Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression



  1. #1
    tidje

    Exclamation Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison et j'ai un problème d'odeur d'égout surtout dans la salle de bain.

    J'ai essayé d'analyser un peu mon circuit d'eau usée pour savoir d'où provient cette odeur.

    Concernant l'installation, il y a siphon sur tous les lavabo, baignoire...

    En revanche, il n'y a pas d'aérateur à membrane sur la ventilation de chute qui donne dans les combles.

    Je vais donc en installer un ce WE.

    J'ai voulu démonter la siphon du lavabo de la salle d'eau pour voir son état.
    Il était propre, certainement nettoyé par les ancien proprio. Ils me disent qu'ils n'avaient pas de problème d'odeur mais je trouve cela assez étonnant... sachant qu'ils ont mis un bouchon sur le trop plein du lavabo de la cuisine.
    Ils m'ont dit que c'était pour le déboucher... Ils me prennent un peu pour un..... Bref.

    Mais lorsque j'ai démonté le siphon, je me suis aperçu qu'il y avait un assez important flux d'air qui sortait de la tuyauterie d'évacuation.
    Je ne pense pas qu'il soit normal d'avoir un débit d'air sortant dans le circuit d'eau usée.

    Est ce normal ?
    D’où cela peut il bien venir ?
    Si je met un aérateur à membrane, cette soufflerie ne va-t-elle pas lever le clapet ?
    Est ce une légère fissure+pression dans le circuit qui génère cette odeur ?

    Merci pour votre contribution.

    -----
    Dernière modification par tidje ; 31/08/2018 à 12h29.

  2. #2
    SK69202

    Re : Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression

    La maison doit avoir une VMC en extraction et des entrées d'air insuffisantes, l'air prend le chemin le plus facile.
    La garde d'eau d'un siphon, c'est de 1 à 3 cm, c'est assez facilement vaincu par une extraction assez forte.

    L'odeur pourrait aussi venir de fuite dans des endroits inaccessible mais dans la maison (dessous de douche, de baignoire, évier).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    tidje

    Re : Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Il y a bien une VMC, la garde d'eau des siphon est bien en place lorsque je regarde.
    Effectivement une fuite peut être présente et non visible.

    Je me demande surtout pourquoi l'air sors des tuyauteries d'évacuation. ce n'est pas la VMC qui va créer une tel dépression...
    Je peux faire le test la fenêtre ouverte pour en être sûre.

  4. #4
    SK69202

    Re : Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression

    Avec une fenêtre ouverte la maison n'est pas en dépression et aucun flux d'air ne doit venir des évacuations.

    Je me demande surtout pourquoi l'air sors des tuyauteries d'évacuation. ce n'est pas la VMC qui va créer une tel dépression...
    Oh que si, et ça peut même être très fort suivant le sens du vent et quand il fait très froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : Plomberie - Eau usée - Odeur d'égout - circuit en surpression

    Bonjour,

    exact, par grand vent j'ai déjà constaté le fait.
    Ceci se manifeste dans les douches où les siphons sont plus courts.
    Un voisin qui a eu le problème. a résolu le cas en installant un siphon plus haut (c'était possible)

    Avant toute action, il faudrait d'abord tenter de faire le lien avec le vent. Il faut seulement y penser.

Discussions similaires

  1. Pile usée
    Par invite4f3c489d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2017, 19h47
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis AS23 : surpression circuit d'eau
    Par invitef7d0e2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 13h06
  3. synthèse d'une eau usée
    Par invite4e0b80c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h12
  4. surpression dans circuit solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 05h09
  5. [Thermique] Surpression circuit chauffage gaz
    Par invite178b0113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...