    Au préalable, vous pouvez peut-être vérifier par vous-même le bon état des cordons d'alimentation et ouvrir les boîtes à bornes des appareils pour contrôler l'absence d'humidité, de poussières ou autres anomalies ... on ne sait jamais, mais la probabilité est faible.

    Et celà ne vous dispense pas du repérage de vos circuits (faites-vous aider !), ni de l'élimination/remplacement de votre fameux tétrapolaire ...

    Bonne chance et bon courage,


    Verjus134

  31. #30
    issou78

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    merci verjus pour toutes ces précisions, c'est en fait le gros disjoncteur 500 MiliAmpères appartenant à ERDF qui saute
    l'électricien qui va passer va contrôler également les équipements
    bonne journée
    je posterai un petit message qui rendra compte à l'issu
    cordialement

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  2. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par placa dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...