[Thermique] Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans



  1. #1
    Semion

    Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors de l'achat de notre maison, il y avait à un endroit un chauffe-eau que nous n'avons jamais utilisé car il alimentait une partie inhabitable de la maison.
    Il s'agit d'un Pacific 200l avec technologie ACI+. Il était déjà resté inactif 2 ou 3 ans plein d'eau quand la maison était vide, je l'avais donc vidangé et remisé.
    Aujourd'hui, plus de 6 ans après, j'aimerais le réutiliser à un autre endroit, mais j'aimerais avant de le déplacer et de le raccorder être sûr que ça en vaille la peine, et si c'est le cas, le remettre en état dans la mesure du possible.

    J'ai pris quelques photos :

    Le dessous :

    DSCF4870.jpg

    A ce propos, il y a un raccord sous la sortie chaude, la partie filetage a une prise pour un clé mais tourne dans le vide sans se dévisser, est-ce d'origine ? Si oui, à quoi cela sert-il ?

    Ce que j'ai sorti :

    DSCF4881.jpg

    L'intérieur :

    DSCF4894.jpg

    Détail des traces de rouille sur le haut du chauffe-eau :

    DSCF4894 (1).jpg

    Que pensez-vous de l'état de la cuve ?

    Sur la cuve, il y a partout un dépôt noir très fin qui la tapisse et qui part facilement quand je passe le doigt dessus, j'ai lu que la technologie "hybride" répartissait du magnésium sur les parois, est-ce qu'il s'agit de cela ? Si oui, faudrait-il que j'évite alors de mettre un coup de jet d'eau voire de karcher à l'intérieur pour ne pas l'enlever ?

    Les traces de doigt sur dépot noir :

    DSCF4878.jpg

    (suite dans le prochain message car limite des photos atteinte)

    -----

  2. #2
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    (suite)

    Le fourreau de la résistance, j'ai enlevé ce qui partait facilement à la main, ce qui reste est bien accroché :

    DSCF4887.jpg

    DSCF4884.jpg

    Comment enlever au mieux le calcaire et les marques de corrosion sans faire de dégât ? J'ai trouvé des réponses mais pour des résistances immergées, là il ne faut pas abîmer l'émail, non ?

    Au niveau électrique, le circuit imprimé a des marques vertes, il me semble que c'est de la corrosion ? Comment les nettoyer ?

    DSCF4866.jpg

    La batterie NiMH doit être foutue, en plus elle est entourée d'un sorte de salpêtre... A changer...

    DSCF4893.jpg


    Voilà, si vous pouvez répondre à mes questions et me dire ce que vous pensez de ce chauffe-eau, je vous en remercie !

  3. #3
    Cram 64

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Bonjour,

    L'ensemble est en mauvais état, corps de chauffe, ballon traces de corrosion profondes le risque de le voir lâcher est réel.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    trebor

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Bonjour à tous,

    Même avis, la carte électronique est rongée et la corrosion semble profonde sur le fourreau de la résistance chauffante.

    Et puis avez vous vraiment besoin de 200 L d'eau chaude ?

    En mitigeant l'eau à 10°C avec 200 L d'eau à 60°C dans le boiler, cela peut vous fournir 357 L à 38°C.

    Une douche c'est 15 L à 20 L d'eau chaude et 15 L d'eau froide mélangée.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SP DUAL

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Bonjour

    Je ne voie pas ce que tu risque de le réinstaller?

    Si il lâche tu le remplace par le même, les tuyaux resteront les même!

  7. #6
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Merci pour vos réponses, bon ben tant pis pour celui-là alors, j'en achèterai un neuf.

    Pour la capacité, j'avais lu que 200l c'était ce qui était conseillé en général pour deux adultes et deux enfants, mais la source vient sans doute de ceux qui vendent les chauffe-eau...
    Vous pensez que plus petit serait suffisant ?

    Et est-ce que la différence de prix selon la technologie du chauffe-eau vaut vraiment le coup par rapport à la durée de vie ?
    Relevé en GSB dans en marque de distributeur : 137 € pour celui de base, 215 € avec la résistance en stéatite, et 320 € pour celui avec l'anode en titane.

    Celui qui est 2,33 fois plus cher, est-ce qu'il y a vraiment des chances qu'il dure 2,33 fois plus longtemps ?

  8. #7
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    @SP DUAL : Si je peux éviter un dégât des eaux à court terme, ça m'évitera en plus la commande d'un nouvel accu Ni-MH compatible pour rien (8 ans sans fonctionner, c'est sûr qu'il est mort, et le prix de l'accu + la livraison, c'est déjà plus de 10% du prix du chauffe eau de base...)

  9. #8
    SP DUAL

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Et pourquoi un dégât des eaux? Il va éclater?!

    J'ai déjà vu des chauffe eau dans un état bien pire et qui fonctionnent toujours!

    qui te dis qu'il faut changer quoi que ce soit?

    Enfin c'est toi qui vois!

  10. #9
    Cram 64

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Et pourquoi un dégât des eaux? Il va éclater?!

    J'ai déjà vu des chauffe eau dans un état bien pire et qui fonctionnent toujours!

    qui te dis qu'il faut changer quoi que ce soit?

    Enfin c'est toi qui vois!
    Pourquoi pas, le dernier que j'ai vu (manchon départ eau chaude explosé) était au grenier, par chance les occupants ont pu limiter les dégâts en fermant le compteur dans la cour à minuit par hasard ! Ce n'est pas toujours le cas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Oui, j'aurais tenté le coup si c'était dans une cave, mais là je préfère éviter tout risque vu son emplacement.

    Sinon, à propos du volume du ballon neuf, j'ai remarqué que les modèles 200l sont moins chers que les 150l... Etant donné que la différences des pertes après surisolation du ballon est très minime, je pense que je vais rester sur un ballon de 200l.

    En marque de distributeur dans une GSB bien connue, tous fabriqués en France :

    200l blindé : 140 €
    200l stéatite petite anode magnésium (changer tous les 2/3 ans) : 168 €
    200l stéatite grande anode magnésium (changer tous les 5 ans) : 199 €
    200l ACI : 284 €

    Je pencherais plutôt pour un stéatite grande anode magnésium, qui demande un peu plus d'entretien par rapport à l'ACI mais bien moins cher et j'imagine un peu plus fiable (moins d'électronique, pas d'accu...).
    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    J'ajoute que la dureté de l'eau chez moi est de 19°F.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Semion Voir le message
    J'ajoute que la dureté de l'eau chez moi est de 19°F.
    C'est de l'eau douce, sans doute une légère tendance agressive ! Un contrôle annuel de l'anode et fonction de l'état tu pourras espacer ou rapprocher la visite.

    Pour 4 personnes un 200 l s'impose.

    Le choix te revient.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Semion

    Re : Utilisation d'un chauffe-eau électrique après remisage de 6 ans

    OK, merci pour les infos et les conseils !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck utilisation thermostat
    Par Jean K dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 20h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique HP / HC : disjoncte après 15'.
    Par invite189b9e89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2010, 12h14
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS après combien de temps en marche forcée ? [résolu]
    Par inviteae68cb79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 17h47
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 27/10/2009, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...