Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique



  1. #1
    ab94

    Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une gaffe mais je rechigne a m'en séparer sous ce prétexte, j'ai acheté une cafetière sans prendre la peine de voir si elle était manuelle (la loose!! , en 2019), ou automatique. La hacker ou la jeter ?
    N'ayant aucune connaissance en électronique, mais sachant souder, j'ai cherché des kits de timer tout fait mais pas comme je l'ai imaginé, et je voulais votre avis, vos conseils si jamais vous connaissiez un projet de ce type pouvant être adapté.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement, un pictogramme représentant un niveau gradué sur l'emballage renseigne sur la durée de la mise en fonction de la machine, 1 niveau 10sec, 2eme 15sec... 5eme = 25sec, 6=30sec... cela monte à 7 niveaux. Il faut chronométré, surveiller, être a côté pour chacune des cartouches insérées... un latte macchiato pour deux personnes ? 4 cartouches à mettre (2 lots / 2 cafés). Ce n'est pas l'idée que je me faisait d'une machine censée me faire gagner du temps, surtout que je perd de l'argent à acheter la machine et les capsules qui coûtent chères.

    oblo.jpg

    Je ne souhaite pas juste un timer avec 7 différents temps variables, mais bien plus que cela.

    Dans l'idéal, un potentiomètre qui permettrait de régler la durée (niveau requis), puis en validant sur un bouton chaud ou froid, une action mécanique balancerait le levier pour amorcer, puis le remettre en position arrêt une fois le délai nécessaire atteint, avec un son émis.

    commutateur_oblo.jpg
    Cette image montre un poto pouvant régler le temps en fonction du niveau inscrit sur la capsule (7 led), et actionnant le petit bras vers la gauche ou la droite, selon froid ou chaud. De préférence sans moteur.

    Encore une fois, je ne suis pas dans l'électronique, je ne sais pas ce que cette idée permettant de propulser cette machine d'un autre temps, dans notre monde d'aujourd'hui, peut demander comme effort (intellectuel et financier).

    N'hésitez pas à commenter si cela va dans le bon sens

    Merci d'avoir pris la peine de me lire

    @ bientôt

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    penthode

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    rien n'est impossible !

    toutefois ça coûtera plus cher que de changer de machine

    en en profitant pour un système plus eco-responsable
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  4. #3
    f6bes

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bjr AB94,
    Reste à savoir aussi si il ya suffisamment de place dans l'engin pour implanter
    le minimum d'électronique nécesssaire à la modification. En général il y a dans ce genre
    de béte un microprocesseur qu'il faudra savoir programmer.
    Bonne journée

  5. #4
    DAT44

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bonjour,
    perso, je vois bien un servo-moteur pour actionner le bras, mais c'est probablement impossible de le loger a l'intérieur de la cafetière ...

  6. #5
    ab94

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Ooops !

    Merci pour vos réponses

    @penthode : Non, l'idée justement c'est de recycler cette machine plutôt que de la jetée ! Ensuite, un timer, quelques diode un électroaimant (1.75€ c’est ce qui coûte le plus cher) coûte vraiment plus de 20€, vraiment ? sure ? absolument certains ?

    @f6bes : L'implémenter dans la machine ?! Non l'ami ! C'est limite vexant Lol Car la deuxième image est un dessin "à main levée" d'un boitier externe... J'ai compris, je dessine mal ! Le potentiomètre permettant de régler la durée de pression d'eau affichée sur le jauge a led, et le petit bras qui se déplace horizontalement à gauche ou à droite, pour pousser ou tirer la manette de la cafetière avec ces deux mamelons/doigts sur la barre représentée en bas à gauche du dessin.
    Pour verser mon café, je dois allumer la machine dont le voyant marche clignote, attendre quelques secondes la mise en chauffe, et lorsque le voyant mise en marche est fixe, je peux basculer l'interrupteur mécanique situé sur le dessus vers la droite pour avoir de l'eau chaude, vers la gauche pour de l'eau a température/froide. D'où les boutons Chaud et Froid pour valider la sélection de la durée.

    @DAT44 : Un électroaimant devrait suffire copain, inutile de sortir l'artillerie lourde

    Si le projet était techniquement possible, nous pourrions même acheter les cartes et composants à plusieurs pour faire baisser la note, je suis pas le seul à vouloir "mettre à jour" cette machine je suppose.
    Mais plus encore, l'idée d'un boitier pouvant faire action mécanique quelconques après une sélection de temps, c'est un projet adaptable pour d'autres choses.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ab94

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Perso j'ai vu des electroaimants pas cher, mais je viens de tilté, il n'y a que deux états... push et pull, donc il faudrait deux électroaimants ou existe t-il d'autres méthodes ?

  9. Publicité
  10. #7
    gienas

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bonsoir ab94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ab94 Voir le message
    ... l'idée justement c'est de recycler cette machine plutôt que de la jetée ! Ensuite, un timer, quelques diode un électroaimant ... le petit bras qui se déplace horizontalement à gauche ou à droite, pour pousser ou tirer la manette de la cafetière avec ces deux mamelons/doigts sur la barre représentée en bas à gauche du dessin ... l'idée d'un boitier pouvant faire action mécanique quelconques après une sélection de temps, c'est un projet adaptable pour d'autres choses.
    La "morale" que l'on peut tirer, c'est que le problème n'est pas électronique. Il convient de réaliser toute la mécanique, et c'est seulement cela réalisé, qu'il sera possible d'automatiser.

    La discussion va être déplacée vers le forum où l'on s'occupe de ce style de bricolage.



    Commence quand-même par bien définir ton cahier des charges: quel composant fait quoi, dans quel ordre ...

