30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A



  1. #1
    bobos

    30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A


    ------

    Bonjour,
    J’ai 2 problème sur une installation électrique :
    1- j’ai 3 tableaux électriques séparés sous un diff 500ma abonné en mono.
    Lorsque que se met en route une pompe à chaleur ( Depart du 3ème tableau), j’ai l’inter diff 30ma du 2ème tableau qui déclenche alors que la pompe à chaleur fonctionne ainsi que les autres éléments du 3ème tableau.
    2 - autre problème : sur le 2ème tableau j’ai un disjoncteur 10a circuit éclairage qui tombe de temps en temps alors que rien est en service, les lumières du circuit fonctionnent normalement sauf que des fois je le retrouve baissé.Aussi, si le l’interdiff 63a 30ma de la ligne (environ 10 disjoncteurs) tombent ou si je fais un test, il ne se ré enclenche pas et c’est le 500ma qui tombe après lorsque j’insiste plusieurs fois. Je suis obligé de couper tous les disjoncteurs de la ligne, renclencher le 30ma et remonter les disjoncteurs et ensuite c’est bon.
    Merci

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : 30ma qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10a

    1- Les tableaux 2 et 3 sont bien séparés ? Vu comme ça, cela ressemble à un branchement "en série", pour faire simple l'alimentation du 3ème tableau se fait via un disjoncteur lui même sous le 30mA du second tableau. Et du coup c'est le premier 30mA qui tombe s'il est légèrement plus sensible que l'autre. Ça n'a évidemment aucun intérêt. La bonne façon de faire est un disjoncteur par tableau directement relié au 500mA et rien d'autre.

    Si ce n'est pas le cas, c'est la première fois que je rencontre ce genre de phénomène...

    2 - Il y aurait donc un court-circuit intermittent sur ce circuit, doublé d'une fuite à la terre (qui peut-être un autre appareil, pas forcément l'éclairage)... Dans un premier temps vérifier l'isolation des appareils en faisant une mesure à l'ohmmètre voir s'il y a continuité entre neutre/terre ou phase/terre (à faire sur la prise). Et vérifier les branchements de l'éclairage qu'un fil ne se ballade pas et vienne toucher le neutre.

    Mais vu que c'est aléatoire, pas sûr que l’ohmmètre détecte quelque chose, il faudrait avoir sous la main un mégohmmètre, celui-ci envoie du courant pendant la mesure et permet de détecter de toutes petites fuites, indétectables avec un ohmmètre classique lorsqu'il n'y a pas de courant qui traverse l’appareil testé.
    Dernière modification par renaud07 ; 22/08/2018 à 12h50.

  3. #3
    bobos

    Re : 30ma qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10a

    Bonjour,
    1- quand la pompe (3ème tableau) se met en route, elle me fait sauter le 30ma du 2ème Mais elle continue de fonctionner.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 30ma qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10a

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... quand la pompe (3ème tableau) se met en route, elle me fait sauter le 30ma du 2ème Mais elle continue de fonctionner.
    Ceci pourrait être un "signe".

    1- le démarrage (ou la consommation) de la pompe passe par un ID (interrupteur différentiel) qui ne la coupe pas;

    2- l'ID qui coupe constate une différence de courant entre ses deux conducteurs.

    Si c'est systématique et donc sans exception, il faut revoir les câblages qui, probablement, sont mélangés.

    Il faut impérativement que les circuits protégés par chaque ID soient bien "confinés" dans leurs alimentations respectives.

    Je soupçonne, (mais il peut y avoir autre chose) que l'un des fils servant à alimenter la pompe, est repris sur un autre circuit, avec ou sans protection ID. L'exemple typique, c'est le neutre de la pompe qui, au lieu d'être pris sur son circuit à lui, est branché sur le neutre protégé par l'ID fantaisiste.

    La pompe est-elle commandée en direct ou bien y a-t-il un relais pour la commander? Dans cette hypothèse, n'est-ce pas l'alimentation de la bobine du relais qui va chercher son alimentation "ailleurs" que prévu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : 30ma qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10a

    Si l'alimentation de la pompe est mélangée entre 2 ID, si l'un des deux coupe, elle doit logiquement s'arrêter. Pareil avec un relais, si ça coupe, elle n'a plus l'info comme quoi il faut qu'elle se mette en route. A moins que ce soit un truc temporisé qui n'a besoin que d'une impulsion et pas d'une alimentation continue...

