[Divers] installation triphasé à passer en monophasé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 138

installation triphasé à passer en monophasé



  1. #91
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé


    ------

    Bonjour

    Je m'excuse de mon silence, mais j'étais en déplacement et viens seulement de rentrer. J'ai ainsi pu répondre en MP à Issou78.

    a) le conseil que je peux donner : s'informer du cout et de la puissance maxi délivrable par ERDF en MONO. Mais ne rien engager. Cela ne fera que dépenses inutiles et apparition d'autres problèmes qui nécessiteront d'autres action. Ce travail de rénovation avec "Mise en Sécurité" a été totalement loupé en terme d'analyse du contexte. ( cependant parfaitement visible sur le tableau déposé ).

    b) le travail réalisé par Issou 78 est très intéressant (ne pas chercher à comprendre dans un 1er temps, mais continuer ce relevé qui bva beaucoup aider. Essayer le localiser les disj (même multiples) qui coupent les divers appareils de chauffage, puisque c'est là-dessus qu'il va falloir travailler pour un peu équilibrer. Donc, bien numéroter de 1 à X tous les DISJ de façon à pouvoir les identifier sur les photos.

    c) J'ai déjà regardé les photos disponibles, et j'en déduits des choses intéressantes, et donc celà permets de cerner au mieux les possibilités d'action (aisées et efficaces, et peu onéreuses) pour résoudre le pb de surcharge d'une phase.
    Je les exposerais sur le forum pour avoir l'avis d'autres contributeurs qui ont travaillé de façon intéressantes sur ce cas.

    d)question complémentaire : Lors de la modernisation de ce tableau, de nouveaux circuits (ou départs) ont-ils été rajoutés, ou la modification s'est-elle bornée uniquement au niveau du tableau?

    Cordialement

    -----

  2. #92
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonsoir BOB
    il n'y a pas eu de nouveau circuit créer depuis l'ancien tableau
    ok pour poser à ERDF les questions pratiques surtout la puissance 15 kwh, ils prennent 154€ de frais passage tri en mono
    et effectivement un électricien devra si passage mettre d'après ce que j'ai compris un peigne vertical , il voulait garder les ID 40A sur chaque rangée et remplacer le télérupteur
    je pense que ce télérupteur est à l'origine avec le neutre commun de tous mes soucis

    les 3 boutons poussoirs ne fonctionnent plus mais bizarrement quand je coupe la première rangée disj 1 à 11 et que 16 à 22 sont allumés çà fait warning !!!!!
    merci

  3. #93
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : anomalie 6.jpg
Affichages : 99
Taille : 17,6 Ko

    photo du télérupteur

  4. #94
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    ANOMALIE 4.jpgANOMALIE 3.jpgANOMALIE 2.jpgQUAND DISJ N°16 PASSE AVEC SON NEUTRE SUR ID 2 çà disjoncte le id1.jpg

    voilà quelques photos de trucs qui me semble bizarre !!!!
    et la photo du disj 16 phase A que je tente de faire passer en phase B
    les ID 1 ET ID 2 disjonctent mais pas le tétra

  5. #95
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour à tous ... et content de te revoir, BOB92 !

