Bonjour, tout d'abord merci pour ce forum qui est une mine d'informations, mais comme chaque cas est particulier :
Je dois casser une 'hotte' de cheminée en pierre pour y installer un poêle a bois et tuber le reste du conduit existant, et pouvoir en profiter pleinement. Le mur de cette cheminee donne sur un appenti derriere. La question qui se pose concerne le dimensionnement du linteau béton, j'aurais préfère en bois mais avec les distances au feu a respecter.. La largeur entre les deux mur intérieur de la cheminée sont distants de 1m10 + 40cm a prévoir de support(2x20cm). Et devant faire 20cm de largeur pour supporter le reste du mur de l'étage qui continue sur 4m50 en pierre jointe et de 10-15 cm d'epaisseur et le 'bout' de plancher(les solives étant parallèle a ce mur, il ne reste qu'un bout de plancher bois d'1m10 également sans support) qui sera aménagé plus tard. Repose aussi la panne faîtière en haut de ces 4m50. Charpente traditionnelle, une ferme tous les 3m50, panne intermédiaire tous les 1m, toiture ardoise.
Je pensais faire un coffrage ou alors utiliser un linteau béton préfabriqué ou de chainage mais pour l'installation de ces derniers, ça risque d'être plus complique.
Du coup quelle épaisseur de linteau et quelle fers y mettre?
Merci d'avance!
Et comme une photo vaut tous les mots du monde.
-----