Linteau béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Linteau béton



  1. #1
    invite34aa3ab2

    Linteau béton


    ------

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce forum qui est une mine d'informations, mais comme chaque cas est particulier :

    Je dois casser une 'hotte' de cheminée en pierre pour y installer un poêle a bois et tuber le reste du conduit existant, et pouvoir en profiter pleinement. Le mur de cette cheminee donne sur un appenti derriere. La question qui se pose concerne le dimensionnement du linteau béton, j'aurais préfère en bois mais avec les distances au feu a respecter.. La largeur entre les deux mur intérieur de la cheminée sont distants de 1m10 + 40cm a prévoir de support(2x20cm). Et devant faire 20cm de largeur pour supporter le reste du mur de l'étage qui continue sur 4m50 en pierre jointe et de 10-15 cm d'epaisseur et le 'bout' de plancher(les solives étant parallèle a ce mur, il ne reste qu'un bout de plancher bois d'1m10 également sans support) qui sera aménagé plus tard. Repose aussi la panne faîtière en haut de ces 4m50. Charpente traditionnelle, une ferme tous les 3m50, panne intermédiaire tous les 1m, toiture ardoise.
    Je pensais faire un coffrage ou alors utiliser un linteau béton préfabriqué ou de chainage mais pour l'installation de ces derniers, ça risque d'être plus complique.

    Du coup quelle épaisseur de linteau et quelle fers y mettre?

    Merci d'avance!
    Et comme une photo vaut tous les mots du monde.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Linteau beton

    Bsr à toi,))
    Ton linteau semble "appuyer" sur du vide en dessous de lui (partie qui s'évase)?
    Faudrait probablement l'élargir jusqu'au partie verticales.
    bonne journée

  3. #3
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau beton

    En effet, il y a une partie évasé constitutif du mur, donc en pierre. Le linteau aura un appui de 20 cm de chaque cote. Si je dois rejoindre la partie droite du mur, cela me fera aller trop loin. Il reposera sur des pierres scellés dans le mur. Il est vital de rejoindre la partie verticale du mur?

  4. #4
    f6bes

    Re : Linteau beton

    Remoi,
    La construction est en "en pierre jointe" que tu dis. Mais on ne sait avec quoi cela a été bati et maçonné ?
    Suivant la nature du "liant" des pierres (maison qui date de.....?) il n'est pas certain que cela soit hyper
    résistant.
    D'autre part , quelle charge (poids) devra supporter ton linteau ?
    Bien beau que ton linteau repose sur les pierres, mais si les pierres reposent sur du vide....ça risque de faire drole !

    Une photo des lieux de l'ouverture à prévoir ?
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau beton

    Bonjour, pour commencer merci pour vos reponses, j'ai commence a abattre la 'hotte' du coup, voilà une photo des lieux..
    Maison ancienne, année 1900, liée a la chaux probablement, pas de terre ni de ciment en tout cas.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Linteau beton

    Remoi,
    Rien ne vaut donc une photo, pour connaitre la "vraie" configuration.!
    Ton dessin indiquait une hotte beaucoup plus "oblique"...tel n'est pas le cas.
    C'est presque vertical.
    il y a moins de souçi à se faire ! il y aura quelle charge sur ce linteau ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2018 à 13h31.

  8. #7
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau beton

    Le reste du mur en pierre au dessus, épaisseur de 10-15cm, sur 4m5 et la panne faîtière en haut, comme indique dans le 1er message. Ainsi que le bout du plancher bois(quelques lamelles) étage qui sera aménagé plus tard.
    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Linteau beton

    Remoi,
    Un linteau en 20x20cm devrait faire l'affaire ,ferraillé avec des fers de 10 mm
    Dosage béton à 350kg/m3 ça devrait le faire.
    Laisser BIEN sécher.
    Bonne journée

  10. #9
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau beton

    Bonjour, me revoilà avec les charges que devra admettre le linteau, j'ai été quelques peu occupe.
    Si mes calculs sont bons :
    - 0,15(épaisseur)x1,20(largeur)x 4,5(hauteur) = 0,81m3 disons 0.90
    -0,90x2300(masse mur pierre au m3)=2070kg
    Toiture charge panne faîtière :
    5,25m2 de toiture ardoise 30kg/m2+future placo10kg/m2 : 40x5,25=210kg
    2100+210 = 2310 kg

    Si mes calculs sont corrects 2500 kg de charges, je n'ai pas compte la neige n'étant pas dans les zones correspondantes.

  11. #10
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau beton

    Merci pour la réponse! Je vais m'occuper de ça ce week-end!

  12. #11
    invite34aa3ab2

    Re : Linteau béton

    Bonjour, merci pour la réponse. J'aurais tout de même aime savoir, j'ai du chainage en 10x10 (ch 47 10x10) qui me reste sur les bras, est-ce suffisant? Sinon, combien de fers en 10x10?
    Merci et bon week-end!

Discussions similaires

  1. Conseil linteau béton ?
    Par invited7f46477 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2015, 13h51
  2. Linteau béton
    Par invite7debf847 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2015, 04h11
  3. Linteau en béton
    Par invited57f0e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 21h35
  4. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  5. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...