    - Effectivement, l'ancien tableau était apparemment bien équilibré, mais confirme le neutre unique distribué dans toute l'installation.
    - Encore heureux que ce neutre général n'ait été réalisé qu'en fil bleu ... chez moi, c'est l'arc-en-ciel !!!
    - J'encourage aussi Issou78 à continuer son travail de "fourmi" qui permettra d'identifier, par exemple dans le "groupe" ID1, des "sous-groupes" comme 4, 5, 7 et 16 ... résultats à analyser prudemment bien sûr !
    - Dans le même ordre d'idées Issou, pourrais-tu nous indiquer les disjoncteurs du groupe ID1 qui N'ONT PAS de fil connecté sur leur borne inférieure gauche (borne bleue) ? Car les circuits qu'ils alimentent reçoivent forcément leur neutre D'UN AUTRE circuit, par repiquage !
    - Quand tu dis qu'il n'y a pas eu de nouveaux circuits créés, je me permets d'avoir un doute: je compte 23 disjoncteurs dans l'ancien tableau, et 31 dans le nouveau. On peut sans doute décompter celui qui alimente la prise de la 3ème rangée, mais il faut y ajouter les deux départs "clandestins" en dessous du tétrapolaire ... donc un total de 32 "départs réels" ? A vérifier !
    - Les anomalies que tu as détectées en sont apparemment de "belles" ... mais les photos sont peu lisibles.
    - Par contre le déclenchement simultané de ID1 et ID2 EST TOUT A FAIT LOGIQUE et confirme même le mélange des neutres: chacun fait son job ... mais le tétrapolaire ne "voit" aucun défaut et par conséquent déclenche pas: c'est toujours NORMAL, même si cela peut te paraître bizarre de prime abord !
    - Pour conclure, c'est le disjoncteur ERDF qui m'inquiète ... que le gaillard ait écrit 30 au lieu de 25, à la limite on s'en tape. Mais qu'il ait fait sauter le plombage pour MODIFIER LE REGLAGE INTERNE du Imax, là c'est TOI qui risques des ennuis. Et s'il l'a fait, c'est évidemment pour "masquer" le problème de surcharge de "son" circuit ID1, car c'est LUI qui a refait le tableau. Ce comportement est INADMISSIBLE !!!

    Cordialement,

    Verjus134

  6. #96
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour

    En ce qui concerne une éventuelle adjonction de circuits, la réponse est négative de la part de Issou78,
    Et c'est confirmé par la cohérence vue entre les 2 tableaux ...
    - l'ancien avec 23 disj, mais 33 départs (on voit bien sur certains les 2 fils au-dessous) ,
    et 17 fils Neutre sur la barrette ... donc 16 Neutres communs ( chiffres approximatifs dues à la difficulté de travail sur les photos)
    - le nouveau avec 31 disj, mais avec quelques départs doublés , quelques WAGO (on en voit clairement un) qui assument une répartition de départs, on doit être cohérent.

    Dans le nouveau tableau, on voit 2 disj C32 (32A) .. il n'y en avait pas avant .... Peux-tu vérifier ce qu'ils coupent ??

    De même, il est primordial de rechercher les DISJ qui coupent les radiateurs, en précisant lesquels.


    Je constate une évolution de ce tableau au cours de ce long fil ..... Que s'est-il passé sur les photos du fil 60 ...
    car il y a eu une modification ......... Un décalage de 1/2 module de la rangée du milieu, ... l'apparition d'un cordon de repiquage entre le DISJ de droite en haut et le bloc de disj central au-dessous .....
    apparemment des modifs faites par l'un des 2 électriciens qui sont passés récemment ......et qui compliquent encore l'analyse .....
    cette dernière configuration du fil 30 est-elle toujours existante ?????

    J'essaie en effet d'analyser au mieux d'après les photos, afin de recouper ensuite avec tes simples constatations de type : telle prise est coupée par les DISJ X et Y ....

    Il me faudra une correspondance de tes numérotations de DISJ et une photo

    De même, on connaît les radiateurs (sauf ceux des salle de bain). Il faudrait aussi le gros "électroménager ( plaques, cuisinières, MALL, MALV, .......)

    Cordialement

  7. #97
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    voici des précisions

    la maison est répartie de la façon suivante
    la principale sur 3 niveaux

    une annexe
    composée d'une chambre et 1 bureau 3 prises 2 luminaires qui a lui même un petit tableau électrique (je tenterai d'envoyer les photos) c'est cette partie qui est repris directement sous le tétra sur la phase B avec son fils bleu neutre repris sous le coté du tétra
    sur l'ancien tableau on ne le voyait pas car c'était repiqué sous le disjoncteur d'abonné 500 milliampères

    il y a une petite maison qui ne sert pratiquement pas elle aussi a son tableau qui est relié sur ID 3 avec disj 32A sur l'ancien tableau la petite maison était reliée à un fusible 10A LE NUMERO 8 PHASE B

    j'avais décalé le disj N° 16 sur phase B pour alléger phase A mais comme çà disjonctait il est repassé à sa place initiale
    donc je confirme à part le repiquage correcte du disj 11 au 16 17 18 19 20 21 22 tous sur la phase A il n'y a pas de modif
    demain je continue mon repérage
    je tente de vous envoyer des photos
    bonne journée à tous et encore merci

