Découpe du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Découpe du verre



  1. #1
    CapFlam

    Découpe du verre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle technique utiliser pour couper proprement du verre cylindrique (du style une bouteille)

    J'ai tenté la roulette de vitrier, j'ai effectivement bien rayé mon verre, j'ai tapoté plusieurs minutes... Sans résultat.
    J'ai effectivement vu certaine vidéo, ou ils coupent une bouteille avec un lacet imprégné d'alcool, mais le résultat semble très imprécis, pas propre et probablement avec des bords coupants, cela ne me conviens pas..

    -----
    Dernière modification par CapFlam ; 23/09/2019 à 16h40. Motif: fautes

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Découpe du verre

    Bonsoir CapFlam et tout le groupe

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    B ... J'aimerais savoir quelle technique utiliser pour couper proprement du verre cylindrique (du style une bouteille) ...
    Il me semble avoir déjà lu que ça se pratiquait avec un fil résistant (et chauffant) à fixer sur le verre à l'endroit de la coupure.

    En cherchant tu devrais trouver, et en bricolant, tu devrais y parvenir. Je crois me souvenir de ce qu'il y a des précautions à prendre, des astuces à utiliser pour bien réussir.

  3. #3
    zebular

    Re : Découpe du verre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir CapFlam et tout le groupe



    Il me semble avoir déjà lu que ça se pratiquait avec un fil résistant (et chauffant) à fixer sur le verre à l'endroit de la coupure.

    En cherchant tu devrais trouver, et en bricolant, tu devrais y parvenir. Je crois me souvenir de ce qu'il y a des précautions à prendre, des astuces à utiliser pour bien réussir.
    J'ai le même souvenir quant à l'astuce,100x je me suis dis que j'essaierai mais tellement d'autres choses à tester...

    Récuperer la résistance d'un vieux grille-pain,eviter le 220 v du secteur pour la sécurité,essayer avec une alim 50V 10A,ça doit chauffer suffisamment pour l'usage
    Dernière modification par zebular ; 23/09/2019 à 18h07.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Découpe du verre

    à la roulette ça doit bien marcher.... mais ça dépend aussi de la qualité du verre


    un choc thermique en plus de la roulette peut aider
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Découpe du verre

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    à la roulette ça doit bien marcher.... mais ça dépend aussi de la qualité du verre


    un choc thermique en plus de la roulette peut aider
    La roulette sur un corps circulaire c'est tendu,faut avoir le support qui fait tourner la bouteille et tiens la roulette!

    en aparté,je n'ai pas encore osé couper ma vitre d'insert..

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découpe du verre

    Hello!
    https://fr.wikihow.com/couper-une-bouteille-en-verre
    Sinon, à la disqueuse en arrosant abondamment la bouteille (et pas la disqueuse!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Jeryko

    Re : Découpe du verre

    Bonsoir,

    Je l'ai déjà fait avec succès sur plusieurs bouteilles maii il y a longtemps.
    Après avoir passé la "roulette" voir message #5 :
    ou méthode du trusquin

    Pour le choc thermique, je remplis la bouteille d'eau froide à hauteur du trait de la roulette ( moins 1 mm environ)
    Je verse une pellicule d'huile (environ 3 ou 4 mm) en surface de l'eau.
    Je chauffe une barre de fer (diam 10 mm environ) au presque rouge, sur 5 cm environ.
    Je plonge la barre de fer dans la bouteille 5 à 10 mm maxi seulement.
    Après 5 à 10 sec, le bouteille se coupe seule, juste au trait.

    Garanti mais peut-être pas au 1er coup pour un débutant.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2019 à 20h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    CapFlam

    Re : Découpe du verre

    Merci pour vous réponses.

    Effectivement, j'ai posé ma roulette sur une cale en bois, et j'ai tourné la bouteille posée sur le cul, c'est très proche du principe du trusquin.

    J'ai bien un disque diamant lisse (diamètre 20cm) et une tronçonneuse, mais même avec les équipements basiques de protection, j'aurais un peu peur soit que la bouteille m'éclate à la figure (les lunettes ne protègent que les yeux) soit d'y laisser un bout de doigt... Ou alors il faut que je bidouille un système de maintien tel qu'une goulotte avec 2 cales de bois et peut être le faire derrière une plaque de plexiglas ou similaire que j'ai en stock... ça reste possible.

    Les méthodes de choc thermique semblent demander moins de préparation.
    N'importe quelle huile ou il y a une préférence? végétale, moteur?

    Bon, j'ai droit à 3 essais, j'ai 3 bouteilles...

  10. #9
    Jeryko

    Re : Découpe du verre

    Bonjour,

    Type d'huile : je ne sais plus. Huile moteur ou huile à salade ? huile moteur je pense.
    Disqueuse ou scie sauteuse : cela m'étonnerait beaucoup !
    Meule au diamant : Oui

    Merci de nous tenir informés de la suite et de rafraichir ma mémoire sur les détails.
    Des bouteilles pour faire des essais, je sais où il y en a !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    yagy

    Re : Découpe du verre

    bonjour, à tous

    peut être une astuce, Une ficelle imbibée d'alcool à bruler a l'endroit ou l'on veut couper, faire bruler et plonger immédiatement dans l'eau.

    Cordialement ne pas oublier gants lunette etc.....

  12. #11
    CapFlam

    Re : Découpe du verre

    Je m'excuse mais la ficelle imprégnée de liquide inflammable, visiblement ça donne des résultats très moyen.

    J'ai récupéré une vieille résistance de chauffe-eau, je vais voir si je peux utiliser le fil résistif pour faire un fil chauffant.

Discussions similaires

  1. découpe verre insert vitrocéramique
    Par zebular dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2020, 18h39
  2. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  3. Recherche quelqu'un pour découpe du verre
    Par Poseidon88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2013, 19h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...