[Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?



  1. #1
    invite6f692d37

    Question Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je post ici car j ai a peu pres le meme souci mais en sens inverse, j ai achete une maison equipée en triphasé 230v, edf est venu me changer ça et me passer en Monophasé; Le souci c est que mon ballon etait, bien evidemment branche en Triphasé 230v donc maintenant il ne chauffe plus. il y a bien le schema sur le capot pour le repasser en Monophase , et jusqu ici tout vas bien, mais le probleme c est le racordement electrique car j ai 4fils qui arrive, les 3 phases(marron, noir et bleu) et la terre(jaune/vert)...pas de neutre
    Est ce que je peu raccorder mon ballon et si oui comment ou dois je le changer (ou refaire l installation electrique) ??? je vous cache pas que je suis dans l urgence, j ai un bebe de 2 ans et ca vas etre dur de lui donne des bains....
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Hello!
    Peux-tu joindre des photos de ce que tu as déjà fait sur le ballon (résistance), du thermostat ainsi que du tableau électrique (couvercle déposé).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage placa,

    Afin d'éviter de squatter une autre discussion, j'ai ouvert ce fil.

    Cordial salut archeos, je joins le schéma de raccordement des 3 résistances en monophasé. Il suffit de les brancher en parallèle. Il sera préférable d'installer une protection monophasée et d'identifier le neutre qui devrait être de couleur bleue.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite6f692d37

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Bonjour,
    Merci pour vos reponse, je vous joind 4 photos, une de l install avant, une apres, une du schema sous le capot et une de mon compteur.
    Comme je l ai precise lors de mon premier message mon souci est de trouver un neutre car je pense (et je suis meme sur) que l install precedente etait en triphase 230v donc je n ai que 4 fils (3 phases et 1 terre), donc...pas de neutre
    J ai essaye plusieurs branchement (je vous avoue que je ne suis pas expert meme si je connais un peu) et rien n y fais, en plus c est un vieux cumulus donc il n y a pas de voyant pour savoir si il fonctionne ou pas...donc derniere etapes d urgence, ce matin j ai branche une prise sur le ballon et je l ai branche directement sur une prise murale, je ne sais toujours pas si ca marche mais j entends un leger gresillement sur le ballon qui semble indiquer qu il chauffe (enfin j espere...)
    En clair, est ce qu il faut que je refasse l install electrique du ballon et, sachant que je suis en HP/HC, est ce que le boitier sur le compteur vas fonctionner car il est ecrit dessus "triphase ou monophase" ?
    Je perds pas espoir mais je suis un poil contrarie, marre des gamelles pour le bain de ma fille....
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Re,

    Pour le raccordement des résistances je joins ta photo avant modifiée pour raccordement monophasé.

    Là où cela se complique c'est au niveau raccordement tableau :

    - le câble d'alimentation VGV (gris) ressemble à du 1.5 mm²,
    - les protections triphasées en bas à gauche du contacteur jour nuit sont branchées par 2 il va falloir savoir à quoi elles servent repérer le câble le câble VGV (gris) pour savoir où vont les 3 fils,
    - poser une protection bipolaire 16 A relier le neutre depuis le bornier non protégé en bas (fils bleus) en haut à gauche de la protection, mettre la phase en haut à droite, remplacer le contacteur HP / HC par un contacteur monophasé 230 V faire passer le neutre et la phase sortie en bas e la protection 16 A en haut du contacteur,
    - tirer un câble 1000 RO2V 3 G 2.5² raccordé sous le contacteur et brabché sur le thermostat du chauffe-eau sur les deux contacts extérieurs.

    Fais toi à l'idée de refaire ce tableau en respectant les normes actuelles NF C 15100 en posant des protections différentielles 30 mA.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6f692d37

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Merci beaucoup marc, effectivement tu confirmes mes doutes concernant le contacteur HP/HC et je me doutais bien qu il fallait le changer. Maintenant il est clair qu il faut que je refasse ce tableau et c est pour cela d ailleur que j ai fais changer mon compteur en monophase. Dans tout les cas ma solution annexe de brancher mon ballon en direct sur une prise murale fonctionne pour le moment (ca y est j ai de l eau chaude !!) donc je vais faire verifier tout ça par un electricien et faire le menage la dedans car c est un sacre bordel et l ancien proprio avait l etre d etre un "bricoleur"...Juste une derniere chose, est ce que je peux reutiliser les cables qui vont actuellement du compteur au ballon (en les transformant en phase et neutre) pour brancher le nouveau (car je pense le changer bientot) ou est ce qu il faut que je retire des cables car le ballon est loin du compteur et cela serait assez chiant techniquement et esthetiquement ?
    merci encore

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Re,

    Pour le câble la photo me laisse penser que les fils sont en 1.5 mm² donc insuffisants, il vaut mieux passer un câble 1000 RO 2 V 3 g 2.5 mm². Pour l'instant tu peux brancher la prise pendant le passage en HC que tu peux vérifier sur la quittance EDF pour bénéficier du tarif.

    Il va falloir repérer toutes les lignes et ramener les neutres et phases sur les protections. A voir la quantité de neutres il n'y a sans doute pas de mélange.

    Bon courage.

    Marc.