  11. #8
    ab94

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Justement, je ne sais pas... raison pour laquelle je demandais l'aide de la communautés pour définir tout cela dans un premier temps. Comme indiqué, je ne suis pas dans l’électronique, c'est pour cela qu'il faut en parer d'abord avant de pouvoir pondre un cahier des charges.

    Et pour finir, sur mon précédent message, si le boitier en question pouvait avoir un orifice dans lequel pourrait s’immiscer la manette de mise en eau, le petit bras qui sortirait du boitier ne serait plus utile, et on passerait à deux électroaimants (à défaut d'une meilleure solution), qui actionnerait l'interrupteur mécanique.

  12. #9
    gienas

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Citation Envoyé par ab94 Voir le message
    Justement, je ne sais pas... raison pour laquelle je demandais l'aide de la communautés pour définir tout cela dans un premier temps. Comme indiqué, je ne suis pas dans l’électronique, c'est pour cela qu'il faut en parer d'abord avant de pouvoir pondre un cahier des charges ... on passerait à deux électroaimants (à défaut d'une meilleure solution), qui actionnerait l'interrupteur mécanique.
    Non! Justement, c'est le contraire qu'il convient de faire, à savoir inventer les commandes mécaniques, que toi seul, utilisateur de la cafetière connais et sais ce qu'elle doit pouvoir faire pour qu'elle te plaise, et c'est alors que tu rendras automatique.

    Les électroaimants sont des organes difficiles à piloter car ils sont exigeants en énergie et peu maniables. Des moteurs/servomoteurs/motoréducteurs/... sont plus intéressants. Ça se regarde au cas par cas et cela n'est pas de l'électronique.

  13. #10
    DAT44

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bonjour,
    si on part sur deux électroaimants, il faut prévoir 2 entrées digital (BP_chaud, BP_froid ), 1 entrée analogique (Potard.), 9 sorties digital (7 pour les DELs et 2 pour les relais).

    Tu peux prendre un ardui-machin ou picaxe-truc ou autre …, mais il faut programmé, ou faire en vintage analogique mais un faudra un peu plus de soudures ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/09/2019 à 21h41.

  14. #11
    ab94

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Donc, nous sommes d'accord pour le descriptifs des éléments :
    Un circuit sans utiliser de carte type arduino ou autre
    Les composants sur la carte, placé dans un boitier de moins de P.60xL.160mm seraient :
    -2 electroaimants, 1 pour ouvrir l'eau chaude et l'autre pour le froid en bousculant sur 30mm le commutateur (dim. commutateur d'eau 30x12mm)
    -1 potar pour la jauge, et sélectionner la durée de mise en marche, et qui illumine le panneau avec 7 led (niv1 à 7 avec comme temps 10, 15, 18, 22, 25, 30, 35sec).
    -9 leds, jusqu'à 8 utilisés simultanément (jusqu'à 7 fixe pour la jauge et 1 clignotante sur chaud OU froid pour confirmer le lancement).
    -2 boutons pression
    -1 buzzer bipant 3 fois, une fois commutateur d'eau remis à 0, puis extinction du boitier
    -1 alimentation (reste à déterminer la qté v/mAh., pile ?)

    En veille, le boitier s'illumine une fois le potar manipulé afin de régler le délai de mise en eau (chaude ou froide), lancement de la mise en eau en activant l’électroaimant eau chaude ou eau froide, une fois le temps atteint, désactiver l'électroaimant, activer les 3 bips, puis éteindre le boitier jusqu'à prochaine manipulation du potar.

    L’inclinaison dur levier de mise en eau est important je trouve, je viens de mesurer, il est de 3cm à sa base. Je m'attendais à moins.
    Ensuite au niveau alimentation, j'imaginais au départ modifier la cafetière pour que le boitier réagisse avec la mise en marche de la cafetière. Le bouton power de la cafetière clignote en orange à la mise en marche pendant 32sec , puis vert fixe dès qu'elle est prête à mettre en eau. Je suppose que ce délai est variable selon la température de la pièce, comme c'est nouveau pour moi, je ne peux pas l'affirmer. Mais au final, pour que le projet puisse être utile à un maximum de gens.

    Qu'en pensez vous ?

  15. #12
    DAT44

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bonjour,
    dans un premier temp, il faut que tu invertisse dans des électroaimant et que tu t'assure de la faisabilité mécanique du projet …

    Répondre a ce type de questions :

    - les électroaimants sont il assez puissant ?
    - les électroaimants ont il un débattement mécanique suffisant ?
    - les électroaimants ne sont il pas trop bruyants ?
    - les électroaimants ETC …

    Tu est le seul a pouvoir faire des tests et répondre a ces questions, si la partie mécanique fonctionne correctement, la partie électronique ne devrait pas posé de problèmes ...

  16. Publicité
  17. #13
    ab94

    Re : Transformer une cafetière Dolce Gusto Oblo manuelle en automatique

    Bonjour DAT44,

    Merci beaucoup pour ton aide. je vais donc chercher un électroaimant avec suffisamment de force et de débattement et revenir partager ma trouvaille.
    Le bruit, peut m'importe, vraiment !

    Merci encore

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] cafetiere Krups dolce gusto s'arrête après 3s
    Par Qwaveloopismatter dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2018, 18h45
  2. [Brun] cafetiere Dolce Gusto Krups GENIO YY1782FD
    Par darmond1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2017, 14h08
  3. [Blanc] panne sur cafetière Krups DOLCE gusto.
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2013, 19h37
  4. Cafetière Krups DOLCE gusto : comment l'ouvrir ?
    Par Sabdid dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 06h18
  5. [Blanc] panne cafetière krups dolce gusto
    Par kantin41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison