Bonjour,
J'ai fait une gaffe mais je rechigne a m'en séparer sous ce prétexte, j'ai acheté une cafetière sans prendre la peine de voir si elle était manuelle (la loose!! , en 2019), ou automatique. La hacker ou la jeter ?
N'ayant aucune connaissance en électronique, mais sachant souder, j'ai cherché des kits de timer tout fait mais pas comme je l'ai imaginé, et je voulais votre avis, vos conseils si jamais vous connaissiez un projet de ce type pouvant être adapté.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement, un pictogramme représentant un niveau gradué sur l'emballage renseigne sur la durée de la mise en fonction de la machine, 1 niveau 10sec, 2eme 15sec... 5eme = 25sec, 6=30sec... cela monte à 7 niveaux. Il faut chronométré, surveiller, être a côté pour chacune des cartouches insérées... un latte macchiato pour deux personnes ? 4 cartouches à mettre (2 lots / 2 cafés). Ce n'est pas l'idée que je me faisait d'une machine censée me faire gagner du temps, surtout que je perd de l'argent à acheter la machine et les capsules qui coûtent chères.
oblo.jpg
Je ne souhaite pas juste un timer avec 7 différents temps variables, mais bien plus que cela.
Dans l'idéal, un potentiomètre qui permettrait de régler la durée (niveau requis), puis en validant sur un bouton chaud ou froid, une action mécanique balancerait le levier pour amorcer, puis le remettre en position arrêt une fois le délai nécessaire atteint, avec un son émis.
commutateur_oblo.jpg
Cette image montre un poto pouvant régler le temps en fonction du niveau inscrit sur la capsule (7 led), et actionnant le petit bras vers la gauche ou la droite, selon froid ou chaud. De préférence sans moteur.
Encore une fois, je ne suis pas dans l'électronique, je ne sais pas ce que cette idée permettant de propulser cette machine d'un autre temps, dans notre monde d'aujourd'hui, peut demander comme effort (intellectuel et financier).
N'hésitez pas à commenter si cela va dans le bon sens
Merci d'avoir pris la peine de me lire
@ bientôt
-----