  9. #8
    invite6f692d37

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    ok donc je suis bon pour un retirage de cable ( c est ma femme qui va etre contente...mais faut ce qu il faut), j ai refais les branchement comme tu me l as mis sur la photo car ceux que j avais fais par rapport au scheme sur le capot on finalement fais sauter le fusible...par contre est ce que le temps de chauffe du ballon vas etre le meme ou plus long ? je l ai branche depuis 3h (pas de plomb qui saute cette fois) et l eau atteind les 35/36° et comme je sais qu il lui faut 7h pour chauffer je ne sais pas si c est normal ou pas. Il y a un variateur sur le thermostat et la seul chose qui est encore a peu pres lisible dessus c est + ou - donc je l ai mis au max sur + (pour etre sur) mais je ne sais pas si c est ce qu il faut faire.
    Merci encore

    seb

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Re,

    J'ai cherché mais je n'ai pas vu le volume du ballon ni la puissance de la résistance. La durée tient compte de la température demandée par le thermostat.

    Si les 3 éléments de la résistance sont en bon état le temps de chauffe sera identique en tri comme en mono.

    Marc.

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    BJr Placa,
    Pour éviter des problémes de "surchauffe" de fils, tu peux aussi n'alimenter qu'UNE ou DEUX résistances (ça mettra PLUS de temps) , s'il y a doute sur la SECTION des fils existants de l'installation électrique.(de quand date l'installation originelle?)
    Par contre vu que cela prendra plus de temps, vérifier que l'on reste dans la plage HC durant le fonctionnement.
    A+

  12. #11
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Bonjour à tous,
    j ai refais les branchement comme tu me l as mis sur la photo car ceux que j avais fais par rapport au scheme sur le capot on finalement fais sauter le fusible
    placa, là tu t'es planté, car la modif que t'a indiqué cram64 ( que je salue amicalement) est la même que sur les schémas 11 et 12 sur le capot. @+

  13. #12
    invite6f692d37

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'ai cherché mais je n'ai pas vu le volume du ballon ni la puissance de la résistance. La durée tient compte de la température demandée par le thermostat.

    Si les 3 éléments de la résistance sont en bon état le temps de chauffe sera identique en tri comme en mono.

    Marc.
    salut Marc,
    Bon, bonne nouvelle au reveil ...j ai de l eau chaude, le ballon est un 150l de 1800w, les plombs n ont pas saute et tout a l air de fonctionner pas trop mal. Ca me permet de patienter car, bien evidemment, mon electricien est deborde et ne peu pas venir tout de suite.
    merci encore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr Placa,
    Pour éviter des problémes de "surchauffe" de fils, tu peux aussi n'alimenter qu'UNE ou DEUX résistances (ça mettra PLUS de temps) , s'il y a doute sur la SECTION des fils existants de l'installation électrique.(de quand date l'installation originelle?)
    Par contre vu que cela prendra plus de temps, vérifier que l'on reste dans la plage HC durant le fonctionnement.
    A+
    Salut f6bes,

    En fait je n ai pas de surchauffe de fils, j ai branché mon ballon sur une rallonge multiple muni d un fusible de surtension et c est lui qui a sauter (pas au compteur) j ai donc branché cette rallonge sur une autre prise qui est sur une ligne ou rien n est branche et là...plus de souci, de plus ma plage horaire HC est de 8h et il faut 7h pour qu il chauffe donc il faut que je laisse tout branché. Quant a la date d installation originelle...au vu du compteur je dirais 1000 ans lol, en tou cas au moins 10 ou 15 ( la maison a 30 ans et je ne pense pas, j espere en tout ca, qu il n est pas d origine...) de toute façon c est un 150l et meme pour un couple avec un bebe c est pas assez et j ai prevu de le changer contre un 250 ou 300l donc je vais en profiter pour tout refaire comme ça je repartirais sur des bonnes bases.
    Merci à toi



    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous, placa, là tu t'es planté, car la modif que t'a indiqué cram64 ( que je salue amicalement) est la même que sur les schémas 11 et 12 sur le capot. @+
    Salut golfo57,

    Je ne sais pas ce que j ai merdé, j ai essaye de suivre les schemas et j ai du me planter quelques part, et pourtant ca a chauffer 1h ou 2 avant de sauter, mais bon ca marche maintenant. Solution de secours pour le moment mais c est mieux que rien
    merci à toi



    Merci à tous pour votre aide, je vais rester comme cela pour le moment, mes HC sont de 23H30 a 6h30 donc je vais mettre un minuteur sur la prise pour en profiter quand meme et remettrais tout en ordre quand je vais changer mon ballon, j ai quand meme gagné un sursis car vous imaginez bien que decembre est suffisament "couteux" comme ça donc si ca peut attendre ca m arrange
    Bonnes fetes de fin d année a vous.

    Placa

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    bonjour,
    j' ai branché mon ballon sur une rallonge multiple muni d un fusible de surtension et c est lui qui a sauter (pas au compteur)
    ok pour le fait d'utiliser une rallonge en mode provisoire,
    mais attention a cela :
    l'effet selfique de l'enrouleur qui crée par défaut de refroidissement une élévation conséquente de température ,
    déroulez donc totalement le câble électrique,( ceci est en principe mentionné sur l'enrouleur),
    c'est sans doute pour cela que le thermique a déclenché (c'est son rôle)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite6f692d37

    Re : Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?

    ok je vais faire ça, merci pour l info richard

Discussions similaires

  1. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  2. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 300l - Passage tri à monophasé
    Par invite48f88fd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 07h24
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...