Dimensionnement linteau béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement linteau béton



  1. #1
    Hadrien1

    Dimensionnement linteau béton


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais couler un linteau béton de 1,50 m de portée entre nus intérieurs d'appuis et de 20cm de large. Il aurait pour charge 1300kg/ ml.
    Si vous pouviez m'indiquer la hauteur et le ferraillage nécessaire se serait super… ?
    Dois-je faire des appuis de 20cm ce qui ferait un linteau de 1,90m ou plus encore ? Sachant que le mur est en parpaings 20x20x50cm.
    Merci et bonne vacances aux plus chanceux !

    -----

  2. #2
    frenzy30

    Re : Dimensionnement linteau béton

    Bonjour,

    Pour un linteau de 150cm de long un férraillage de 20/20 en tors de 10 avec une prise de 20/25 sur des agglos de 20 suffira, béton dosé toujours à 350 kg
    cordialement

  3. #3
    Hadrien1

    Re : Dimensionnement linteau béton

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien, si je mets une ferraille de 20x20 sur des agglos de 20, elle ne sera pas assez enrobée. Il ne vaudrait pas mieux du 15x15 ou 15x20 ?
    Egalement, qu'appelez vous une prise de 20x25 ?
    Merci, cordialement.

  4. #4
    Hadrien1

    Re : Dimensionnement linteau béton

    On dirait que ça n'intéresse pas grand monde mon histoire… Tous le monde est en vacances ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement linteau béton

    Bjr à toi, Effectivement si dans un "espace" de20x20 tu places un ferraillage de 20x20... le ferraillage se retrouve
    en..périphérie .
    En largeur tu as forcément des contraintes d'espace, mais tu peux faire plus hauteur.
    Bonne journée

  7. #6
    geagea

    Re : Dimensionnement linteau béton

    bonjour
    avnt de calculer votre poutre linteau,la charge que vous donnez,il faudrait décomposer la charge permanente,et la charge d'exploitation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    Hadrien1

    Re : Dimensionnement linteau béton

    Bonjour,

    Je me suis basé sur les abaques de solivages de boisphile du site bois.com qui dit qu'un plancher courant ( avec des cloisons, pour de l'habitable) à 120kg de charge permanente et 120 kg de charge d'exploitation, à ça il faut ajouter le poids propres des 4 solives de 250x100mm en sapin massif qui se trouveront sur le linteau.

    Les solives ont une portée de 4,50m et une bande de chargement de 0,417m. On a donc une surface de 1,88m² par solives. 4 solives sur le linteau donc 4 x 1,88 = 7,52m². Ainsi on a 240kg de charge x 7,52=1804,8 kg à supporter pour le linteau de 1,50 m de portée entre nu d'appuis, de 20cm de large et de combien de hauteur ? C'est ça la question ?

    En calculant comme ça on arrive à une charge de 1203kg par mètre linéaire de linteau. J'ai parlé de 1300kg/ml dans le premier post pour surdimensionner quelque peu le linteau… On est jamais trop prudent…

    Merci de votre attention, cordialement.

  9. #8
    Hadrien1

    Re : Dimensionnement linteau béton

    Bonjour,
    Vous pouvez continuer les vacances les gars le linteau est coulé… Merci quand même

Discussions similaires

  1. Linteau béton
    Par goldhorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2018, 20h03
  2. dimensionnement linteau & jambages béton armé
    Par playmobilmanu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2017, 17h44
  3. Linteau béton
    Par Ludorenov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2015, 04h11
  4. Linteau en béton
    Par invited57f0e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 21h35
  5. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...