    Une situation qui correspondrait mieux : un pontage de neutre (ou phase) en aval des 2 ID, et lorsque la pompe se met en route, le fait que le courant ne soit pas égal pendant un bref instant (puisque qu'il en part un peu dans chaque) fait tomber le plus sensible.

    Dernière hypothèse, assez rare : un parasitage qui induit un courant dans les bobines et le fait déclencher...

  7. #6
    BLI06

    Re : 30ma qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10a

    Bonjour
    Je soupçonne un défaut d'isolement sur le circuit d'éclairage (cas n° 2},qui se manifeste lorsque vous mettez en marche la PAC...ou aléatoirement
    Solution ...testéz l'isolement du circuit d'éclairage par rapport à la terre,avec un megommetre
    (Ohmmetre 500V)
    Cdt

  8. #7
    bobos

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonjour,
    Pour revenir à mon problème de cours-circuit éclairage, il me semble que le défaut survient entre le disjoncteur et les va-et-vient puisque cela arrive quand il n’y a rien d’allumé des fois. Pas forcément besoin donc de démonter les lustres et autres point lumineux ?
    Pour rappel cela disjoncte de temps en temps même lorsque tout est éteint.
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Pour revenir à mon problème de court-circuit éclairage ...
    Attention! Le terme de court circuit n'est pas le bon.

    Un ID (interrupteur différentiel 30 mA) n'a "pas besoin" d'un court circuit. Une fuite à la terre suffit à le faire partir.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... il me semble que le défaut survient entre le disjoncteur et les va-et-vient puisque cela arrive quand il n’y a rien d’allumé des fois ...
    Je ne comprends pas la supposition.

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Pour rappel cela disjoncte de temps en temps même lorsque tout est éteint ...
    Si aucun éclairage n'est allumé mais que l'ID coupe, c'est que le câblage comporte la fuite.

    La seule solution, dans de tels cas, c'est de séparer le circuit en deux circuits, et de protéger chacun de ces circuits par un ID 30 mA.

    Par élimination, tu dois finir par trouver le circuit responsable. C'est une recherche fastidieuse qui doit être menée par un connaisseur.

    Logiquement, après séparation en deux circuits, un seul des ID doit couper. C'est dans ce qui est branché dessus que se trouve le coupable.

    On divise à nouveau ces circuits, en en repassant une partie sur celui qui ne saute pas ...

    Pour chaque configuration, on attend plusieurs disjonctions identiques avant de conclure et de modifier.

    Ne pas oublier de tout noter pour ne pas embrouiller les pistes.

    On peut gagner un peu (de temps de recherche), en intercalant trois ID au lieu de deux. Il y a forcément moins de combinaisons à tester.

  10. #9
    bobos

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonjour, pour mon problème de circuit éclairage, c’est le disjoncteur 10a qui déclenche de temps en temps sans qu’aucune Lumière ne soit en service.
    Et quand je le remonte, c’est inter diff qui tombe. Je suis obligé de baisser tous les disjoncteurs de la ligne ( 10 disjoncteurs ) et de les remonter un par un. Ensuite c’est bon.
    Cdtl

  11. #10
    BLI06

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonjour
    Si vous lisez les réponses,vous devez avoir compris que votre circuit d'éclairage à un défaut
    fugitif
    Solution professionnelle ...vérifier le circuit avec un Megommetre pour trouver la partie défectueuse
    Solution bricoleur...tronçonner le circuit en plusieurs éléments pour déterminer la partie
    en défaut,comme expliqué par gienas
    puis démonter cette partie jusqu'à voir l'anomalie à réparer
    Cdt