  8. #98
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : plan maison avec tableaux.jpg
Affichages : 97
Taille : 63,8 Ko

    voilà un petit plan explicatif de la répartition dans la maison
    je précise que la petite maison est donc actuellement reliée à la grande par ID3 sur phase C et qu'elle est inhabitée , elle a son propre tableau en prévision qui par la suite pourra être totalement indépendant avec un autre compteur ERDF si elle devait être habité
    je vais joindre d'autres photos

  9. #99
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    TABLEAU 3 petite maison relié ID3 PHASE C.jpgtableau N°2 dans annexe qui est relié au tableau principal sous tétra PHASE B.jpg
    voilà les deux tableaux celui de la petite maison relié a ID3 et relié au tétra sous phase C
    et l'annexe relié au tétra 2 fils noirs sous phase B son neutre est relié sous le gros neutre du tétra

  10. #100
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : TABLEAU AVEC NUM2ROTATION DES DISJ.jpg
Affichages : 88
Taille : 69,4 Ko
    tableau actuel avec numérotation des disjoncteurs
    du N° 1 à 11 et du n° 16 à 22 sur phase A ID 1
    du 12 au 15 LE 13 est vide sur ID 2 PHASE B
    LE 23 ID3 avec son 32A petite maison sur tetra PHASE C
    la dernière rangée sur ID 4 PHASE C
    demain je continue le repérage des gros consommateurs
    le disj 31 doit être le cumulus avec son HC HP N° 32 à coté
    et la prise 33 est reliée au disjonc 29 à première vue
    bonne journée à tous

  11. #101
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Comme verjus l'a bien dit
    tout fonctionnait avec le vieux tableau tri
    pas de nouveaux ajouts
    actuellement tout fonctionne, mais la phase A ID1 est surchargée, et je voulais l'alléger en passant quelques disj le 16 17 18 par exemple sur ID2 PHASE B mais çà disjoncte
    voilà c'était la raison motivant la question de ce post
    la table de cuisson est sur phase C ID4 avec le micro ondes
    ouverture du portail sur ID2 Phase B
    demain je continue le repérage en espérant qu'il y ait un seul disj par élément pas comme le RDC mais çà m'étonnerai pas !!!!!!

  12. #102
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    pendant que élect 1 faisait les travaux j'avais pris cette photo qui peu servir
    PREPA ELECT 2.jpg
    en voici 2 autres
    ID4 PHASE C.jpg
    celui ci est le dessous de ID 4 PHASE C
    SOUS TETRA NEUTRE PHASE A PHASE B avec annexe 2 fils noirs PHASE C avec petite maison ID3 disj 2.jpg
    celui ci dessous le tetra avec PHASE A PHASE B ET LES 2 FILS NOIRS DE LANNEXE ET PHASE C avec fils rouge petite maison qui va ID3 avec son disj N°23
    demain je prends des photos du dessous des disj 1à 11
    12à 15
    16 à 23
    et vous tiens au courant de l'appel dERDF
    bonne nuit à tous

  13. #103
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir
    L'analyse se poursuit .... dommage que les photos transmises sont de basse définition ....
    Important :
    - Bilan des DISJ liés aux divers radiateurs
    - Un peu de détail sur les charges dans l'annexe ... (on voit 5 DISJ 20A et pas mal de circuits raccordés/tableautin ...)

    PS de plus en plus, au vu de la complexité des NEUTRES qui n'ont pas été traités correctement, avec peut-être même des problèmes amplifiés ..... et pour éviter un pb d'identification complexe sur ce tableau riche en départs, j'ai tendance à me diriger vers une solution simple qui faciliterait la répartition sur la PH_A et la PH_B .( avec la contrainte de conserver les appareillages existants ID TRI+N, ID MONO, DISJ à alimentation SANS VIS sans vis, sortie SANS VIS ou à VIS pour les C32 (et C25?).

    On en profitera pour traiter les 2 départs externes sur l'aspect SECURITE et PROTECTION des départs.