  12. #11
    bobos

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    bonsoir, le tableau 3 où se trouve La pompe à chaleur et le tableau 2 où se trouve mon problème de Circuits éclairage sont bien dissociés sous le 500ma. Les 2 tableaux possèdent un 30mA en tête.
    Lorsque la pompe à chaleur démarre, elle crée une micro-coupure et c’est le 30mA du tableau 2 qui saute. Il faut que je descende la ligne de disjoncteurs puis ré enclencher le 30mA et là c’est bon. De même si je fait un test de ce 30mA, il ne se reenclenche pas, il faut que je baisse les disjoncteurs puis les remontent et après c’est bon.
    Aussi lorsque la pompe démarre et que le disjoncteur 10a circuit éclairages est sur off, le 30 mA ne tombe pas.
    Je voudrai bien mettre des 30mA sous les départs de ce disjoncteurs mais me semble mélangé. J’ai 3 phases et 2 neutres avec d’autres Connexions wago un peu plus haut dans le tableau.
    Le megohmmetre me serait d’une grande utilité.
    Comment résoudre ces micro-coupures au démarrage de la pompe ?
    Merci
    Dernière modification par bobos ; 30/08/2018 à 21h38.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Lorsque la pompe à chaleur démarre, elle crée une micro-coupure et c’est le 30mA du tableau 2 qui saute. Il faut que je descende la ligne de disjoncteurs puis ré enclencher le 30mA et là c’est bon ...
    1- qu'est-ce qui te fait penser à une micro coupure?

    2- d'où tiens-tu ce scoop?

    3- qu'entends-tu par micro coupure?

  14. #13
    bobos

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonjour, je dis une micro-coupure mais ce pourrait être une chute de tension. C’est au moment de l’appel au démarrage de la pompe à chaleur que cela se produit.
    En fonctionnement normale elle consomme 17a que j’ai mesuré à l’amperemetre.
    Cdlt

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... je dis une micro-coupure mais ce pourrait être une chute de tension. C’est au moment de l’appel au démarrage de la pompe à chaleur que cela se produit ...
    Hum! Une chute de tension n’est pas un motif pour faire disjoncter un ID (interrupteur différentiel).

    S’il y a coupure, c’est qu’il y a une différence de courant dans les deux conducteurs passant dans cet ID.

    Ce qui est surprenant, c’est que ce n’est pas systématique. Faut-il en conclure que le défaut est aléatoire? Soumis à une condition pas toujours remplie?

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... En fonctionnement normal elle consomme 17A que j’ai mesuré à l’ampèremètre ...
    Quel est le calibre du disjoncteur qui le protège?

    J’ai moi-même une PAC et elle ne démarre jamais plein pot, mais toujours une accélération très progressive.

  16. #15
    bobos

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Bonsoir ,
    Protégé par un disjoncteur 25a courbe D.
    L’interdiff Du 2ème tableau tombe lorsque la pac se met en route. C’est un démarrage direct à l’ancienne. Si je baisse le disjoncteur 10a circuit éclairage, le 30mA ne tombe pas.
    Par contre j’ai toujours une chute de tension au démarrage de la pac.
    Autre info : la longueur du câble qui alimente le local pac est d’environ 50m. C’est un câble R2v 5g2,5. Les 3 fils noir noir marron sont branchés ensemble servant de phase et le bleu en neutre.
    En tout 25a de consommation mesurée.
    Cdlt

  17. #16
    renaud07

    Re : 30mA qui déclenche et disjonction circuit éclairage 10A

    Pour la chute de tension c'est pas étonnant, 2.5mm2 pour 50m et + de 16A... pour cet ampérage et cette distance il faudrait au moins du 6mm². En plus pour du 25A il faut normalement du 4mm², tu joues avec le feu, sans mauvais jeu de mots.

    Tu peux déjà essayer de raccorder les 2 noirs ensemble et marron/bleu car là comme c'est relié tu as une section totale beaucoup plus grosse pour la phase et ça c'est pas bon du tout.
    Dernière modification par renaud07 ; 01/09/2018 à 01h38.

Discussions similaires

  1. Differentiel 30ma déclenche quand neutre touche terre sur cumulus? [Résolu]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2017, 10h45
  2. disjonction 30ma apres avoir retiré un fusible
    Par nectra71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2017, 11h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2016, 20h38
  4. 30mA qui déclenche sans appareil branché
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2011, 20h21
  5. Une tension qui déclenche un circuit.
    Par invitef3a3a63a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2008, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...