    Cordialement

  14. #104
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    bonjour bob
    je ne suis pas trop
    qu'elle est ta solution simple ?
    Pour les photos comme elles ne passent pas je dois les réduire un peu
    merci pour ta réponse
    bonne journée à tous

  15. #105
    invite72ee8d8d


  16. #106
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    VOICI les photos des raccords des wigo
    j'attends appel ERDF

    raccord wigo 1.jpg

    raccord wigo 2.jpg

    raccord wigo 3.jpg

    RACCORD BAS DU TABLEAUX.jpg

  17. #107
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    je viens d'avoir l'appel ERDF
    je ne peux avoir que du 12kwh en mono pas de 15KWH
    donc la puissance 12 kwh sera insuffisante
    comment résoudre le problème et rester en tri
    puisque les électriciens 1 2 et 3 n'y sont pas arrivés
    merci pour votre aide à tous

  18. #108
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    je vais poser une question surement stupide pour vous
    j'enlève le tétra
    et
    à la place ID 1 40A PHASE A je pose un ID 63A ce sera mieux ? ainsi la phase A id 1 aura plus de watts disponibles

    et laisse ID2 ID3 ID4 à 40A à relier au le disjoncteur d'abonné 500 milliampères ???

  19. #109
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour

    L'idée de passage en MONO est donc à éliminer , comme l'ensemble des contributeurs compétents te l'avait conseillé. De plus, il aurait fallu, effectivement installer un ID 63A.

    En tri, mettre un ID 63A ne changera absolument rien, puisque le courant est limité à 25A par le DB ERDF.
    Un ID, qu'il soit de 40A ou de 63A ne limite pas le courant.

    NON, quand on a des Neutres communs, il faut les respecter vis à vis des ID MONO , et si la puissance est trop importante, et que m'on veut donc équilibrer, il faut utiliser l'ID TETRA.

    J'espère trouver une solution assez simple à réaliser et qui permette un bon compromis d'équilibrage équilibrage (donc assez aisément modifiable en cas d'évolution). Pour un électricien, ce devrait être une évidence dans la conception d'un tableau. Les besoins sont évolutifs.

    OK pour les photos... cela aide (à distance).
    Il en faudrait une de plus ... une vue par le haut de la fin de la rangée du haut (là où il y a la reprise sur le DIJ de droite).

    Et puis, continuer l'affectation des DISJ
    - tous ceux liés au radiateurs ..
    - Et pour l'ensemble des Disj , au moins un élément de commande ( prise, éclairage, ..)
    - Peut être aussi une photo du tableau de la petite maison ouvert.

    Je tiens à avoir une vue d'ensemble de ce qui est raccordé sur le DB ERDF ...

    Sur le DB ERDF, je n'interviens évidemment pas ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 23/11/2016 à 09h54.

  20. #110
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    id 1 vue du dessus.jpg vue du dessus ID 1

    tableau petite maison.jpg tableau petite maison

    voilà les photos BOB
    merci

  21. #111
    Verjus134

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour,

    Juste une suggestion supplémentaire ... Dans une autre discussion, j'ai appris que la partie inférieure des DB ERDF (raccordements vers tableau de répartition) N'était PAS plombée. Vu la situation, ne pensez-vous pas qu'il serait bon de soulever le capot pour y jeter un coup d'oeil (et prendre une petite photo), histoire de s'assurer qu'un nouveau "lézard" ne s'y cache ?
    Attention Issou, coupe bien le disjoncteur avant d'ouvrir et ne touche à rien !
    Cordialement,

    Verjus134

  22. #112
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    OK Verjus
    je tenterai de prendre une photo du dessous
    sinon j'ai enfin répertorié toutes les prises, luminaires et radiateurs etc en fonction des disj
    je vais remplir le tableau demain et vous verrez le disj N°18 PHASE A est à toutes les sauces
    je pense qu'il est vraiment problématique ce 18
    exemple les boutons poussoirs escalier ne fonctionnent pas (tous les dijs sont relevés )
    mais ils fonctionnent avec uniquement le 18 coupé (çà donne peut être une indication !!!!)
    merci pour votre aide
    BOB va passer dès qu'il le pourra - c'est super !!!!!

  23. #113
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bsr
    Formidable si le relevé est fait ... cela va me permettre de synthétiser sur un tableau que j'ai fait ....
    Ce N°18 mérite d'être approfondi (on le fera ensuite) , car d'une part , il contribue au circuit de la Machine à laver, mais d'autres parts, il me semble visualiser moins de Neutres sur les DISJ (15 grâce aux dernières photos) , qu'il n'y en avait sur la barrette de Neutre (17) ....peut-être des Neutres sur un SUCRE/Wago
    Mais on tient le bon bout à priori ....
    Après, il faudra trouver une solution qui ne "casse pas trop" l'existant , et qui reste souple pour permettre un équilibrage évolutif ...
    Bonne idée de Verjus ... on ne sait jamais ..... il faut s'attendre à tout ...
    Cdl

  24. #114
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    tableau par pieces.jpg

    bonjour au forum et plus particulièrement à BOB et Verjus
    voici le tableau pièces par pièces, prises par prises etc mis à jour hier
    beaucoup d'aller retour pour tout tester

    plusieurs disjoncteurs.jpg
    et ce petit récapitulatif qui démontre je pense que le disj 16 et surtout le 18 posent problème

    merci encore pour votre aide
    cordialement

  25. #115
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    pour info
    je précise que tous les éléments à contrôler étaient allumés et que c'est disj par disj abaissés que le contrôle a été fait
    par exemple
    pour le néon du garage
    tout les disj étaient en fonction
    le néon était allumé puis il s'est éteint avec le disj 11 je l'ai rallumé
    ensuite pour tester les autres et c'est de nouveau avec le disj 18 qu'il s'est éteint

  26. #116
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    ce week
    je vais contrôler un p'tit truc le DISJ 2 qui est tout seul ne devrait pas poser de problème à passer sur phase B DISJ N°13 qui est libre
    par contre je vais de nouveau contrôler le radiateur entrée RDC et celui de l'entrée 1 qui sont sur le N° 5 pour voir s'ils ne sont pas coupés également avec le 18
    comme le radiateur de la chambre RDC ( 5 et 18)

  27. #117
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonjour issou78
    Pouvez-vous les joindre avec une meilleure définition.
    Ils sont inexploitables ....
    Cordialement

  28. #118
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : IMG_20161125_161056.jpg
Affichages : 90
Taille : 102,5 Ko

    voici le fichier des disj

  29. #119
    invite72ee8d8d

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Nom : IMG_20161125_161526.jpg
Affichages : 103
Taille : 174,9 Ko

    pièces par pièces
    j'espère que c'est mieux
    merci BOB

  30. #120
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation triphasé à passer en monophasé

    Bonsoir
    OK pour la lisibilité

    Indépendemment des Neutres communs, il semble y avoir :
    - des Neutres mal appairés,
    - Mais surtout des neutres réunis on ne sait où ..

    a) Pourrais-tu regarder par référence à la dernière photo du fil 106 , il y a un sucre avec 2 fils violets, et un fil bleu .
    Peux-tu voir , sans tien débrancher, éventuellement en tirant un peu, où va ce fil bleu ..... (je penses sur un disjoncteur ...)

    b) Afin d'éviter toute erreur de visualisation sur les photos de rang"res, combien il y a de fils sur les bornes de dessous des disjonct, de 1 à 31
    ex :
    1 : B,R
    2 : B,R
    3 : R,
    ...
    7 : ? , 2R
    ..
    c)^par ailleurs, dans le fil18, tu disais :
    il y a parfois u pb de coupure quand le chauffe-eau se met en marche la nuit et qu'il y a du chauffage dans le salon .....
    De quelle type de coupure s'agit-il ? INTER DIFFERENTIEL, ou coupure générale DB ERDF ?
    Le Cumulus semble raccordé sur la PH C , avec le convecteur SdB , la table de cuisson et le µondes ... ???

    d) Il faudrait faire un contrôle complémentaire sur le DIJ 7 qui a apparemment 2 fils rouges ....
    il faudrait en débrancher un puis l'autre pour voir ce qui est coupé chaque fois : car tu as 3 liens apparent ( avec le DISJ 10 et avec le 11, et avec le 18

    e) de même avec les 2 rouges du 20 'si j'ai bien vu qu'il a bien 2 rouges aussi).

    IMPORTANT : Ne débranches jamais de fils BLEU des Disjoncteurs (car on est en triphasé ...).

    Voilà pour l'instant . On trouvera toujours une solution , .. mais ion verra jusqu'où on peut aller en fonction de mesures sur les Neutres que je ferais sur place.

    Cordialement

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  2. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par invite6f692d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...